Netflix perd des abonnés pour la première fois en 10 ans

netflix icone app ipa iphone ipadNetflix a perdu des abonnés pour la première fois depuis plus de dix ans au premier trimestre 2022, selon les chiffres que la société a communiqués lors de la publication de ses résultats financiers cette nuit. Sur le trimestre, le service de streaming numéro un dans le monde a perdu plus de 200 000 abonnés, et les pertes vont se poursuivre d'après le patron.

Netflix perd 200 000 abonnés

C'est un coup dur. Netflix qui prévoyait d'engranger 2,5 millions d'abonnés supplémentaires au premier trimestre 2022, n'a pas atteint cet objectif. Pire, elle a même fini dans le rouge. Dans le détail, la suspension de ses activités en Russie lui a coûté 700 000 abonnés, et les changements de prix aux États-Unis et au Canada a entrainé 600 000 résiliations. Malgré des gains d'utilisateurs sur d'autres marchés, la firme a terminé le trimestre à -200 000 clients, une première depuis son lancement il y a dix ans.

header netflix isoft

Netflix blâme le partage de compte

Dans une lettre adressée aux actionnaires, Netflix a déclaré que la croissance des revenus avait "considérablement ralenti", la société attribuant cette baisse à "un grand nombre de ménages partageant des comptes" et à la "concurrence". Netflix estime que ses 222 millions de foyers payants partagent leurs comptes avec 100 millions de foyers supplémentaires qui ne sont pas monétisés. 40% des personnes qui regardent le service ne payent pas...De son côté, Elon Musk pense que c’est la tendance woke qui conduit à la perte de Netflix :

Un changement de modèle économique en vue

Pour l'avenir, Netflix a déclaré qu'elle prévoyait de mettre en œuvre "une monétisation plus efficace du partage entre plusieurs ménages", ce qui laisse supposer que Netflix adoptera bientôt des mesures pour empêcher le partage des comptes. En mars, Netflix a commencé à tester un coût supplémentaire pour ceux qui partagent leur compte Netflix.

Sur les marchés test actuels de Netflix (Chili, Costa Rica et Pérou), les clients doivent payer un surcoût pour partager leur compte avec deux personnes extérieures à leur foyer. Lors du lancement du test, Netflix a déclaré qu'il s'efforçait de "comprendre l'utilité de ces deux fonctionnalités" avant d'apporter des changements dans d'autres pays.

Netflix a toujours inclus dans ses conditions générales d'utilisation une clause empêchant l'utilisation des comptes par plusieurs ménages, mais jusqu'à présent, le service ignorait le partage des mots de passe qui s'est notamment démocratisé grâce à des plateformes comme Spliiit. Pour renflouer les caisses, Netflix a également récemment adopté de nouvelles hausses de prix, et un plan de streaming 4K est facturé 20 dollars par mois outre-Atlantique, ce qui devrait bientôt arriver en France et en Europe. Netflix est donc quatre fois plus cher qu'Apple TV+ ou Amazon Prime, et plus de deux fois plus cher que Disney+. D'ailleurs, le service de Reed Hastings est le seul qui fait payer un prix différent selon la qualité.

Un abonnement avec de la publicité

Au deuxième trimestre de 2022, Netflix prévoit de perdre deux millions d'abonnés payants supplémentaires. Pour endiguer les pertes le PDG de Netflix a déclaré qu'en plus de s'attaquer au partage des mots de passe, l'entreprise envisageait de proposer un plan plus abordable, financé par la publicité, d'ici un an ou deux.

Télécharger l'app gratuite Netflix



netflix capture app ipa iphone ipad

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 Federline - iPhone

21/04/2022 à 08h15 :

Bye bye l’usine à Woke

12 Lord Redemptor - iPhone

20/04/2022 à 20h09 :

Le wokisme ne fonctionne pas ? Bizarre… 🤭

11 iSebw - iPhone

20/04/2022 à 16h55 :

Abonnement abonnement toujours abonnement (fausse bonne idée d’ailleurs qui n’a pas payé un mois ou deux sans avoir utilisé l’appli bref,je suis dans une démarche de résiliation inévitable pour plusieurs plateformes puisqu’on nous prend pour des vaches à lait
Au revoir !!!

10 Steven Teurtrie - iPhone

20/04/2022 à 16h07 :

Cher puis bon quand tu finis de voir tout ce que tu souhaite voir bin tu coupe et va ailleurs

9 Alain Mercey - iPad

20/04/2022 à 16h06 :

Ils sont en train de prendre des mesures qui vont leur faire perdre encore plus de clients 😅

8 DeliiOglan - iPhone

20/04/2022 à 12h10 :

Toujours payer + pour moins de services ensuite on s’étonne qu’il y a moins d’abonnée

7 gr8guy - iPhone

20/04/2022 à 11h03 :

Mouais le partage de compte concerne toutes les plateformes donc c’est pas vraiment un argument selon moi pour expliquer la perte d’abonnés
La fermeture du marché russe est en soit une bonne raison déjà et la concurrence est de plus en plus rude
Disney a dépouillé Netflix de tout son catalogue, ca n’a pas dû aider. Pi les ménages ne peuvent pas souscrire à toutes les plateformes non plus donc faut faire des choix à un moment et Netflix n’est pas là moins chère de ces plateformes 😏

6 mike12548 - iPhone premium

20/04/2022 à 09h46 :

Toujours payer + et encore +
Il n y aucune remise en question
Le partage de compte est une aubaine... au contraire d un frein

5 El Salonio - iPhone

20/04/2022 à 09h43 :

L’aspect financier joue mais selon moi Elon Musk a en partie raison…

4 nath1012 - iPhone

20/04/2022 à 09h38 :

@tintin le nouveau
Du coup si tu pars en vacances sans ton ordi tu ne peux plus te connecter à la télé de ton airbnb de l’autre côté de la France ?
C’est pas si facile que ça, c’est peut être pour ça que ça n’a pas encore été mis en place

3 tintin le nouveau - iPhone

20/04/2022 à 08h55 :

@thibautnouveau - iPhone premium
On est d’accord qu’il sont pas très intelligent.
Car il gagne 1,4 million de dollars par jour (~1,3 million d’€) et il se plaigne des partage de compte si il réfléchissait un peux il pourrait limiter ça grâce au adresse ip car si tu partage ton compte avec quelqu’un à l’autre bout de la France l’adresse ip n’est pas la même. Et en plus il on toute les donner sur nous donc il peuvent très bien le faire.

2 pizzz69 - iPhone

20/04/2022 à 08h44 :

En même temps c’est de plus en plus cher et y a de moins en moins de chose qui nous intéresse ou alors redondant … donc bon il faudrait peut être se remettre en question plutôt que de faire payer encore plus cher… 🤦‍♂️

1 thibautnouveau - iPhone premium

20/04/2022 à 08h39 :

Donc pour contrebalancer la perte d’abonnés due à des augmentations de tarifs ils prévoient de faire payer plus et/ou de mettre de la pub. Ces gens sont des génies commerciaux. Ils pensent que les gens qui vont sur leur plateforme vont continuer à payer toujours plus ? Quand l’abonnement sera de 20 balles pour 2 comptes je pense que les gens iront vers la concurrence de façon plus significative.

C’est quoi la prochaine étape ? Payer un supplément pour des créations originales premium ++ ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.