16 astuces que vous ne connaissez pas sur iOS 16 !

ios 16 iconApple a publié cette semaine la version finale d'iOS 16, la dernière version de son système d'exploitation mobile avec un nouvel écran de verrouillage personnalisable, les évolutions de Messages, Mail, Plans, et plus encore.

Outre les fonctionnalités phares, iOS 16 comporte un certain nombre de nouvelles capacités qui contribuent à améliorer l'expérience sur iPhone. Nous avons répertorié ci-dessous 16 fonctionnalités et modifications cachées d'iOS 16 dont vous n'étiez peut-être pas au courant. Et si vous aviez raté nos précédents dossiers, rappelons nos astuces pour iOS 15, 14 astuces pour iOS 14, 13 astuces pour iOS 13, ...

iOS 16 est rempli de fonctions cachées

header ios 16 jaune isoft

Voici la liste des fonctions cachées et astuces à connaître après avoir installé iOS 16 :

  1. Débarrassez-vous des photos en double - L'application Photos d'iOS 16 peut vous indiquer si vous avez plusieurs photos identiques, ce qui vous donne la possibilité de supprimer les autres pour gagner de l'espace. Les photos en double sont répertoriées dans un nouvel album "Doublons" qui apparaît uniquement si vous avez des doublons à traiter.
  2. Détourer une personne d'une photo - avec iOS 16, Apple a ajouté une fonction magique dans l'app Photos. Si vous souhaitez extraire une personne, un objet ou un animal, il suffit de rester appuyé dessus et puis avec l'autre main, vous pouvez vous balader dans le système pour l'envoyer par mail ou sms, par exemple.
  3. Protéger des photos cachées et supprimées - Dans iOS 16, vous devez vous authentifier avec Face ID ou Touch ID avant de pouvoir accéder aux albums de photos cachées et récemment supprimées. Cela bloque essentiellement ces albums si quelqu'un accède à votre téléphone alors qu'il est autrement déverrouillé.
  4. Face ID en mode paysage - Les modèles d'iPhone sous iOS 16 prennent en charge Face ID en mode paysage, ce qui facilite le déverrouillage de l'iPhone lorsqu'il n'est pas tenu dans l'orientation portrait standard. Cette fonctionnalité est limitée à l'iPhone 13 et aux modèles ultérieurs.
  5. Mot de passe WiFi - Si vous avez déjà été frustré par l'impossibilité d'accéder au mot de passe WiFi du réseau que vous utilisez, cela va changer dans iOS 16. Dans les paramètres WiFi de l'iPhone, vous pouvez voir le mot de passe du réseau auquel vous êtes connecté.
  6. Retour haptique pour le clavier - Un réglage du clavier dans iOS 16 vous permet d'activer le retour haptique qui peut être ressenti lorsque vous tapez. Les vibrations correspondent à chaque pression sur une touche, offrant aux utilisateurs une confirmation physique qu'une lettre a été tapée.
  7. Copier et supprimer les captures d'écran - Lorsque vous faites une capture d'écran sur iOS, vous pouvez non seulement l'enregistrer dans Photos, dans une note rapide ou dans des fichiers, mais aussi la "Copier et supprimer". Cette nouvelle option enregistre la capture d'écran dans votre presse-papiers, puis la supprime de votre bibliothèque, ce qui facilite l'utilisation de captures d'écran ponctuelles sans qu'elles soient enregistrées sur votre appareil et doivent être nettoyées ultérieurement.
  8. Annuler un mail envoyé - Dans le nouveau système d'exploitation, Apple a enfin cédé aux demandes des utilisateurs en ajoutant une option permettant d'annuler l'envoi d'un mail dans les 10 secondes.
  9. Retrouver les messages supprimés - Avec iOS 16, Apple a ajouté la possibilité de retrouver les conversations supprimées dans Messages. Il suffit de rester appuyé sur le bouton "Modifier" en haut à gauche.
  10. Supprimer ou modifier un iMessage - Autre changement dans l'app Messages, la firme de Cupertino a également craqué et propose deux options réclamées de longue date : modifier et supprimer un SMS. Il y a une limite de temps, mais voilà qui devrait sauver quelques situations en corrigeant des fautes d'orthographe ou en adressant un texto à la bonne personne.
  11. Conversion d'unités intégrée - Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Live Text, iOS inclut désormais la conversion intégrée dans les applications Messages, Appareil photo et Photos. Il suffit de toucher et de maintenir le prix, le poids ou autre puis de sélectionner "Convertir" pour avoir la valeur dans une autre devise, une dimension, une température ou un poids dans une autre échelle, etc.
  12. Voir le pourcentage de votre batterie - Dans iOS 16, Apple donne aux utilisateurs la possibilité d'afficher le pourcentage de batterie directement dans la barre d'état, à l'intérieur de l'icône de la batterie, supprimant ainsi la nécessité de glisser vers le Centre de contrôle pour vérifier le niveau de la batterie. La bascule du pourcentage de la batterie n'est pas disponible sur tous les iPhones, notamment les iPhone mini.
  13. Utiliser Siri pour raccrocher un appel - Un nouveau paramètre dans iOS 16 permet aux utilisateurs d'utiliser Siri pour raccrocher un appel en cours. En allant dans Réglages > Accessibilité > Siri et en activant Raccrocher, les utilisateurs peuvent désormais dire "Dis Siri, raccroche l'appel" pour mettre fin à un appel actif. Notez que la personne en communication entendra bien sûr votre demande à Siri avant de raccrocher.
  14. Éviter de raccrocher sans le vouloir - Les utilisateurs d'iOS 16 auront désormais la possibilité de désactiver le bouton latéral pour mettre fin à un appel actif. Dans les versions antérieures d'iOS, le fait d'appuyer sur le bouton Power et de verrouiller l'iPhone pendant un appel y mettait fin instantanément. Dans iOS 16, Apple permet aux utilisateurs de désactiver cette fonction pour éviter les accidents en allant dans Réglages > Accessibilité > Toucher et en activant l'option "Empêcher le verrouillage pour terminer l'appel".
  15. Options de tri pour les listes de lecture - Dans Apple Music sur iOS 16, les utilisateurs auront désormais la possibilité de trier les listes de lecture par titre, artiste, album et date de sortie. La nouvelle option de tri peut être trouvée en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit lors de l'affichage d'une liste de lecture.
  16. Lecteur de musique en plein écran - L'une des caractéristiques majeures mais peut-être moins connue d'iOS 16 est le retour du lecteur de musique en plein écran sur l'écran de verrouillage. Lorsque vous écoutez une chanson d'Apple Music, de Spotify ou d'autres applications musicales tierces, appuyez sur la pochette de l'album sur l'écran de verrouillage pour afficher le tout nouveau lecteur. Appuyez sur la pochette d'album en plein écran pour réduire la lecture en cours.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

29 Miguel Gobeaux - iPhone

20/09/2022 à 16h02 :

MAJ d’un iPhone 11 et la fonction pourcentage de la batterie n’apparaît pas dans les réglages

28 Ghenai Chafik - iPhone

19/09/2022 à 20h24 :

Bonjour,
L’astuce n=13 est introuvable!

27 tintin17 - iPhone

18/09/2022 à 08h37 :

@BenOb - iPhone
C’est disponible avec l’iPhone XS puis 11 et tous les autres

26 Guillaume Reilabahc - iPhone

18/09/2022 à 06h12 :

Bonjour,

Je préféré le lecture vidéo dans iOS 15 et vous ?

Le double clic pour zoomer l’image été plus simple que le zoom avec deux doigts, et les boutons 10 sec avant/arrière été placé en dehors de l’image. Déplus je les trouvaient plus réactif…

Merci pour vos retour.
Guillaume

25 Wacko - iPhone premium

17/09/2022 à 22h27 :

Oui, il y a des fonctions cachées qui ne sont pas mal, mais ça ne me pousse pas a passer à iOS 16. Même le nouvel écran de verrouillage ne m'attire pas. Pourtant j'étais impatient de tester la fonctionnalité, j'avais installé une béta d'iOS 16, j'ai testé puis... finalement, j'ai rien trouvé d'intéressant à mettre. Donc, pour le moment je zappe. Je me passerai du mode économie énergie de watchOS 9 qui, lui, aurait bien été utile.

24 Juju Mvt - iPhone

17/09/2022 à 22h27 :

@SheitanBlack - iPhone
Moi non plus iPhone 12. C’est uniquement à partir du 13.

23 SheitanBlack - iPhone

17/09/2022 à 22h00 :

Je confirme pas de déverrouillage Face ID en mode paysage avec iPhone 12 ou alors j’ai pas pigé le truc!

22 Bruno Ljuba - iPhone

17/09/2022 à 21h09 :

Si si on connait

21 Hugo - iPhone

17/09/2022 à 20h59 :

@BenOb - iPhone :
iPhone X pas compatible !

20 orlando - iPhone

17/09/2022 à 06h45 :

@BenOb - iPhone
Il faut désactiver le live

19 moiz44 - iPhone

14/09/2022 à 20h13 :

Pas mal mais certaines fonctionnalités que j’utilisais avec le jailebreak il y a 2 ou 3 ans déjà 😁 ! Vieux motard que jamais !

18 BenOb - iPhone

14/09/2022 à 17h28 :

Impossible de détourer une personne ou un objet sur une photo… quand je reste appuyé le « live » se lance.
Même chose pour l’effet de profondeur sur le fond d’écran malgré un essai avec des photos différentes..
Quelqu’un connaît le pourquoi du comment ? 🧐

PS : j’ai un iPhone X

17 MaxiMinaj - iPhone

14/09/2022 à 17h25 :

Pour le 16ème, cela fonctionne aussi avec les applications de streaming vidéo comme Netflix, Prime Video, Disney +, etc… et c’est génial je trouve on voit l’affiche du film en gros plan et c’est très joli à voir 😊 tout comme les cover des musiques sur Apple Music, Spotify, Deezer et autres je trouve que c’est une bonne nouveauté ! 🤝🏻

16 MaxiMinaj - iPhone

14/09/2022 à 16h27 :

@N103 - iPad
Mode paysage disponible sur les iPhone 11 Pro Max, iPhone 12, iPhone 12 Pro/Pro Max et iPhone 13, 13 Pro/Pro Max. Le mode paysage n’est pas disponible sur les iPhone X, XS, XR, 11 et les 12-13 Minis. Apple l’a confirmé sur un article sans donner de raisons, iSoft a oublié de le préciser ! C’est pourtant très important ! Voilà au moins tu sais et tu peux le répéter à ceux qui ne le savent pas mais sache que c’est officiel venant d’Apple ! 😊

15 MaxiMinaj - iPhone

14/09/2022 à 16h22 :

@kensei - iPhone premium
Avec la batterie du 13 Pro et 13 Pro Max tu peux largement te le permettre ! C’est energivore mais très très légèrement ! 😊 Un conseiller Apple m’a dit que pour la batterie, les utilisateurs doivent seulement charger entre 20 et 80% de batterie maximum 2-3 fois par jour dont une la nuit. Et la dernière manière de bien économiser cette batterie sur la longueur, il faut redémarrer son iPhone, iPad et autres au moins 2 fois par semaine ! Très important selon lui. Voilà les réels conseils qui vont éviter à la batterie d’être vite épuisée. 😊🙂

14 leprincedecalifornie - iPhone

14/09/2022 à 14h57 :

@Ced Nad - iPhone
Je confirme pas possible de détourer une photo avec un iphone X

13 SophieFonfec - iPhone

14/09/2022 à 14h05 :

Y’a une nouveauté pas mal sur plan aussi, pour ajouter des arrêts, quand y’a plusieurs adresse à faire. C’est top pour faire le meilleur chemin en 1 coup

12 Lokistopad - iPhone premium

14/09/2022 à 13h53 :

Après Apple aime bien réserver des petites nouveautés sur les iPhones plus récents même si les anciens peuvent supporter

11 Lokistopad - iPhone premium

14/09/2022 à 13h52 :

@Pownrend - iPhone
Ils avaient annoncé une mise a jour de Face ID pour l’iPhone 11
Donc oui ils ont changé quelque chose qui ne rend pas compatible les iPhones précédents en mode paysage

10 Matzy - iPhone premium

14/09/2022 à 13h46 :

Je connaissais toutes les astuces. Après on va pas tout utiliser non plus.

9 Ced Nad - iPhone

14/09/2022 à 13h03 :

Détourer une personne d’une photo ,tout les appareils sous iOS 16 n’y ont pas le droit .
Certains appareils même sous iOS 16 n’ont pas cette option

8 N103 - iPad

14/09/2022 à 12h40 :

@Pownrend - iPhone
Face ID 2.0 a partir de iPhone 13 je crois

7 N103 - iPad

14/09/2022 à 12h39 :

@tintin17 - iPhone
Pareil!

6 Pownrend - iPhone

14/09/2022 à 11h53 :

On est d’accord il n’y a aucun explication rationnelle de limiter Face ID en format paysage aux seuls iPhone 13 et supérieurs ? Ça n’a aucun sens

5 tintin17 - iPhone

14/09/2022 à 11h49 :

Moi je les connaissais toute meme si j’ai pas ios 16 car je lis tous les articles Isoft

4 tintin17 - iPhone

14/09/2022 à 11h46 :

@kensei - iPhone premium
Bas c’est logique c’est comme si t’écoutèrent de la musique puisque ça fait du son mais après ça va pas te faire économiser énormément mais si tu écrit beaucoup ça peut te faire légèrement économiser

3 kensei - iPhone premium

14/09/2022 à 11h43 :

@Gerard Mansoif - iPhone
Merci de ton retour. 😉

2 Gerard Mansoif - iPhone

14/09/2022 à 11h39 :

@kensei - iPhone premium

Le retour haptique cette vibration légère et ce son que l’on perçoit quand on appuie sur le clavier ou sur l’écran tactile du smartphone. S’il est activé, pensez à le couper. En effet, ce retour est aussi inutile et énergivore que les vibrations. Plus vous appuyez votre écran, plus ce retour consomme votre batterie. 🫡

1 kensei - iPhone premium

14/09/2022 à 11h21 :

Bonjour,
Quelqu'un peut me confirmer si c'est vrai que si j'enlève le son du clavier même avec le retour haptic j'économise de la batterie?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.