Tesla ouvre ses superchargeurs aux autres voitures électriques

C'était attendu, le réseau de recharge de véhicule le plus performant, celui de Tesla, va s'ouvrir aux autres marques automobiles. Elon Musk l'a confirmé par l'un de ses nombreux tweets.

 

Critiqué depuis quelques temps, Tesla va ouvrir ses Superchargeurs Tesla aux véhicules qui ne sont pas fabriqués par le constructeur californien.

Le plus grand réseau de charge rapide accessible aux autres marques

Avec 2 700 sites et plus de 25 000 bornes, la recharge rapide de la société d'Elon Musk va bientôt pouvoir être utilisée par les Porsches, Audi, BMW, Mercedes et autres marques qui proposent des véhicules électriques.

Voici ce qu'a répondu le patron à un de ses clients qui vantait le côté propriétaire des chargeurs Tesla : 
 


We created our own connector, as there was no standard back then & Tesla was only maker of long range electric cars.

It’s one fairly slim connector for both low & high power charging.

That said, we’re making our Supercharger network open to other EVs later this year.

— Elon Musk (@elonmusk) July 20, 2021

Nous avons créé notre propre connecteur, étant donné qu’il n’y avait aucun standard à l’époque, et Tesla était l’unique fabricant de voitures électriques avec une grande autonomie. C’est un connecteur relativement fin pour à la fois la charge rapide et lente. Ceci étant dit, nous rendons notre réseau de Superchargeurs ouvert aux autres véhicules électriques plus tard cette année.

 

Tesla n'a pas répondu à une demande de précision sur la date , et n’a pas de commentaire supplémentaire à faire.

Quel prix pour les Superchargers ?

Si la date d'ouverture n'est pas encore connue, il reste surtout à connaitre le coût d'utilisation, ainsi que la façon de procéder. Quel véhicule y aura droit et via quelle prise ? Alors que les câbles Tesla sont très courts pour éviter la déperdition, leur port de charge est toujours situé au même endroit, peu importe si il s'agit d'un Model 3, Model S, Model X ou autre Model Y. Mais ce n'est pas forcément le cas des autres voitures.

Est-ce que Tesla a prévu des emplacements pour les autres, à la manière du réseau IONITY qui est un regroupement de marques ? C'est une vraie question d'autant que les bornes du géant américain n'ont ni écran ni moyen de paiement. Il faudra probablement passer par l'application du constructeur qui vérifie un tas de paramètres avant de procéder (ou non) à la charge.

Quant au prix, Tesla facture actuellement sa Supercharge à 0,34 euro par kilowatt-heure en France, soit deux fois moins cher que IONITY qui facture 0,79 euro la minute. Un autre argument de poids...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

7 AlienFall - iPhone premium

21/07/2021 à 14h51 :

@MayBeMe - iPhone premium
Je sais pas trop en fait, parce que dans mes calculs je suis partis sur le prix de l’article au kilowattheure or il est en réalité « par minute » et j’ai aucune idée du temps de chargement d’une Tesla ou d’une Zoe sur ces bornes 🤔

Si il faut 1h, ça fait du 0,79 * 60 = 47,4€ mais si c’est 2h du coup c’est 94,8€ (même si bien sûr ça doit être moins long)

Si c’est 10min : 7,9€ 😅 etc..

Tu vois mon points ?

En fait dans l’article dire que c’est « deux fois moins cher » je suis pas très sûr 😅 parce que les deux valeurs ont pas la même unité c’est comme dire : 1kg de patateS c’est 1€, 1 carotte c’est 2€, bah 1 patate 🥔 est deux fois moins cher qu’1 carotte 🥕 c’est faux

6 Mat Matt - iPhone

21/07/2021 à 14h33 :

Le prix de charge de 0,37 chez tesla est pas réel certain super charger sont moins chère il faut regarder la carte tesla avec les prix de chaque chargeur.

Sinon la question pour les prix de recharge ça varie selon la borne utilisée certains ne payent jamais en utilisant celle de supermarché ou dans certaine ville

5 MayBeMe - iPhone premium

21/07/2021 à 14h17 :

@AlienFall - iPhone premium
Ionity a trouvé le moyen de faire payer autant l’électricité que l’essence ptdr c’est abusé leur prix 0 intérêt

4 AlienFall - iPhone premium

21/07/2021 à 12h41 :

@AlienFall - iPhone premium
Et je viens de me rendre que @iSoft à partagé un prix en kWh pour Tesla et un prix « par minute » pour Ionity ce qui fausse tout les calcules que j’ai fait pour Ionity 😀 parce que c’est incomparable à moins de rapporter le prix du kWh à la minute mais je te laisse tranquille,

A+

3 AlienFall - iPhone premium

21/07/2021 à 12h34 :

@AlienFall - iPhone premium
Ah et pour info chez toi en moyenne c’est 0.17€/kWh soit :

* Zoe : 8,84€ le plein
* Model 3 : 9,35€ le plein
* Model 3 LR : 13,94€ le plein,

Donc.. charge chez toi !

2 AlienFall - iPhone premium

21/07/2021 à 12h31 :

@Anarki - iPhone
Hello,

Je suis pas expert mais de ce que j’ai pu trouvé :
Zoe - batterie 52 kWh soit 17,68€ avec Tesla et 41,08 avec Ion
Model 3 - 55 kWh soit 18,7€ avec T et 43,45 avec I
Model 3 LR - 82 kWh soit 27,88€ avec T et 64,78€ avec I

Prix Total (€) = Capacité Batterie (kWh) x Prix kWh (€/kWh)

Mais je peux me tromper hein, c’est peut être trop simpliste,

1 Anarki - iPhone

21/07/2021 à 12h07 :

Ça revient à combien une recharge du coup ?