Pour Apple, iMessage n'est pas assez important pour être impacté par la DMA (màj)

imessage macos 11 iconApple et Microsoft feraient pression pour que iMessage et Bing, respectivement, ne figurent pas sur la liste des "gardiens" (gatekeepers) soumis à la nouvelle réglementation européenne, la fameuse Digital Markets Act (DMA). Le Financial Times rapporte que les deux entreprises font valoir en privé que leurs services ne sont pas assez importants ou puissants pour justifier les restrictions de la loi sur les marchés numériques, une règle destinée à promouvoir la concurrence dans le secteur des technologies.

Mise à jour du 6/09 :
l'UE décidé de classer Apple comme un "gatekeeper", mais iMessage n'est visiblement pas concerné.

Pas d'ouverture à l'interopérabilité

La Commission européenne doit publier le 6 septembre une liste de "gatekeepers" désignés, en nommant les entreprises et les services spécifiques associés. Ces plateformes, définies en fonction de leur chiffre d'affaires et du nombre d'utilisateurs, devront respecter une série de règles d'interopérabilité et de concurrence. Apple et Microsoft - ainsi qu'Amazon, Alphabet, Meta, ByteDance et Samsung - étaient déjà pressentis pour figurer sur la liste, mais la Commission devra déterminer quelles parties de leurs empires doivent être couvertes. À partir de demain, ceux-ci auront six mois, soit jusqu'en mars 2024, pour se conformer aux règles de la DMA.

Le DMA fait partie d'une série de lois européennes visant à limiter le pouvoir des entreprises technologiques. La loi sur les services numériques (DSA), qui porte sur la manière dont les plateformes gèrent les données des utilisateurs et la modération, est entrée en vigueur à la fin du mois dernier.

iphone 14 europe

Selon le FT, il est "peu probable" que Microsoft conteste le fait que sa plateforme Windows réponde à la définition d'un "gatekeeper", mais il fait valoir que la part relativement faible de Bing sur le marché de la recherche (par rapport à son concurrent Chrome de Google) ne pourrait que diminuer davantage s'il devait faire des choses comme offrir aux utilisateurs l'accès à des moteurs de recherche rivaux.

Du côté d'Apple, on travaille à priori activement sur des méthodes permettant d'ouvrir iOS aux magasins d'applications tiers et au chargement latéral afin de se conformer aux règles anticipées, le fameux sideloading. Mais à propos d'iMessage, la firme soutient qu'iMessage n'atteint pas le seuil de 45 millions d'utilisateurs mensuels actifs fixé par la DMA et qu'elle ne devrait donc pas avoir à interopérer avec d'autres services de messagerie comme Google Messages basé sur RCS.

Pourtant, plus d'un milliard d'iPhones sont utilisés dans le monde, sans qu'Apple ne détaille le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de chaque service. Des concurrents comme WhatsApp sont également plus dominants en Europe qu'aux États-Unis, où iMessage a un taux de pénétration plus élevé.

Néanmoins, l'iPhone représentant plus de 25 % du marché européen des smartphones, iMessage doit certainement compter des dizaines de millions d'utilisateurs. Il est difficile de savoir s'il atteint le seuil.

Si iMessage n'est pas inclus dans la liste des "gatekeeper" qui doit être publiée cette semaine, la Commission européenne ouvrira probablement une enquête de suivi qui obligera Apple à révéler les données pertinentes sur les utilisateurs. Une affaire que l'on suivra évidemment de très près.

12 réactions

samessufit - iPhone premium

@GrEg Mnt - iPhone
Tu as tout dit…

05/09/2023 à 22h01

gr8guy - iPhone

J’entends les arguments pour garder un système fermé mais quand on possède plus d’un millard d’appareils en circulation dans le monde on exerce forcément un poids conséquent sur le marché. Les utilisateurs, les fournisseurs, les sous traitants… bref on plie le game et on peut imposer ce qu’on veut
C’est exactement ce qui est arrivé à Microsoft qui a en partie été démantelé car ils abusaient de leur position dominante en tuant la concurrence
À titre personnel j’apprécie les technologies d’Apple mais je trouve sain qu’on ne les laisse pas écraser le marché parce que très (trop) puissants

05/09/2023 à 21h12

Wacko - iPhone premium

Ouvrir iMessage à la concurrence n'a aucun sens !
C'est beaucoup mieux de laisser Google adapter son Google Messages sur iOS avec support du RCS, et d'ajouter la possibilité de changer de messagerie par défaut dans les réglages, comme on fait déjà avec le navigateur et le client mail.

05/09/2023 à 18h57

tintin17 - iPhone

Apple devrait vendre les nouveaux iPhone 15, avec une version « normale » et une version converti par l’Europe avec usb c, sideloading, rcs et tous le tralala, au même prit l’un que l’autre, et on verra ce que veulent les addicts. J’ajoute qu’il le peuvent car l’USB C et tous le tralala, c’est pour 2024, mais l’iPhone 15 étant pour la première fois commercialisé en 2023, ça passe…

05/09/2023 à 16h27

tintin17 - iPhone

@GrEg Mnt - iPhone
Non, c’est juste l’Europe qui est complètement debile !

05/09/2023 à 16h25

GrEg Mnt - iPhone

L’Europe et le reste nous cassent les bonbons pour rester poli…
Si j’achète un produit  c’est pas pour pouvoir jouir des daubes présentes sur android &co, car dans ce cas de figure je n’achète pas un Mac,ou un iPhone mais plutôt d’autres produit.
J’aime l’écosystème de la marque pour son côté plus secure que les autres…le passage au usb-c, le sideloading et j’en passe ne m’intéresse pas, sinon je serai rester avec des chinoiseries 🤔
Les gens qui veulent envoyer des like par message on qu’à passer chez apple ou alors qu’ils utilisent leurs plate-forme tierces comme mentionné dans l’article (insta/twitch/watsapp…)
Pourquoi essayer de débrider iOS comme il le font à coups de texte de lois?
Si les gens veulent vraiment un iPhone permissible, pourquoi ne pas passer au jailbreak ou alors aller chez un autre fabriquant
Je comprends pas en fait 🤷🏼

05/09/2023 à 16h15

gr8guy - iPhone

Je pense que le sujet n’est pas tant ici de trouver des concurrents à iMessage (qui sont nombreux) mais de rendre les iMessages Intéropérables. En gros comme il est dit dans l’article, d’ouvrir iMessage au protocole RCS défendu notamment par Google et qu’Apple n’a jamais voulu intégrer
Récemment certaines interactions dans les iMessages (comme les likes de messages) sont devenues compatibles avec les mobiles sous Android mais l’inverse n’est pas vrai. Un utilisateur d’iPhone ne peut pas voir les interactions de messages Android sur son iPhone
C’est ce que le DMA pourrait imposer à Apple

05/09/2023 à 14h58

AlexLeGeek - iPhone

@X2Stone - iPhone
Idem, SMS + iMessage uniquement de mon côté 👍

05/09/2023 à 13h52

gangsta - iPhone

Bonjour la cybercriminalité qu’on veut nous imposer en forçant la soit disant ouverture.

05/09/2023 à 13h20

X2Stone - iPhone

Perso j’utilise quasi-exclusivement iMessage (et sms normal qd le correspondant n’a pas d’iPhone) car je ne veux pas nourrir Whatsapp de mes données personnelles. Sa sécurité réside dans son cloisonnement, je ne suis pas du tout pour l’idée de l’ouvrir à la concurrence.

05/09/2023 à 13h07

Mourad - iPhone

@AlienFall - iPhone premium

C’est cohérent, j’utilise les iMessages mais entre Insta et Whatsaap deja, tu limites grandement le nombre d’utilisateurs actif.
Certains ne l’utilisent pas parce qu’ils partagent le même compte Apple aussi.
Après j’aimerai bien qu’on m’explique l’intérêt d’ouvrir iMessage à la concurrence.

05/09/2023 à 12h17

AlienFall - iPhone premium

C’est un peu paradoxal, oui y’a beaucoup d’iPhone mais qui utilise encore les textos / iMessage régulièrement ? On est tous sur WhatsApp, Messenger, Insta, Signal, Telegram, et j’en passe et j’en oublie non ? Ça explique peut être le marché moins développé d’iMessage 😕 ? Ou Apple veut juste pas du RCS et veut faire un🖕à Google 🤷‍♂️ ?

05/09/2023 à 12h12

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles