Spotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur T1 2023

Le numéro un du streaming musical, Spotify, a annoncé que, pour la première fois, il a atteint et dépassé les 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Au 31 mars, la plateforme suédoise a franchi ce cap impressionnant et a vu 515 millions d'utilisateurs se connecter à l'application pour écouter leur musique préférée (certainement aussi quelques podcasts).

Une forte croissance pour Spotify

Daniel Ek, PDG de Spotify, a annoncé que le premier trimestre 2023 avait été le plus fort de l'entreprise depuis son entrée en bourse en 2018. Cependant, si l'on mesure le nombre d'utilisateurs actifs mensuels, le trimestre écoulé a été le plus fort jamais enregistré par Spotify. En effet, le premier trimestre de cette année a vu une augmentation de 22 % du nombre d'utilisateurs actifs mensuels par rapport à l'année précédente. Ce même trimestre a augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent.

Mais le plus intéressant reste la proportion d'abonnés payants dans ce demi-milliard. Selon le patron, sur les 515 millions d'utilisateurs mensuels actifs, on compte 210 millions d'abonnés payants. Si l'on compare les statistiques actuelles à celles de l'année dernière, Spotify a enregistré une augmentation de 15 % en un an pour le service d'abonnement mensuel à 9,99 euros.


.@Spotify's strongest Q1 since going public in 2018 and the second largest quarter of MAU growth in our history. Thank you to our teams worldwide for all you accomplished. More here: https://t.co/rkCQ3HWu43 pic.twitter.com/NC8FWGG4sR

— Daniel Ek (@eldsjal) April 25, 2023

Spotify perd encore de l'argent

Malgré ces chiffres impressionnants, l'avenir de la plateforme reste incertaine. En effet, malgré un demi-milliard d'utilisateurs, selon The Verge, Spotify enregistre une perte nette de 225 millions d'euros. Au premier trimestre 2022, Spotify avait enregistré un bénéfice net de 131 millions d'euros. Cependant, la perte nette est en baisse par rapport aux 270 millions d'euros du quatrième trimestre 2022. Il n'y a pas de raison claire derrière la perte de Spotify au cours du dernier trimestre.

Au premier trimestre 2023, Spotify a également lancé son AI DJ pour les utilisateurs Premium au Canada et aux États-Unis. L'intelligence artificielle permet aux utilisateurs d'écouter de la musique sélectionnée avec des commentaires supplémentaires fournis par une voix réaliste. Cette série de musique est en rotation constante. Sans oublier la nouvelle interface utilisateur mobile, rafraîchissant la façon dont les utilisateurs interagissent avec l'application.

Il faudra voir si tout cela suffit à en faire un service rentable, alors qu'Apple Music continue de grappiller des parts de marché, bien aidé par le trésor de guerre d'Apple, une sorte de portemonnaie sans fond qui permet à l'entreprise de se lancer sur n'importe quel marché. Le prochain est d'ailleurs celui de la réalité virtuelle, avant probablement celui des véhicules électriques d'ici deux ou trois ans.

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Les réactions

3 Wil Melie Mang - iPhone

26/04/2023 à 17h16 :

Heureux de Spotify les playlist sont top

2 uui - iPhone premium

26/04/2023 à 15h16 :

Je préfère largement Apple Music !
J’ai vraiment l’impression que le son est meilleur avec les AirPods Max chez Apple que sur Spotify

1 Steven Teurtrie - iPad

25/04/2023 à 15h38 :

Perso Spotify reste la meilleur app de mon tel, quelques essaie de apple music et chaque fois je reviens a spotify