L'Apple Watch Series 9 accusée de greenwashing

Lors de l'événement "Wonderlust" organisé par Apple en septembre, l'entreprise a fièrement présenté son Apple Watch Series 9 comme son premier produit neutre en carbone. Cette réalisation a toutefois été accueillie avec scepticisme, notamment par l'Institute of Public and Environmental Affairs (IPE), une organisation chinoise de recherche environnementale renommée. IPE, qualifiée d'organisation à but non lucratif de premier plan dans le rapport d'activité annuel 2022 d'Apple, a contesté l'affirmation de neutralité carbone d'Apple, affirmant que le géant de la technologie n'avait pas fourni suffisamment de détails sur ses fournisseurs pour étayer son affirmation de neutralité carbone.

Apple trop opaque pour être convaincante

Selon le rapport d'IPE, l'entreprise a reçu moins de données sur les émissions de gaz à effet de serre de la part des fournisseurs en 2023 que les années précédentes. Cette baisse a été attribuée à la décision d'Apple de ne plus demander aux fournisseurs de publier ces informations. IPE a souligné la nécessité d'une divulgation complète et d'une transparence de la part d'Apple en ce qui concerne ses affirmations de neutralité carbone, en exprimant son inquiétude quant à l'augmentation des émissions de carbone de certains de ses fournisseurs. Le rapport soulève une question essentielle : la neutralité carbone d'Apple signifie-t-elle réellement une réduction significative des émissions de carbone liées à la fabrication de ses produits, ou s'agit-il simplement d'une manipulation mathématique par laquelle Apple alloue sélectivement une quantité limitée d'électricité verte provenant de ses fournisseurs à un produit relativement spécialisé, comme l'Apple Watch, plutôt que de s'attaquer à la production à plus grande échelle de l'iPhone ?

Le scepticisme d'IPE s'explique par le fait qu'Apple pourrait réaffecter des certificats d'énergie renouvelable de la production de l'iPhone à d'autres appareils, tels que l'Apple Watch. En ventilant vers l'Apple Watch, Apple pourrait prétendre qu'elle utilise une énergie entièrement propre, faisant mathématiquement augmenter les émissions de carbone de l'iPhone. L'organisation s'est demandé si l'étape de neutralité carbone franchie par Apple était une véritable réussite ou une simple manœuvre statistique. IPE considère donc qu'il s'agit d'une technique de greenwashing ou climate-washing selon les expressions du moment que l'on peut traduire par de l'écoblanchiment.

Apple nie en bloc

En réponse, Apple a nié avec véhémence avoir réattribué des certificats, soulignant que sa chaîne d'approvisionnement pour l'iPhone 15 Pro émet 28 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'année de référence 2015, grâce à l'utilisation accrue d'énergies renouvelables. Ma Jun, directeur d'IPE, a fait part de ses préoccupations, soulignant la baisse du nombre de fournisseurs d'Apple publiant des données sur les émissions de gaz à effet de serre, en particulier à un moment où Apple lançait des produits neutres en carbone. Alors qu'Apple a été félicité pour sa transparence dans le passé, IPE a demandé un niveau plus élevé de données, en particulier en ce qui concerne ses revendications de neutralité carbone.

Apple s'est défendu en affirmant son engagement en faveur de la publication d'informations sur le climat, de la transparence et de la lutte contre le réchauffement climatique avec un objectif de neutralité totale en 2030. Toutefois, le regarde critique d'IPE souligne l'importance d'une transparence totale, non seulement dans le cas d'Apple mais aussi dans l'ensemble de l'industrie technologique, afin de garantir de véritables progrès dans les efforts de durabilité environnementale.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 tintin17 - iPhone

03/10/2023 à 21h08 :

@Steven Teurtrie - iPhone
C’est vrai, et ça commence par nous, si on ne change plus d’iPhone, car il n’a pas la dernière MAJ qui n’est pas importante pour nous, c’est un premier pas.
Le problème, je le dit et le répète, l’écologie et malheureusement un problème de pauvre, car les riches, quand ils faudra payer de l’oxygène ou les amendes car ils sont pas respectés les lois écologiques, auront l’argent et le pourront alors que nous les gens « normaux » ne pourront pas…

5 Steven Teurtrie - iPhone

03/10/2023 à 20h36 :

Le plus vert c’est la non production… la création ne serait-ce que de batterie ne peut être vert, l’utilisation de certains métaux rare c’est pareil… peu importe combien d’arbre tu plantes. On attend pas de décision écologique des entreprises car il s’agit de produire mieux et moins. Ce sont les lois qui permettront ça, donc un positionnement citoyen, pas contre Apple mais l’industrie en général de toute sorte.

4 tintin17 - iPhone

03/10/2023 à 17h02 :

Oui oui, forcément que pour la fabriquer et la transporter, elle a émis du CO2. Mais comme tu la dis, je crois qu’ils avait prévu de planter des arbres en fonction du carbone émis, pour enlever la même quantité de co2 qui a été émis

3 gr8guy - iPhone

03/10/2023 à 16h41 :

Y’a vraiment des gens qui pensent que la fabrication d’un appareil électronique n’émet pas de CO2 en 2023?
Si neutralité il y a, cela ne peut se faire que via des compensations carbone et donc des manœuvres mathématiques
Penser le contraire est au mieux de la naïveté au pire de l’incompétence voir du dénigrement manifeste
De plus Apple n’a pas besoin de faire du greenwashing pour vendre ses produits.
Dans l’industrie électronique c’est une des entreprises dont les produits sont les plus durables car on peut les garder très longtemps.
Mais s’imaginer que les Apple Watch sont en bois c’est debile

2 Matzy - iPhone premium

03/10/2023 à 16h27 :

À partir du moment où il y a un transport de la Chine où sont fabriqués ces montre, ça ne peut être neutre en carbone.

1 tintin17 - iPhone

03/10/2023 à 16h16 :

Si ils font vraiment ça, c’est vraiment nul !!!