Apple va autoriser l'installation d'applications sans passer par l'App Store !
- Alexandre Godard
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 34 coms
- 🔈 Écouter
Non ce n'est pas une blague ! Bloomberg affirme qu'Apple devrait dès l'année prochaine autoriser le sideloading sur l'iPhone et sur l'iPad. Une fois de plus, c'est l'Europe qui aurait fait flancher le GAFAM. En revanche, Apple ne souhaite toujours pas se conformer au RCS pour iMessage malgré l’insistance de certains pays ou organisations.
Un rêve qui devient réalité pour de nombreuses personnes
Coup de tonnerre en provenance de Bloomberg ! Nos confrères américains viennent de confirmer qu'Apple aurait finalement craqué face à la législation européenne et devrait donc autoriser dans le futur l'installation d'applications sur iPhone et iPad sans passer par l'App Store.
Une annonce tonitruante tant on connait l'avis négatif du géant américain sur le sujet. De ce fait, les développeurs n'auraient plus l'obligation de passer par la boutique d'Apple et de payer la légendaire commission de 15 %-30 % qui fait débat depuis des années.
Visiblement, seule l'Europe serait concernée dans un premier temps. Les États-Unis et d'autres pays à travers le monde pourraient rapidement suivre le mouvement à l'avenir. Sans suspens, cette mise en place sera faite à contre cœur et la pomme a sûrement quelques atouts en tête pour dissuader au maximum ses utilisateurs de s'éloigner de l'App Store.
On évoque un processus obligatoire et payant qui serait facturé aux développeurs qui souhaitent passer par cette méthode. Développer une app sur iPhone ne sera jamais gratuit, quelle que soit la méthode empruntée.
Pour rappel, Apple ne cesse d'indiquer que l'ouverture aux applications hors App Store sur iPhone et iPad serait un grand danger pour la sécurité de tous. Espérons que cet argument soit légèrement surcoté, même s'il est en partie vrai.
Ce changement serait prêt pour la rentrée 2023 et la sortie d'iOS 17. Cependant, certains employés de Bloomberg suggèrent que cela pourrait avoir un impact négatif sur plusieurs fonctionnalités liées à la mise à jour annuelle.
N'oublions pas que l'iPhone va également s'équiper d'un port USB-C très prochainement et dire adieu au lightning, encore une fois après la pression européenne.
Apple pourrait ouvrir le NFC et les navigateurs
Selon le rapport du média américain, l'entreprise prévoit d'ouvrir encore plus de fonctionnalités d'iOS aux applications tierces, notamment le moteur de navigation et le NFC.
Ces dernières années, Apple a considérablement assoupli les restrictions d'iOS en ce qui concerne les fonctionnalités auxquelles les développeurs tiers peuvent avoir accès. Par exemple, les applications peuvent désormais interagir avec Siri, lire les balises NFC, fournir des claviers alternatifs, etc. Mais il y a encore beaucoup d'autres restrictions qui pourraient sauter prochainement,
Bloomberg a appris de sources bien informées qu'Apple travaillait à l'ouverture de ses interfaces de programmation d'applications privées, également appelées API, aux développeurs et applications tiers. Cela entraînerait un changement important dans le fonctionnement d'iOS.
L'une des principales restrictions qui pourrait bientôt être supprimée est liée aux moteurs de navigation. Actuellement, chaque application iOS doit utiliser WebKit, qui est le moteur d'Apple qui fait fonctionner Safari. Mais pour se conformer à la nouvelle loi sur les marchés numériques dans l'Union européenne, Apple travaille déjà à ouvrir iOS à d'autres moteurs de navigation.
Le rapport mentionne également que d'autres API privées d'iOS seront également rendues publiques à l'avenir. Il s'agit notamment de l'accès à davantage de commandes d'appareil photo et à la puce NFC de l'iPhone. Bien que les applications tierces puissent actuellement lire les balises NFC, Apple leur interdit de travailler comme concurrentes d'Apple Pay. L'UE a déjà critiqué Apple pour avoir limité la technologie NFC de l'iPhone à ses propres services.
Une fois ces énormes projets actifs sur l'iPhone, le smartphone le plus populaire du monde ressemblera un peu plus à un Android…