L'application Threads de Meta lancée demain, mais pas en Europe (+ version web)
- Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La tentative de Meta de remplacer Twitter pourrait va démarrer demain, avec le lancement de l'application Threads sur iPhone et Android. Mais si vous êtes pressé, Mark Zuckerberg a ouvert un premier contenu, que vous pouvez déjà consulter sur le web.
Initialement présentée comme une déclinaison textuelle d'Instagram, c'est finalement le remplacement de Twitter qui est désormais en jeu, dixit certains médias. En effet, une partie du public a retourné sa veste contre Elon Musk depuis le rachat de Twitter fin 2022. Supprimant la plupart des barrières mises en place par ses prédécesseurs, le fantasque patron de Tesla et SpaceX a laissé de nombreux acteurs anciennement bannis s'exprimer sur la plateforme. Il s'agit principalement de personnalités jugées nationalistes ou populistes, qui ont provoqué l'ire de l'aile gauche américaine.
L'application iPhone Threads
Quoiqu'il en soit, Meta a flairé la bonne affaire et a développé à la va-vite une version textuelle d'Instagram. Après un premier aperçu il y a un mois, Threads était censé n'arriver que fin juillet, au mieux.
Devant le mécontentement d'une partie des utilisateurs de Twitter, Mark Zuckerberg a préféré avancer la sortie, notamment suite à la limitation de tweets visibles par jour. Elon Musk a argué qu'il s'agissait de bloquer les robots mais aussi de faire en sorte que les personnes trop accrocs lèvent le nez de leur smartphone.
L'application gratuite Threads est actuellement disponible en pré-commande sur l'App Store (à partir d'iOS 14) et sortira officiellement demain, mais pas partout.
Voici les langues prises en charge :
Anglais, français, allemand, espagnol, croate, danois, finnois, grec, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, malais, norvégien Bokmål, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, chinois simplifié, slovaque, suédois, tchèque, tagalog, thaï, chinois traditionnel, turc, ukrainien, vietnamien.
Un site Web disponible dès maintenant
En attendant le 6 juillet, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a lancé un fil de discussion sur le site officiel de Threads.
Let’s do this. Welcome to Threads. 🔥
Il est impossible d'y répondre à moins de faire partie du très petit nombre de VIP qui y ont accès à l'avance (environ 3 000 personnes seulement). L'interface web est décrite comme super-minimaliste, visiblement une sorte de section commentaires d'Instagram. Naturellement, en tant que filiale du réseau social photo, vous pourrez utiliser votre compte "Insta" existant pour utiliser Threads, et vous pourrez accéder aux profils Instagram des autres utilisateurs par le biais de l'application.
L'entreprise précise qu'elle ne proposera pas l'intégration de Fediverse dès le lancement, mais qu'elle promet de le faire "bientôt".
Bientôt, vous pourrez suivre et interagir avec des personnes sur d'autres plateformes Fediverse, comme Mastodon. Ils peuvent également trouver des personnes sur Threads en utilisant leur nom d'utilisateur complet.
La vie privée en question
Comme on pouvait s'y attendre, l'un des principaux inconvénients de Threads est l'absence de protection de la vie privée. Threads semble présenter les mêmes avertissements que Facebook et Instagram en matière de collecte de données, ce qui explique que l'application ne sera pas lancée dans l'Union européenne dans un premier temps. Autrement dit, Meta va littéralement avaler toutes vos données si vous utilisez Threads.
Pas de disponibilité en France (ni Europe)
L'Irish Independent rapporte que Meta souhaite pouvoir importer des données personnelles de l'application Instagram afin de diffuser des publicités personnalisées dans l'application Threads, ce qui n'est pas conforme à la législation de l'UE en matière de protection de la vie privée, le RGPD.
Un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a déclaré que le régulateur avait été contacté au sujet du nouveau service et qu'il ne serait pas déployé dans l'UE "à ce stade". Seul le Royaume-Uni sera servi demain, car hors UE.
Voilà qui devrait donc compliquer les affaires de Meta dans son objectif de rivaliser avec Twitter, sans compter que ce dernier possède un savoir-faire indéniable sur ce type de réseau social. Les centaines de fonctionnalités, parfois décriées à raison, en font une plateforme unique. Même ceux qui ont annoncé leur départ après la prise de pouvoir de Musk sont généralement restés ou revenus, aucune autre alternative n'étant aussi populaire, pratique et réactive.
Télécharger l'app Threads, an Instagram app