Encore de la publicité anti-concurrentielle dans iOS 15 ?

ios 15 iconSi Apple n'a pas de soucis sur le plan financier, en revanche c'est bien plus compliqué sur le plan juridique. Plus le temps passe et plus Apple est scruté dans ses moindres mouvements. Preuve en est, l'emplacement de sa dernière promotion interne qui ne passe auprès des concurrents.

Une nouvelle polémique ?

S'il y a bien un débat qui n'est pas près d'en finir, c'est celui sur les pratiques anti-concurrentielles des géants du web. Du côté d'Apple, on note que la marque est de plus en plus attaquée sur ce plan et fait l'objet de nombreux procès antitrust.

iphone 13 mini iphone 13 officiel 1

Un sujet assez délicat tant il est difficile de poser une frontière entre profiter de ses acquis pour faire sa propre publicité ou se servir de son succès pour écraser la concurrence en se mettant en avant partout sans laisser de place aux autres.

Cette fois-ci c'est au niveau de l'iPhone 13 qu'une problématique pourrait débarquer. Comme l'ont remarqué certains possesseurs du nouvel iPhone, Apple fait la promotion de deux de ses services directement dans les réglages de l'appareil, en dessous de votre identifiant.

Concrètement, si vous venez d'acheter un iPhone 13 et que vous n'êtes pas abonné à Apple Music ou Apple Arcade, il y a de fortes chances pour que deux options vous proposent de profiter de ces deux services gratuitement durant quelques mois. De trois à six mois pour le service de musique et de trois mois pour le service de jeux vidéo.

Si pour certains cela paraît totalement logique qu'Apple profite de sa plateforme pour promouvoir ses services, comme toujours ce n'est pas vu d'un bon œil par la concurrence. La première remarque étant bien évidemment qu'Apple propose une promotion à un endroit ou les autres ne peuvent pas se placer.

Tim Sweeney, patron d'Epic Games et en guerre contre Apple est en toute logique l'un des premiers à crier au scandale sur cet ajout de la part de la Pomme. La preuve avec ce tweet ci-dessous.
 

Ces derniers temps, on ne peut pas reprocher à Apple de faire des efforts pour que la situation s'améliore. Il est effectivement à la mode de taper sur la firme de Cupertino, mais il ne faudrait pas que cela engendre une situation extrême dans l'autre sens ou dès que la marque propose quelque chose, elle se fait poursuivre en justice.

D'ailleurs, il suffit de retourner en arrière pour se rendre compte à quel point l'écosystème Apple est bien plus ouvert que par le passé, ce que certains semblent avoir vite oublié. Mais oui, rien n'est parfait et il y a sûrement (encore) des points à améliorer.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 tonton lolo - iPhone

08/10/2021 à 06h22 :

Ba oui et puis faire un procès à PlayStation et Xbox aussi qui font de même, proposer des jeux en promo, mais quel honte...(ironie)

6 morzyloeuil - iPhone

07/10/2021 à 21h02 :

J’ai celle de l’apple tv+ free for 3 months

La pub a pour principe d’envoyer le client vers la concurrence pour comparer les offres.

5 Im Fromage - iPhone

07/10/2021 à 13h45 :

La personne qui le dénonce ne me choque pas non plus…

4 Am4rok - iPhone premium

07/10/2021 à 12h36 :

On reproche à Apple ce que les autres marques font également… va falloir arrêter à un moment de ne pas être conséquent jusqu’au bout…

Va falloir faire des procès à Samsung également et Google …. Et d’autres 😅

3 smain37 - iPhone

07/10/2021 à 11h04 :

Moi j’ai la pub pour Apple TV gratuit 3 mois

2 Noham - iPad

07/10/2021 à 10h21 :

@Mat Matt - iPhone
+ 1

1 Mat Matt - iPhone

07/10/2021 à 10h11 :

Bah sur Android les apps pré installées par les différents fabricants ca choque pas pourtant

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.