Apple va autoriser l'installation d'applications sans passer par l'App Store !

app store logo icon ios 11Non ce n'est pas une blague ! Bloomberg affirme qu'Apple devrait dès l'année prochaine autoriser le sideloading sur l'iPhone et sur l'iPad. Une fois de plus, c'est l'Europe qui aurait fait flancher le GAFAM. En revanche, Apple ne souhaite toujours pas se conformer au RCS pour iMessage malgré l’insistance de certains pays ou organisations.

Un rêve qui devient réalité pour de nombreuses personnes

Coup de tonnerre en provenance de Bloomberg ! Nos confrères américains viennent de confirmer qu'Apple aurait finalement craqué face à la législation européenne et devrait donc autoriser dans le futur l'installation d'applications sur iPhone et iPad sans passer par l'App Store.

Une annonce tonitruante tant on connait l'avis négatif du géant américain sur le sujet. De ce fait, les développeurs n'auraient plus l'obligation de passer par la boutique d'Apple et de payer la légendaire commission de 15 %-30 % qui fait débat depuis des années.

Visiblement, seule l'Europe serait concernée dans un premier temps. Les États-Unis et d'autres pays à travers le monde pourraient rapidement suivre le mouvement à l'avenir. Sans suspens, cette mise en place sera faite à contre cœur et la pomme a sûrement quelques atouts en tête pour dissuader au maximum ses utilisateurs de s'éloigner de l'App Store.

On évoque un processus obligatoire et payant qui serait facturé aux développeurs qui souhaitent passer par cette méthode. Développer une app sur iPhone ne sera jamais gratuit, quelle que soit la méthode empruntée.

iphone 14 europe

Pour rappel, Apple ne cesse d'indiquer que l'ouverture aux applications hors App Store sur iPhone et iPad serait un grand danger pour la sécurité de tous. Espérons que cet argument soit légèrement surcoté, même s'il est en partie vrai.

Ce changement serait prêt pour la rentrée 2023 et la sortie d'iOS 17. Cependant, certains employés de Bloomberg suggèrent que cela pourrait avoir un impact négatif sur plusieurs fonctionnalités liées à la mise à jour annuelle.

N'oublions pas que l'iPhone va également s'équiper d'un port USB-C très prochainement et dire adieu au lightning, encore une fois après la pression européenne.

Apple pourrait ouvrir le NFC et les navigateurs

Selon le rapport du média américain, l'entreprise prévoit d'ouvrir encore plus de fonctionnalités d'iOS aux applications tierces, notamment le moteur de navigation et le NFC.

Ces dernières années, Apple a considérablement assoupli les restrictions d'iOS en ce qui concerne les fonctionnalités auxquelles les développeurs tiers peuvent avoir accès. Par exemple, les applications peuvent désormais interagir avec Siri, lire les balises NFC, fournir des claviers alternatifs, etc. Mais il y a encore beaucoup d'autres restrictions qui pourraient sauter prochainement,

Bloomberg a appris de sources bien informées qu'Apple travaillait à l'ouverture de ses interfaces de programmation d'applications privées, également appelées API, aux développeurs et applications tiers. Cela entraînerait un changement important dans le fonctionnement d'iOS.

L'une des principales restrictions qui pourrait bientôt être supprimée est liée aux moteurs de navigation. Actuellement, chaque application iOS doit utiliser WebKit, qui est le moteur d'Apple qui fait fonctionner Safari. Mais pour se conformer à la nouvelle loi sur les marchés numériques dans l'Union européenne, Apple travaille déjà à ouvrir iOS à d'autres moteurs de navigation.

Le rapport mentionne également que d'autres API privées d'iOS seront également rendues publiques à l'avenir. Il s'agit notamment de l'accès à davantage de commandes d'appareil photo et à la puce NFC de l'iPhone. Bien que les applications tierces puissent actuellement lire les balises NFC, Apple leur interdit de travailler comme concurrentes d'Apple Pay. L'UE a déjà critiqué Apple pour avoir limité la technologie NFC de l'iPhone à ses propres services.

Une fois ces énormes projets actifs sur l'iPhone, le smartphone le plus populaire du monde ressemblera un peu plus à un Android…

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

34 le fleau - iPhone

06/01/2023 à 20h06 :

@DPX - iPhone
Je suis dégoûté que l’EU ont décidé de faire ça mais si ont peut installer Cydia alors la ça change la donne

33 Soldat inconu - iPhone

29/12/2022 à 17h16 :

Pas compliqué à régler ce problème.
Il suffit que l’Europe interdise les ventes de produits qui ont iMessage « iPhone, iPad, Mac, iMac, Watch, etc…» sur son territoire de même par correspondance.
Le problème sera régler.

32 ljuba - iPhone

23/12/2022 à 14h55 :

Pas de souci non activé alors pk les fanboy chiallent ? Tu l’active pas et tu soules pas les autres.

31 Rosa Luciano - iPhone

23/12/2022 à 07h08 :

Si c'est sécurisé ok mais sinon j'espère qu'il y aura une option pour le désactiver dans les réglages.

30 hero974 - iPhone premium

14/12/2022 à 16h25 :

Cydia enfin !!

29 Teddy Smith - iPhone

14/12/2022 à 15h08 :

J’ai déjà tout un stock de .IPA en attente 😂

28 Tewiel - iPhone

14/12/2022 à 14h19 :

Putin il étais temps !!!

27 red - iPhone premium

14/12/2022 à 13h17 :

@ropi59 - iPhone
Pas forcément apple a toujours été plus chère que les autres mais quand on est meilleur c’est pas un soucis

26 red - iPhone premium

14/12/2022 à 13h16 :

Non merci sans moi

25 tit - iPhone

14/12/2022 à 11h13 :

@Wb Ler - iPhone
Je pense que beaucoup ici surestime la sécurité des applications iOS…

24 rico21 - iPhone

14/12/2022 à 10h47 :

@ljuba - iPhone

Fanboy 😂 je vois pas le rapport, je donnais juste mon avis, rien d’extraordinaire.

Il est évident que je continuerai de mon coté a passer par des apps vérifiés du store. C’est juste que d’après moi, c’est une erreur de laisser la possibilité a des apps en dehors, sachant que c’est tout l’intérêt d’IOS d’être un système fermé.
Du coup je ne vois pas l’intérêt de tes propos, mais si sa t’amuse, c’est le principal 👍

23 rico21 - iPhone

14/12/2022 à 10h43 :

@kulseep - iPhone

Lol.. le google play store je veux bien, mais l’app store c’est beaucoup moins vrai.
On se détend, je donne juste mon avis, pour moi c’est pas envisageable, et je continuerai de passer par des apps vérifiés.

22 Wacko - iPhone premium

14/12/2022 à 10h01 :

@kulseep - iPhone
Toujours aussi condescendant, lol...

21 AlienFall - iPhone premium

14/12/2022 à 09h56 :

On va revenir au temps ou après Jailbreak son iPhone on pouvait installer des app payante gratuitement non ? Ce qui sera parfaitement illégale j’entends bien 🙂

Est-ce que ça pourrait pas être une faille potentiellement exploitable à terme pour Cydia ?

🤔

20 kulseep - iPhone

14/12/2022 à 07h44 :

@Wacko - iPhone premium
Oui enfin va télécharger un truc sur ygg par exemple et installe là sur ton mac et tu verra comment la super sécurité Apple est contournée 😂😂😂

C’est fou de croire encore à se mythe de la sécurité chez Apple …


19 kulseep - iPhone

14/12/2022 à 07h40 :

@rico21 - iPhone
Du coup qu’est-ce qui va changer pour toi ? Tu continu d’utiliser le store comme avant et basta.

Puis la sécurité du store … je t’invite à te renseigner sur le nombre hallucinant de vérole sur le store ( un simple petit tour sur ton moteur de rêche te donnera les explications)

18 tintin17 - iPhone

14/12/2022 à 07h24 :

Je suis pour seulement si c’est sécurisé en tous cas je pense que ça va être le cas (enfin j’espère) comme ça on aura des tonnes d’appli gratuit alors que de base elle sont payantes

17 tintin17 - iPhone

14/12/2022 à 07h23 :

@Wacko - iPhone premium
Intéressant 🤨

16 chire - iPhone

14/12/2022 à 04h33 :

Si l’Europe fait tout sa c’est pour pouvoir nous surveiller encore plus comme sur Androïd.

15 Wb Ler - iPhone

14/12/2022 à 01h14 :

@Wacko - iPhone premium

Ce que tu dis est très intéressant, est-ce que tu as la source de ton info?

14 Wb Ler - iPhone

14/12/2022 à 01h11 :

@tit - iPhone
Je pense que tu ne mesure pas l’impact dramatique que ça sur la sécurité des iPhone

13 Wacko - iPhone premium

14/12/2022 à 00h13 :

Je me suis renseigné un peu sur ce sujet, Apple prevoit donc d'implanter dans iOS ce qui existe déjà sur macOS, soit GateKeeper. L'idée est donc de permettre à chacun de pouvoir installer des apps depuis l'App Store... ou depuis n'importe quel endroit à condition que l'app soit signé - et donc approuvé - par Apple. Si c'est ça, alors ça me va très bien.

12 Am4rok - iPhone

13/12/2022 à 23h33 :

Quand on voit les stores alternatifs sur Android ça ne sera pas la majorité des utilisateurs qui vont passer par ce système. Si désactivé par défaut, pas trop de soucis à avoir.

Je préfère iOS à Androïd de part son interface et écosystème qui fonctionnent main dans la main. Chose que l’on ne retrouve pas ailleurs à ce jour.

Ne soyons pas parano, unifier les ports est un plus pour les utilisateurs mais pas forcément pour l’innovation, le sideloading permettra à un nombre restreint de personnes de passer outre les sécurités du système mais n’est pas un plus (+) comme veut le faire croire l’UE

11 Steven Teurtrie - iPad

13/12/2022 à 23h22 :

Façon ceux qui veulent pas resteront sur le store. Le nombre de personne qui changeront d’avis sera conséquent. Parmis eux certain craqueront pour Fortnite ou d’autre application plus sur l’AppStore. De plus il se peux qu’il existe des store alternatif aussi sécuritaire dans le temps qui offriront d’autre possibilité. Bref beaucoup deviendra possible pour ceux qui veulent.

10 Tigrou4243 - iPad

13/12/2022 à 23h20 :

Comment détruire une entreprise qu’on aime surtout pour tout ce qui la différencie d’android. Et là biim on la frappe.
C’est comme forcer Mbappé à jouer gardien de but, ça n’a aucun sens.
L’UE veut bousiller le seul vrai écosystème qui marche. Pour créer il n’y a personne, par contre pour chier il y a l’ Europe. C’est ça seule façon de se montrer. Nuuul

9 SamSuffit - iPhone premium

13/12/2022 à 23h05 :

🙁😢😔
Pour l’usb c je dis pas mais ça non…
On est libre de choisir son écosystème ou pas?

8 ljuba - iPhone

13/12/2022 à 23h04 :

@rico21 - iPhone
Arrete de pleurer un peu. Ca t’interesse pas tu l’active pas et t’arrete de chouiner pour rien. Genre t’es la pour la sécurité 😂 tu veux juste montrer la pomme sur ton tel fanboy

7 jmtt1001 - iPhone premium

13/12/2022 à 22h58 :

Bon en restant sur l’AppStore d’Apple normalement il n’y aura aucun souci. J’ai choisi Apple pour la sécurité. Donc cette nouvelle pas pour moi! Je pense pas que le sideloading sera actif de base et même ne sera pas du tout possible pour le client de l’activer.

6 tit - iPhone

13/12/2022 à 22h39 :

Cool, il était temps….

5 DPX - iPhone

13/12/2022 à 22h29 :

Bien sûr je vais me faire allumer par les pro sécurité mdr mais je pense surtout à CYDIA moi 😍😍

4 haussys - iPhone

13/12/2022 à 22h17 :

@ropi59 - iPhone
Et pourtant ce n’est pas forcément vrai… il n’y a qu’à voir ouverture du marché libre de l’énergie qui était censé réduire les prix…. On en est bien loin.

3 ropi59 - iPhone

13/12/2022 à 22h10 :

Bah si vous voulez la sécurité de l’appstore ne telechargez rien en dehors cest aussi simple que ca. Mais qui dit store alternatif dit concurrence et qui dit concurrence dit baisse des prix…

2 Wacko - iPhone premium

13/12/2022 à 22h08 :

J'espère de tout coeur que le sideloading sera désactivé par défaut !!

1 rico21 - iPhone

13/12/2022 à 21h59 :

Super.. tout ce qui fait la sécurité et l’ergonomie de l’iPhone vient du fait que tout est valider par l’Appstore également.. si Apple abandonne sa, je ne vois plus l’intérêt de iOS
Autant l’USB-C était une bonne idée, autant le store..

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.