Le RCS débarque sur iPhone l'année prochaine (officiel)

imessage macos 11 iconDepuis plusieurs années, Google et Samsung sollicitent régulièrement Apple pour que le RCS (Rich Communication Services) soit adopté sur iOS, ce qui permettrait aux utilisateurs d'iPhone de discuter avec leurs proches sous Android comme une conversation iMessage. Si Apple n'avait jamais accepté jusqu'ici, l'entreprise a finalement changé d'avis et annonce l'arrivée du RCS sur iOS dès l'année prochaine.

Victoire pour Google et Samsung, la pomme a cédé

Apple surprend tout le monde ce soir en annonçant l'adoption du service de communication enrichie (RCS) pour l'iPhone, après avoir longtemps repoussé cette idée. Cette évolution, prévue pour "plus tard dans l'année prochaine" par le biais d'une mise à jour logicielle, promet d'harmoniser les communications entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android, leur offrant une expérience similaire à iMessage avec des fonctionnalités avancées pour leurs messages.

Cette transition vers le RCS fait suite à des pressions réglementaires et de la concurrence, notamment de la part de géants comme Google et Samsung. Le RCS, qui a connu une maturité ces dernières années, est perçu comme une plate-forme de messagerie améliorée, prête à remplacer les SMS. Apple envisage d'intégrer le profil RCS Universal, une norme élaborée par l'Association GSM, promettant une interopérabilité accrue des messages, un domaine où les SMS et les MMS sont limités.

rcs apple imessage

Voici ce qu'a déclaré Apple au média Tech Radar, il y a seulement quelques heures :

Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge de RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par l'Association GSM. Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d'être la meilleure et la plus sûre expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple.

Cependant, Apple assure que iMessage demeurera le système de messagerie primaire pour ses utilisateurs, mettant en avant sa sécurité supérieure grâce au chiffrement de bout en bout et à la protection avancée des données iCloud. Le RCS, bien qu'il remplacera les SMS/MMS, n'égalera pas iMessage sur cet aspect, bien que ces anciennes technologies resteront en place comme solutions de secours.

La résistance d'Apple face à l'adoption du RCS a été mise en avant à plusieurs reprises dans les médias pendant des années, avec des concurrents poussant sans relâche pour ce changement. Pourtant, avec iOS 16 et 17, Apple a fait des pas vers l'amélioration des SMS entre iPhone et Android, comme l'intégration des Tapbacks et des nouvelles fonctionnalités dans les conversations de groupe par SMS.

Cette avancée est une victoire pour Google qui n'en pouvait plus de voir les utilisateurs sous Android être exclus des conversations de type iMessage. Les SMS ne permettaient pas l'envoi de GIF, de vocaux, d'afficher un accusé de réception... Finalement, utilisateurs Android et iOS vont pouvoir se retrouver dans un système de messagerie convivial sans devoir passer par des alternatives comme WhatsApp, Telegram et Signal. Google a rapidement réagi et travaillera avec Apple pour la mise en oeuvre.

On peut remercier l’Union européenne (ou pas) qui n’est certainement pas étranger à ce revirement du fait de la loi DMA. Rendez-vous l’an prochain avec iOS 18 !

Les bulles resteront vertes

Peu après, Apple a confirmé que les bulles RCS seront vertes, le bleu étant réservé aux clients Apple. Consultez notre dossier en savoir plus sur l'histoire d'iMessage et des SMS, MMS et RCS.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

21 tintin17 - iPhone

18/11/2023 à 07h57 :

@heliophile - iPhone premium
Ok merci, donc je verrais que je serais plus grand si ça sert vraiment à quelque chose. En faites ce que je voulais savoir, c’était si nos prof de nous vendait pas un truc qui ne sert pas, mais j’avais pas pensé qu’il n’y avait pas de recul puisque c’est un récent. Donc merci de me l’avoir fait remarquer contrairement à Tim64 qui m’a renvoyé ch***

20 heliophile - iPhone premium

17/11/2023 à 23h18 :

@tintin17 - iPhone
C'est pas comme si pix avait des années d'existence ... Comment veux-tu qu'on ait le recul pour en parler ?
De toute façon, l'évaluation pix est obligatoire pour les collégiens et lycéens, donc autant la faire certifier. Suivant le niveau, elle peut permettre des dispenses d'U.V. en fac ou autre ...
Pour plus de précisions, un p'tit tour sur un moteur de recherche devrait pouvoir t'aider.

19 tintin17 - iPhone

17/11/2023 à 17h30 :

@Tim64 - iPhone
Pathétique, je te demande pas une morale mais avoir si ce certificat est utilisé, car ma conseillère va me dire qu’il faut le faire (et d’ailleurs je l’ai fait, j’ai même 563pix). Je veux juste savoir si dans la réalité, il est utile et pas seulement en théorie. Merci pour ta réponse éventuelle

18 Tim64 - iPhone

17/11/2023 à 10h23 :

@tintin17 - iPhone
Demande à ton conseiller d’orientation. Il est là pour ça.

17 tintin17 - iPhone

17/11/2023 à 08h22 :

Pour info, les RCS vont utiliser les bulles vertes comme pour les SMS, info de 9to5Mac

16 tintin17 - iPhone

17/11/2023 à 07h10 :

@Tim64 - iPhone
Et toi qui a l’aire bosser dans le monde de la tech, au collège on va nous fait passer une certification nommé « PIX » est-ce qu’elle est vraiment utilisée dans les métiers de la tech ? Merci pour ta réponse !

15 tintin17 - iPhone

17/11/2023 à 07h08 :

@Tim64 - iPhone
Oui ça consomme rien, mais un peu quand même, ce mois ci, iMessage a consommer 57 mo de données cellulaires. Personnellement j’ai des gens de ma famille qui ont des abonnements à 50 mo puisqu’il ne font rain avec leur téléphone, sauf que du coup ça consommera quand même un peu et pourrais même dépasser leur forfait.

14 Meng Jacques-Alain - iPhone premium

17/11/2023 à 04h09 :

Plus facile de nous espionner quand le message passe parles opérateur. RCS = surveillance

13 Pauldu90 - iPhone premium

16/11/2023 à 23h44 :

@tintin17 - iPhone
Merci pour ton retour

12 Jean-marc Neo - iPad premium

16/11/2023 à 22h53 :

Pour je veut savoir si ce serra tjr aussi sécuriser que Apple ?? Apple les dérange c est trop sécuriser la preuve les problèmes avec la police pour débloquer les sécurités sur iPhone!!! Et après ce serra tjr aussi sécuriser ou ce sera plus facile pour Google ( ou l état etc) pour lire tout nos msg ???

11 Tim64 - iPhone

16/11/2023 à 21h55 :

Cette décision est une suite logique. Rien à voir avec certaines idioties lues.

Quant aux données consommées par des messages leur poids est quantité négligeable dans les forfaits actuels.

10 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 21h11 :

Alors oui, c’est pas l’Europe qui l’a obligé mais Apple qui l’a choisi, mais Apple la choisi pour apaisé l’Europe et éviter la disparition d’iMessage par ces derniers

9 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 21h10 :

Je reste d’avis que c’est c0ns d’Européens on d’autre chose à faire que cela. J’entends bien les gens qui vont me traiter de pigeon d’Apple et tous le reste. Mais bon quand on voit le prix qu’on leur donne pour nous sortir ça, alors qu’il y a d’autres problèmes plus important à régler, ça fait plus de 10 ans qu’iMessages existe, et autant de galère entre iPhone et android, alors on aurait pu attendre une année de plus le temps qu’ils règlent les problèmes plus important.

Et puis ils ne tournent pas rond, avec leurs lois Gatekeeper, qu’il veulent faire, il veulent rendre tous les messages interoperable, donc whatsapp vers telegram vers signal vers messenger vers peut être iMessage et RCS. Mais ils ne se disent pas qu’il y a un petit problème la dedans, rien qu’en terme de sécurité, alors que c’est gens là on le travail et l’objectif de nous protéger… sans compter que rien qu’en disant ça, on se rend bien compte que c’est impossible.

8 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 20h46 :

@Pauldu90 - iPhone premium
Pour continuer à utiliser nos bon vieux SMS, on a tous des abonnements SIM avec sms illimité, pourquoi ne pas les utiliser ? Surtout que si les rcs marchent comme iMessage, ils nécessite une connexion internet et donc consommer nos forfait qui lui n’est pas illimité. Et puis, j’aimerais une confirmation sur le fait que les RCS ne passent pas par les serveurs de Google mais bien de ceux de nos fournisseurs internet.

7 Pauldu90 - iPhone premium

16/11/2023 à 20h42 :

@Wb Ler - iPhone premium
Pour quelle raison ?

6 Kaboola - iPhone premium

16/11/2023 à 20h29 :

Le RCS est un standard et il fallait qu'Apple finisse par l'intégrer dans iOs. Après faut voir comment ça va être intégré: les messages RCS doivent transiter par le reseau mobile et non pas par les serveurs de Google.

5 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 20h20 :

@Wb Ler - iPhone premium
Moi aussi !

4 greg62 - iPhone premium

16/11/2023 à 20h14 :

@Wb Ler - iPhone premium
Je l’espère aussi !

3 Wb Ler - iPhone premium

16/11/2023 à 19h56 :

Perso j’espère une possibilité de on off se sera désactivé direct!

2 gangsta - iPhone

16/11/2023 à 19h39 :

Pff rien d’exceptionnel. Il y a des sujets bien plus préoccupant comme la sécurité et le piratage. Que font Google et Samsung.

1 Synyster - iPhone premium

16/11/2023 à 19h34 :

Je suis le plus heureux du monde !!!