Iliad (Free) veut racheter le service Shadow

shadow icone app ipa iphone ipadLa révolution du jeu vidéo annoncé par Shadow et autres services de Cloud Gaming n'est toujours pas évidente. Alors que Blade, la société mère, a été placée en liquidation judiciaire, on apprend par un communiqué de presse que le groupe Iliad de Xavier Niel s'est positionné pour reprendre la main.

Shadow bientôt propriété de Iliad via Scaleway ?

Le patron de Free a effectivement proposé un investissement à hauteur de 80% dans Blade via son entreprise Scaleway, sa filiale d'hébergement concurrent d'OVH et autre AWS. L'idée est de conserver la pépite de cloud gaming française dans l'Hexagone.

Placé en redressement judiciaire le mois dernier, Blade qui propose notamment Shadow aux joueurs voulant disposer d'un PC dernier cri dans le cloud, cherche une solution pour conserver ses six salariés. Et l'offre de Niel qui laisse 20% aux six personnes est attractive.

Au-delà de cet aspect financier, le groupe Iliad a un autre argument de poids, à savoir son expérience et son savoir-faire dans la gestion d’infrastructure et la commercialisation d’offres B2C. De quoi permettre à Shadow de grandir face à des services comme GeForce Now ou Stadia de Google.

shadow app iphone ipad jeux windows

Il faut savoir que ce sont les salariés qui ont lancé ce projet de sauvetage, alors qu'il ne reste que quelques jours pour trouver un repreneur et le présenter au Tribunal de Commerce. Le but de la manœuvre est triple pour les six employés :

  • Atteindre la rentabilité à très court terme (réduire les coûts, augmenter les revenus, créer une nouvelle offre)
  • Conserver une expertise interne et une technologie reconnue
  • Protéger les intérêts des salariés

Jean-Baptiste Kempf, CTO de Shadow et qui a également travaillé 12 ans sur VLC, a déclaré :

Travailler avec Iliad va nous permettre d’accélérer ce projet génial qu’est Shadow, en nous donnant les moyens de nos ambitions et en conservant notre autonomie.

Reste à savoir si l'affaire va aboutir dans les temps, et si un autre concurrent ne va pas venir mettre son grain de sel. Le fondateur d'OVH s'est notamment positionné pour racheter l'entreprise. Réponse à la fin du mois.

Mise à jour du 1/05/21 : c’est finalement OVH qui a repris Shadow.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 ombral226 - iPhone

12/04/2021 à 21h34 :

J’ai remplacé mon PC gaming par Shadow, j’espère vraiment qu’ils vont s’en sortir !

2 Lord Redemptor - iPhone

12/04/2021 à 20h24 :

En espérant que ça ne devienne pas aussi pourri que Free
De tout cœur avec Shadow ❤️

1 Santa51 - iPhone premium

12/04/2021 à 16h19 :

Ah merde je savais pas que Shadow était dans le mal ...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.