Le PDG de Telegram demande à Apple d'arrêter de bloquer la dernière mise à jour (màj)
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 15 coms
Le PDG de Telegram n'en peut plus du comportement d'Apple
Comme ses concurrents, Telegram propose régulièrement de nouvelles mises à jour pour améliorer l'expérience utilisateur, ajouter des fonctionnalités... Cependant, cela ne peut se faire sans la coopération d'Apple, la firme de Cupertino doit donner son feu vert pour que la mise à jour soit disponible sur les iPhone de toutes les personnes qui ont installé l'application Telegram.
Le problème, c'est que quand Apple est lent à réagir, cela peut très vite devenir gênant. Le PDG de Telegram, Pavel Durov, pousse aujourd'hui un coup de gueule contre Apple en affirmant que la dernière mise à jour de Telegram est bloquée depuis maintenant... 2 semaines !
À travers sa chaîne Telegram, Pavel Durov assure qu'il devient "décourageant" de ne plus pouvoir distribuer des mises à jour d'applications iOS au rythme souhaité. Le PDG pointe du doigt le "côté obscur" du processus de vérification de l'App Store qui représente l'un des abus que pratiquent les entreprises technologiques dans la distribution des applications.
La communication d'Apple est aussi un désastre selon lui, il déclare :
Par exemple, notre prochaine mise à jour - qui est sur le point de révolutionner la façon dont les gens s'expriment dans les messages - est bloquée dans « l'examen » d'Apple pendant deux semaines, sans explication ni commentaires fournis par Apple.
Pour conclure son message, le PDG de Telegram explique qu'il n'ose même pas imaginer les difficultés que peuvent rencontrer les petites applications de l'App Store qui ne sont pas aussi populaires que Telegram. Il rappelle aussi que la commission de 30% de l'App Store sert aussi à payer les salaires des employés qui approuvent ou non les mises à jour d'applications.
Si Apple est capable de prélever autant sur les revenus d'un développeur, Apple doit aussi être capable d'être plus réactif quand une mise à jour est en attente de validation.
Les règles et la procédure d'examen de l'App Store font depuis longtemps l'objet de critiques. En général, les développeurs se plaignent d'une vérification trop stricte qui dénonce des problèmes imaginaires ou d'un délai de validation excessif, comme c'est le cas pour Telegram.
La mise à jour est passée
Mise à jour du 13/08 :
Finalement, la mise à jour a été approuvée dans l'App Store, et Durov a confirmé qu'Apple s'était plaint des nouveaux emoji animés inclus dans l'application. Telegram a déjà des emoji animés, mais maintenant la plate-forme va encore plus loin. Les utilisateurs peuvent enfin ajouter plusieurs emoji animés à leurs messages, alors qu'auparavant seuls les emoji envoyés individuellement étaient animés. L'application offre plusieurs packs de « télémoji », comme on appelle ces nouveaux emoji animés.
Durov affirme qu'Apple a exigé que la plate-forme supprime Telemoji de la mise à jour. C'est parce que, parmi les nouveaux packs, il y en avait un fortement inspiré par l'émoji iOS original, mais avec des animations créées par Telegram.
Selon Durov, les télémoji « auraient apporté une toute nouvelle dimension » par rapport aux « emoji statiques à basse résolution » qui sont inclus dans iOS. Le PDG de Telegram soutient qu'Apple s'est opposée aux « versions vectorielles de meilleure qualité de l'emoji standard ».
Comme vous vous en doutez, cette version n'inclut pas le pack d'émojis animés inspiré du langage de conception d'Apple. Durov dit qu'à long terme, cela motivera Telegram à rendre Telemoji encore plus « unique et reconnaissable ».
Télécharger l'app gratuite Telegram