Apple travaille bien au sideloading dans iOS 17.2

app store logo icon ios 11Vous le savez certainement, le compte à rebours est enclenché du côté d'Apple, sous pression de l'Union européenne. La loi antitrust Digital Markets Act (DMA) voulue par Thierry Breton, le commissaire européen, exige que l'entreprise américaine permette aux utilisateurs de télécharger des applications en dehors de l'App Store. La DMA vise à empêcher les géants de verrouiller leurs services et plateformes dans le but d'évincer toute concurrence. Selon nos confères de 9to5Mac, Apple s'y attelle déjà puisque le code de la version bêta d'iOS 17.2 contient des références au sideloading.

EDIT : C'était bien ça, Apple se conformera à l'Europe avec iOS 17.4.

Qu'est-ce que le sideloading ?

Si vous n'avez jamais entendu ce terme, le sideloading, combattu par les dirigeants d'Apple depuis des années, consiste à installer des applications obtenues à partir de sources tierces au lieu d'une source officielle, en l'occurence l'App Store. Apple n'a jamais autorisé officiellement le chargement latéral sur iOS, car cela permettrait aux applications de contourner les directives de l'App Store, et notamment la commission de 30 % qu'elle applique à tous les paiements. Ceux qui bidouillent un minimum savent qu'il est toutefois possible d'installer des IPA via des systèmes comme AltStore.

sideloading iphone play store epic fortnite

La loi DMA

Pour forcer la main d'Apple (mais aussi d'autres entreprises comme Google, Meta, etc), l'Union européenne a adopté l'année dernière la loi sur les marchés numériques (DMA), un nouveau texte législatif visant les grandes entreprises technologiques afin qu'elles n'utilisent pas leurs avantages pour nuire à la concurrence. Une loi anti-monopole pour faire simple, et qui va de pair avec la DSA. L'une des exigences de la loi sur les marchés numériques est que les utilisateurs puissent installer toutes les applications qu'ils souhaitent à partir de sources tierces. La DMA doit entrer en vigueur le 5 mars 2024, c'est-à-dire dans très peu de temps.

Quand Apple proposera le sideloading ?

Alors que plusieurs rumeurs indiquaient qu'Apple avait effectué des travaux préliminaires pour permettre le chargement d'applications hors App Store avec iOS 17, la version bêta 2 d'iOS 17.2, le code interne suggère que c'est bien le cas.

iOS 17.2 comporte un nouveau framework public appelé "Managed App Distribution". Si vous pensez aux solutions MDM pour l'installation d'applications d'entreprise, ce n'est pas le cas ici. Il s'agit plutôt d'une API permettant de créer et d'installer des App Store alternatifs, pouvant eux aussi installer des applications :

En analysant la nouvelle API, nous avons appris qu'elle dispose d'un point de terminaison d'extension déclaré dans le système, ce qui signifie que d'autres applications peuvent créer des extensions de ce type. En creusant encore plus loin, nous avons trouvé un nouveau droit inutilisé qui donnera aux applications tierces la permission d'installer d'autres applications. En d'autres termes, cela permettrait aux développeurs de créer leurs propres boutiques d'applications.

L'API dispose de commandes de base pour le téléchargement, l'installation et même la mise à jour d'applications à partir de sources externes. Elle peut également vérifier si une application est compatible avec un appareil ou une version iOS spécifique, ce que fait déjà l'App Store.

Si Apple travaille à ce genre d'API, c'est qu'elle entend gagner quelque chose. Elle aurait très bien pu ouvrir simplement son OS, et laisser les développeurs faire. En leur proposant un cadre (obligatoire), elle garde un certain contrôle et pourrait même le faire payer. On imagine en tout cas qu'Epic Games serait l'un des premiers à en profiter, ressuscitant Fortnite sur iPhone.

Tout cela serait évidemment limité à l'Europe, en tout cas dans un premier temps :

Nous avons également trouvé des références à un verrouillage régional dans cette API, ce qui suggère qu'Apple pourrait la restreindre à des pays spécifiques. Cela n'aurait pas de sens pour les solutions MDM, mais cela en aurait pour activer le chargement latéral dans certains pays uniquement lorsque les autorités l'exigent, comme dans l'Union européenne.

En début d'année, nous rapportions justement qu'Apple avait développé un nouveau système pour restreindre certaines fonctionnalités d'iOS en fonction de la localisation de l'utilisateur.

Quand aura-t-on le sideloading ?

En théorie, Apple est tenu de se conformer à la législation DMA d'ici au 5 mars 2024. La société a même admis cette semaine qu'elle s'attendait à apporter des changements qui auront une incidence sur le modèle commercial de l'App Store.

Dans le même temps, Apple fera également appel auprès de l'Union européenne pour inclure l'App Store dans la loi sur les marchés numériques, tout en préparant le pire scénario, l'ouverture aux sources tierces.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

24 tintin17 - iPhone

12/11/2023 à 07h52 :

@CharmantLutin - iPhone premium
Merci !

23 morzyloeuil - iPhone

12/11/2023 à 00h30 :

@CharmantLutin - iPhone premium
Avoir le contrôle total de son iPhone est le principe de cydia, les controls d’accès se paramètre via les protocole ssh.

22 Kaboola - iPhone premium

12/11/2023 à 00h19 :

@CharmantLutin - iPhone premium
Oui. Et c'est la meilleur solution pour qu'on puisse en profiter sans risquer quoi que ce soit.

21 CharmantLutin - iPhone premium

11/11/2023 à 23h20 :

@tintin17 - iPhone
Ahahah tu as tellement raison tintin17 !
Bravo pour ton commentaire :)

20 tintin17 - iPhone

11/11/2023 à 22h58 :

@CharmantLutin - iPhone premium
Ça c’est vrai, on le voit sur la communauté Apple, tous ces c0ns avec leur 14 et 15 qui ont activé par erreur l’inversion des couleurs ou autres et ne disent ni bonjour ni merci… alors qu’ils ont le dernier bijoux et se croient riches et supérieurs aux autres… Si un jour j’ai de l’argent, j’espère ne pas être aussi c0n !

19 CharmantLutin - iPhone premium

11/11/2023 à 22h57 :

@Kaboola - iPhone premium
L’ouverture sera contrôlée par Apple, c’est certain !
A la différence du Jailbreak, le contrôle total ne sera pas possible.

18 CharmantLutin - iPhone premium

11/11/2023 à 22h55 :

@hero974 - iPhone premium
Cydia, une catastrophe d’insécurité…
Cydia sur un appareil jailbreake donne la possibilité d’avoir un contrôle total sur l’appareil…. Réfléchissez ;)

17 Kaboola - iPhone premium

11/11/2023 à 22h53 :

@hero974 - iPhone premium
L'ouverture aux stores tiers ne veut pas dire le jailbreak. Apple se doit de garder le contrôle et de maintenir un haut degré de sécurité sur nos appareils.

16 CharmantLutin - iPhone premium

11/11/2023 à 22h49 :

@pifpaf - iPhone
Ce serait drôle….
Du grand n’importe quoi ces ouvertures vers les autres. On a bien vu avec Win Daube, des systèmes lourds avec des mises à jour constantes et de la RAM à plus en finir pour rester à niveau.

15 CharmantLutin - iPhone premium

11/11/2023 à 22h45 :

Je continuerai toujours à appliquer des applications issues de l’App Store. C’est gage de qualité, de sécurité sans fuites de données.

Installer des applications tiers engendre bien souvent des problèmes d’instabilités. Ceci dit, combien de personnes utilisent des iPhone sans maîtriser l’écosystème et les possibilités que nous offre Apple ?… énormément. Il suffit de se rendre en Apple Store pour le comprendre. Il existe beaucoup de paumés, des personnes qui n’utilisent un iPhone que pour la pomme (le prestige) et qui changent tous les ans pour avoir le dernier, qui ne comprennent déjà rien à ce qu’ils ont dans la main.

Apple avertira tous ses utilisateurs sur ces dangers.

14 hero974 - iPhone premium

11/11/2023 à 21h43 :

Bientôt cydia 🥰

13 Tim64 - iPhone

11/11/2023 à 19h52 :

@gangsta - iPhone
Faux débat. Apple n’est pas la seule société au monde à travailler sérieusement.

Il faut arrêter le coté fan boy ridicule

12 Tim64 - iPhone

11/11/2023 à 19h51 :

Apple protège bien plus son portefeuille qu’autre chose. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, les stores alternatifs seront détenus par de grosses boites qui imposeront des règles tout aussi strictes qu’Apple.

11 Tim64 - iPhone

11/11/2023 à 19h47 :

@Grand Duc - iPhone
Les mêmes millions qui les achetaient via Cidya

10 gangsta - iPhone

11/11/2023 à 18h25 :

Les pirates pourront se donner à cœur joie. Et ce n’est pas l’Europe qui viendra nous sauver quand on aura voler notre identité ou encore hacker notre téléphone. Ils n’ont pas prévu de subvention quand ça arrivera 🙂
Il suffit de voir le nombre d’institutions publiques hackés ont se demande qu’est-ce qu’il font. Mettre en danger la vie des citoyens hospitalisés on devrait réclamer des sanctions contre les états qui ne font pas ce qu’ils faut pour protéger leurs citoyens. 😎 il faut relancer le débat aux prochaines élections et sanctionner qui de droit!

9 Oli6475 - iPhone

11/11/2023 à 18h24 :

@morzyloeuil - iPhonePareil !!!

8 pifpaf - iPhone

11/11/2023 à 17h45 :

Attention à ne pas ouvrir une boîte de Pandore. Obliger Apple a intégrer d’autre store, fera jurisprudence. Qui pourra ensuite empêcher, par exemple, Sony de mettre son PSN sur Xbox, ou inversement. Steam sur la PlayStation, Xbox sur la switch etc.

7 morzyloeuil - iPhone

11/11/2023 à 11h47 :

@tintin17 - iPhone
Certaines oui.
Il y avait (c’est peut être encore le cas aujourd’hui) des tweat/app payants.
Quand je dis sans souci, c’est dans le sens pas de problème de sécurité, mais il faut avouer qu’il y avait des problèmes de stabilités/crashs sur certains tweaks.

6 tintin17 - iPhone

11/11/2023 à 11h43 :

@morzyloeuil - iPhone
Oui mais acheter, avec de l’argent ?

5 morzyloeuil - iPhone

11/11/2023 à 11h40 :

@Grand Duc - iPhone
Moi, je l’ai fait durant des années via cydia sans le moindre souci et ce depuis l’ouverture du premier store cydia en phase béta avec l’iphone 3g jusque l’iphone 8.
Depuis mon première iphone 2g jusqu’au 15 aujourd’hui j’ai installer plus d’app et tweak via les soft de jailbreak que via l’app store, je doute ètre le seul dans ce cas.

4 Kaboola - iPhone premium

11/11/2023 à 11h39 :

C'est une bonne chose qu'Apple cherche a garder le contrôle malgré tout, la sécurité de nos appareils avant tout.

3 tintin17 - iPhone

11/11/2023 à 11h28 :

@Grand Duc - iPhone
J’avoue que quitte a passer outre l’app store, autant trouver l’application hacker gratuitement.

2 tintin17 - iPhone

11/11/2023 à 11h27 :

Perso je trouve ça bien, car ceux qui le veulent l’utiliseront et ceux qui ne le veulent pas ne l’utiliseront pas. En espérant quand même une certaines sécurités et le principe du sandbox même aux applis qui ne viennent pas de l’app store. Mais ce que je trouve degueu, c’est que l’Europe a d’autres problèmes à régler que celui la. Car en plus, les gens le savent, tu veux de la personnalisation total, tu va chez android, tu veux de la sécurité, tu va chez iPhone.

1 Grand Duc - iPhone

11/11/2023 à 11h26 :

Franchement qui va acheter des applis hors Apple Store ? 😂