Les employés en call center d'Apple se disent espionnés à domicile

Les travailleurs des centres d'appels Apple à domicile en Colombie ont exprimé leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée concernant l'installation de caméras intelligentes à domicile, afin de surveiller leur performances tout au long de la journée. Un cas similaire a émergé en Albanie.

 

Un problème de surveillance chez un partenaire d'Apple

Apple externalise une partie de son travail de centre d'appels dans le monde entier à la société Teleperformance, et les employés disent qu'on leur met la pression  pour signer un contrat acceptant les caméras, malgré une politique d'Apple l'interdisant.

NBC News rapporte ceci :

Six travailleurs basés en Colombie pour Teleperformance, l'une des plus grandes sociétés de centres d'appels au monde, qui compte Apple, Amazon et Uber parmi ses clients, se sont dits préoccupés par le nouveau contrat, publié pour la première fois en mars. Le contrat permet la surveillance par des caméras alimentées par l'IA dans les foyers des travailleurs, l'analyse vocale et le stockage des données recueillies auprès des membres de la famille du travailleur, y compris les mineurs [...]

« Le contrat permet un suivi constant de ce que nous faisons, mais aussi de notre famille », a déclaré un travailleur basé à Bogota sur le compte Apple qui n'était pas autorisé à parler aux médias. « Je pense que c'est vraiment mauvais. Nous ne travaillons pas dans un bureau. Je travaille dans ma chambre à coucher. Je ne veux pas avoir d'appareil photo dans ma chambre. »

La travailleuse a déclaré qu'elle avait signé le contrat, dont NBC News a examiné une copie, parce qu'elle craignait de perdre son emploi. Elle a dit que son superviseur lui avait dit qu'elle serait déplacée du compte Apple si elle refusait de signer le document.

Teleperformance opère actuellement dans 18 autres pays et avait auparavant interdiction d'utiliser les caméras en Albanie.

Fin 2020, les travailleurs de Teleperformance en Albanie, y compris ceux qui travaillent sur le compte Apple UK, se sont plaints au commissaire à l'information et à la protection des données du pays de la proposition de l'entreprise d'introduire la surveillance vidéo à domicile. Le commissaire a par la suite statué que Teleperformance ne pouvait pas utiliser de webcams pour surveiller les travailleurs albanais à leur domicile.

Si tout cela n'est pas clair, Apple rappelle qu'elle ne permet pas à ses partenaires de le faire.

Nick Leahy, porte-parole d'Apple, a déclaré que la société "interdit l'utilisation de la surveillance vidéo ou photographique par nos fournisseurs et a confirmé que Teleperformance n'utilise la surveillance vidéo pour aucune de ses équipes travaillant avec Apple". Leahy a déclaré qu'Apple avait audité Teleperformance en Colombie cette année et n'avait trouvé aucune "violation fondamentale de nos normes strictes".

« Nous enquêtons sur toutes les réclamations et continuerons de veiller à ce que tout le monde tout au long de notre chaîne d'approvisionnement soit traité avec dignité et respect », a-t-il ajouté.

Teleperformance affirme que l'utilisation de la technologie concerne des raisons de sécurité, pour s'assurer que les employés ne prennent pas de photos ou de vidéos de documents confidentiels, mais le rapport indique que l'IA peut détecter quand les employés ne travaillent pas. Décidément, ces derniers temps nous rappelle que la liberté et la surveillance est LE sujet du 21ème siècle.

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Les réactions

3 kulseep - iPhone

10/08/2021 à 07h42 :

@Wacko - iPhone premium
Injustement ? Pourtant Apple fait quand même la promo de la vie de privé partout … quand tu espionne des gens et surtout que tu valide ce mode de travail tu peut m’expliquer elle est où la vie privé ? A domicile en plus … je serais curieux de voir ta réaction si tu était filmé chez toi à ton insu … tu dirais encore injustement ? 😂

2 Steven Teurtrie - iPad

10/08/2021 à 00h48 :

@Wacko - iPhone premium
Le problème est qu’Apple se vante cette protection de la vie privé et en fait son véritable business. Apple doit se montrer exemplaire par rapport aux sociétés avec qui il a affaires car à la fin, il est normal qu’Apple assume les méthodes de ses sous-traitants.

1 Wacko - iPhone premium

09/08/2021 à 20h07 :

C'est déjà le cas dans la plupart des call-centers, ce n'est pas nouveau. Rien à voir avec Apple, donc, mais cette affaire va encore injustement ternir un peu plus son image.