L'iPad Pro 2021 a besoin d'un iPadOS 15 professionnel

ipad os iconLorsque l'iPad Pro a été lancé en 2015, il s'est fixé comme objectif d'être l'iPad le plus puissant jamais conçu et de donner aux gens la possibilité de pouvoir travailler sur une plateforme mobile. Dès lors, chaque itération de l'iPad Pro a toujours repoussé les limites en matière de puissance et de performances - et l'iPad Pro (2021) le fait passer au niveau supérieur avec notamment la puce M1.

Mise à jour du 8/06 :
au lendemain du keynote de la WWDC 21, nous avons découvert iPadOS 15 et son nouveau multitâche. Il y a du mieux, mais il reste encore du travail.

 

Un iPad Pro puissant mais limité par iPadOS 14

Le processeur maison d'Apple alimente non seulement les derniers Mac, mais aussi l'iPad Pro 2021 qu'Apple a annoncé lors du keynote d'avril dernier. La puce M1 offre des performances de processeur 50 fois plus rapides par rapport à l'iPad Pro d'origine et on dit également que les performances graphiques sont jusqu'à 1500 fois meilleures que celle du premier iPad. Quand on compare avec l'iPad Pro 2020, le gain est de "seulement" 40% en CPU et 50% en GPU. Mais, à quoi ça sert ?

En effet, la plupart des gens ne se plaignent pas de la puissance ou des performances de l'iPad Pro, mais plutôt des limitations de la plateforme. C'est pour cela qu'Apple doit miser sur iPadOS 15.

Bien qu'il soit tout à fait possible que l'iPad Pro 2021 soit le meilleur iPad jamais conçu par Apple, le matériel lui-même ne peut pas remplacer véritablement un MacBook ou un Mac.

Bien que le port Thunderbolt de l'iPad Pro (2021) soit certainement un ajout bienvenu et facilitera grandement l'utilisation des stations d'accueil, des écrans, des concentrateurs et autres périphériques, il ne s'agit toujours que d'un seul port. De plus, l'achat d'un Magic Keyboard par exemple, alourdi grandement la facture, alors que l'autonomie reste inférieure à celle des derniers MacBook qui affichent pratiquement le double, soit 20 heures. Pour palier à tout cela, Apple n'a pas réduit le prix, mais le prochain iPadOS 15 pourrait faire la différence.

clavier ipad pro 2021 magic keyboard mugshot 1

Le Magic Keyboard 2021 d'Apple. © iPhoneSoft

iPadOS 15 : une mise à jour pour les pro ?

Il est important de se rappeler qu'iPadOS est encore assez récent puisque le système s'est émancipé en. 2019 avec iPadOS 13 qui a apporté une expérience bien plus spécifique aux tablettes Apple. Un an plus tard, iPadOS 14 a été une sorte de raffinement par rapport à l'itération précédente. Il a résolu certains des vieux problèmes d'ergonomie et ajouté d'excellentes fonctionnalités telles que la prise en charge du trackpad et de la souris.

Pour iPadOS 15, Apple devrait se concentrer sur le multitâche. Loin d'être aussi efficace que sur MacOS, la gestion multi-applications de Split View et Slide Over est toujours limitée. Même si certains réclament tout simplement le portage de macOS sur iPad, il ne faudrait pas grand chose pour améliorer l'expérience avec par exemple une plus grande souplesse dans la gestion des fenêtres (combien d'entre nous sont perdus pour faire cohabiter deux ou trois apps en même temps ?) ainsi que dans le système de basculement entre les écrans. Et si l'iPad Pro en profitera grandement, les autres modèles seront également bien plus pratiques, à commencer par l'iPad Air 4 de fin 2020.

Autre élément attendu, les widgets à placer n'importe où. Alors qu'iOS 14 a permis à l'iPhone d'avoir des widgets dynamiques et personnalisés sur toutes les pages d'accueil, iPadOS 14 les a contenu dans la barre latérale. Dommage, cela pourrait grandement aider l'expérience globale.

Enfin dernier point, un portage de Xode sur iPad serait un excellent argument pour les développeurs, même si on comprend qu’Apple préfère vendre des Mac pour cela, et des iPad pour réaliser les tests. En tout cas, avec la même architecture matérielle, ce serait réalisable.

L'iPad est la moitié du travail, le reste revient à iPadOS. Vous, qu'attendez-vous d'iPadOS 15 ? En attendant, n'oubliez pas que l'iPad Pro M1 est disponible à la commande.
 

Acheter l'iPad Pro M1 :

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 ricooyem - iPhone

09/05/2021 à 22h50 :

Totalement d’accord!!

8 Wacko - iPhone premium

09/05/2021 à 20h10 :

@kulseep - iPhone
Pourquoi le pourrir ? C'est son avis et je le respecte ! Je maintiens l'idée de voir l'interface de padOS évoluer vers une sorte de "macOS light", avec un vrai Finder adapté aux écrans tactiles, tout en gardant les fondamentaux d'iOS. Il faut que padOS reste padOS aussi.

Vous aurez noté que je n'aime pas trop le nom "iPadOS". A côté macOS, tvOS ou encore watchOS, ça fait pas très cohérent. Enfin bon, ça aussi n'est que mon avis...

7 kulseep - iPhone

09/05/2021 à 18h20 :

@WWW - iPhone premium
Tout à fait d’accord mais tu va sûrement te faire pourrir par ceux qui hurlent partout que l’iPad remplace parfaitement un mac ou pc.

6 2frais - iPhone premium

09/05/2021 à 17h16 :

@WWW - iPhone premium

Avec ce petit commentaire tout est dit 💪🏻
GG et merci

5 Gabb - iPhone

09/05/2021 à 11h45 :

@Wacko - iPhone premium
Voilà qui est bien exprimé, entièrement d'accord.

4 WWW - iPhone premium

09/05/2021 à 10h43 :

Article relançant un débat inutile.

iPadOS est déjà parfait pour son usage et ses fonctionnalités, pourquoi vouloir un OS se rapprochant d’un macOS ?
Si vous cherchez une expérience portable et des interfaces macOS, achetez simplement un MacBook ?

La philosophie des iPad Pro, consiste à proposer un appareil mobile permettant de faire de la bureautique et de traiter quelques projets pro (montage / retouche photo etc)

Il est pro par sa puissance matérielle et sa capacité à faire tourner des applications pro (Suite Adobe, ProCreate etc...). C’est ça la ≠ de la gamme pro (+Air) des iPad.

Là où il est perfectible, c’est dans l’adaptation de certains logiciels pro en version iPadOS.

Du coup, pour ceux qui recherchent une expérience et qui ont des besoins/usages d’ordi portable -> MacOS ou autre.
Et ceux qui recherchent un appareil polyvalent alliant mobilité / puissance avec un UX/UI différent, l’iPad est le plus pertinent.

Un iPad, aussi « Pro » qu’il soit, ne sera jamais un appareil portable avec une interface d’ordinateur.

3 Wacko - iPhone premium

09/05/2021 à 10h03 :

Un portage de macOS sur iPad n'est pas tellement la meilleure des solutions. Mac et iPad n'ont pas les mêmes usages, donc ça n'a pas lieu d'être.

Ce qu'il faudrait, c'est que padOS se transforme plutôt en "macOS light" dans ses interfaces. Il y a déjà le Dock ou encore la prise en charge du pointeur de souris. Manque plus qu'une barre de menus, un vrai bureau, le support des fenêtres, ou même un vrai Finder pour gérer ses fichiers. Le tout en gardant les mêmes bases, soit sur celui d'iOS.

La voilà peut-être la solution. L'iPad Pro se cale à mi-chemin entre l'iPad standard et le MacBook. Vaut mieux donc un OS qui fasse de même.

2 Mdr68740 - iPad premium

09/05/2021 à 09h34 :

@Darlito - iPhone
moi je dis y nous faudrait une partie de l'os tel qu'un ipados dex par exemple cela pourrait être plus interactif même pour les ipad d'entrée de gamme

1 Darlito - iPhone

09/05/2021 à 09h30 :

Pourquoi pas 2 Os : iPadOS 15 et/ou iPadOS 15 Pro

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.