Après Shadow, OVH veut racheter le moteur de recherche Qwant

Le fondateur de la société OVH, Octave Klaba, vient d'annoncer qu'il était en discussion pour le rachat du moteur de recherche français Qwant. L'objectif est, à terme, de créer une nouvelle plateforme de services cloud "made in France". La société d'hébergement de serveurs cherche à diversifier ses actifs, après le rachat de Shadow il y a deux ans, le service de cloud gaming.

Qwant bientôt intégrée à Synfonium

Cette future plateforme serait nommée Synfonium. Si l'accord abouti, elle sera détenue à 75% par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d'OVHcloud (anciennement OVH), et à 25% par la Caisse des Dépôts, actionnaire principal actuel de Qwant.


Avec @caissedesdepots, nous sommes entrés en discussion exclusive pour racheter @Shadow_France et @Qwant_FR et proposer tous ces services européens qu’on parle depuis toujours.

Il reste beaucoup de travail et d’obstacles pour finaliser le rachat. Il faut bosser et les fixer .. https://t.co/Dkb8Nec6v5

— Octave Klaba (@olesovhcom) April 11, 2023

Face au géant Google, Qwant se positionne comme un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs en protégeant leurs données personnelles numériques. Les données sont également hébergées localement, contrairement au géant américain qui est souvent pointé du doigt sur le manque de transparence à ce sujet.

L'objectif de Synfonium est de devenir un champion du cloud, y compris le remote computing, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de vidéoconférence, et bien d'autres applications.

Antoine Darodes-de-Tailly, responsable des investissements Transition Numérique à la Caisse des Dépôts, a déclaré :

Au travers de ce projet, la Caisse des Dépôts entend poursuivre ses efforts d'investissement à l'appui d'initiatives innovantes pour le développement de solutions numériques européennes de confiance.


De son côté, Octave Klaba a ajouté :

Nous pensons que l'Europe dispose d'un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d'une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d'hôte et d'accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de SHADOW et de Qwant.


Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Télécharger l'app gratuite Qwant


Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.