Apple va faire appel pour ne pas modifier l'App Store et iMessage dans l'UE

imessage macos 11 iconSelon Bloomberg, Apple s'apprête à faire appel de la décision de l'Union européenne à propos du classement de ses services App Store et iMessage en tant que "gatekeepers" et donc l'application de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act).

Précédemment, l'UE a considéré l'App Store et iMessage comme des services monopolistiques de type "gatekeeper", ce qui obligera Apple à procéder à des changements tels que l'autorisation d'alternatives aux achats intégrés, le chargement latéral d'applications, et bien d'autres choses encore. Safari et iOS sont également concernés.

EDIT du 17/11 : Apple a fait appel en justice.

Une semaine critique pour Apple

Sans grande surprise, Apple va s'opposer à l'inclusion d'iMessage en tant que service monopolistique (suite à des commentaires antérieurs selon lesquels le service n'est pas assez important en Europe) et débattra de la part exacte de l'App Store qui est soumise à la réglementation.

app store lock colors

L'appel n'a pas encore été officiellement déposé ; les entreprises ont jusqu'à jeudi prochain, 16 novembre, pour le contester. Nous verrons bien les arguments mis en avant par la firme américaine.
Qu'il soit valable ou non, un recours ne retarde pas la mise en œuvre des règles. La loi sur les marchés numériques exige qu'Apple mette ses services en conformité d'ici le 5 mars 2024. Comme vu en début de semaine, Apple a admis dans un formulaire 10-K qu'elle se préparait à apporter des changements sur l'App Store qui auraient un impact important sur le modèle commercial.

En début d'année, il a été rapporté que les ingénieurs d'Apple se préparaient déjà à la nouvelle législation en apportant des modifications logicielles prévues pour le cycle de publication d'iOS 17. Il s'agit notamment de la prise en charge des boutiques d'applications tierces et du téléchargement latéral d'applications iOS (sideloading) pour la première fois, du moins pour les clients d'Apple dans l'Union européenne. Apple vise iOS 17.3 ou iOS 17.4 d'après nos informations.

Autant dire que la semaine prochaine sera critique pour l'avenir d'Apple. Si l'UE lui tord le bras, d'autres régions du monde pourraient exiger les mêmes "faveurs"...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 greg972 - iPhone

11/11/2023 à 19h08 :

@Le Xam - iPhone premium
La france une puissance internationale lol ont pèse plus grand chose sur la scène internationale
Tu es a l’ouest frérot réveille toi

5 Le Xam - iPhone premium

11/11/2023 à 11h34 :

@greg972 - iPhone
C’est grâce à l’UE que la France est une puissance à l’international. Elle apporte du bon et du mauvais. Sinon seul on est devenu peanuts, l’ombre d’une ancienne grande nation… Redscend sur terre l’ami.

4 greg972 - iPhone

10/11/2023 à 20h49 :

L’union Européenne une vraie plaie 🤮🤮🤮

3 Kaboola - iPhone premium

10/11/2023 à 16h52 :

"Le poisson qui étouffe sur la berge remue plus que celui qui est dans l'eau." Bon, je sais pas si ca colle parfaitement au sujet, mais Apple se débat pour rien, ils savent qu'ils ont déjà perdu la bataille.

2 greg62 - iPhone premium

10/11/2023 à 16h37 :

Je déteste l’union européenne depuis le début 🤮.
J’espère qu’un jour, la France aura l’intelligence de se barrer de cette union 🤷🏼

1 tintin17 - iPhone

10/11/2023 à 16h34 :

L’app store, c’est plus ou moins normal mais pas iMessage !