Voici pourquoi Apple n'a pas sorti un iPhone Fold pliable en 2023

apple logo original iconCinq ans après les premiers modèles pliables signés Samsung, Apple n'a toujours pas donné le moindre signe de vie concernant un iPhone Fold. La raison serait simple, le marché n'en veut pas.

L'industrie des smartphones, à l'exception d'Apple, mise de plus en plus sur les smartphones pliables pour tenter d'augmenter le panier moyen et de relancer l'intérêt des consommateurs sur un marché en léger déclin. Mais les modèles pliants n'ont marginalement dépassé 1 % du marché mondial en 2023.

Apple analyse la situation

Si vous nous suivez, vous savez que le coréen Samsung a été un précurseur dans ce domaine, notamment avec le lancement de sa série Galaxy Z Fold en 2019. Un porte-parole de Samsung a fait part de la stratégie de l'entreprise au Financial Times, en insistant sur l'importance de faire des objets pliables un élément central de leur croissance. Selon le géant asiatique, leur caractère unique, l'expérience utilisateur et la flexibilité qu'ils offrent attirent les clients. Counterpoint Research, cité par le Financial Times, prévoit que d'ici 2027, les téléphones pliables pourraient représenter plus d'un tiers de tous les smartphones dans la gamme de prix supérieure à 600 euros.

iphone fold concept

D'autres fabricants comme Motorola, Huawei, Honor et Google avec son Pixel Fold se sont jetés dans la bataille des téléphones pliables, ce qui en fait une tendance dans l'industrie, Apple étant le grand absent. La société dirigée par Tim Cook a montré un intérêt potentiel pour les appareils pliables en déposant un brevet pour un iPad pliable dès 2017, mais n'a pas encore pénétré le marché. L'entreprise prend généralement son temps pour se lancer dans de nouvelles catégories de produits, affirmant à de maintes reprises qu'elle ne cherchait pas à être la première mais la meilleure.

Malgré l'intérêt croissant qu'ils suscitent, les appareils pliables restent toutefois un produit de niche. Counterpoint Research estime qu'en 2023, les appareils pliables ne représenteront que 1,3 % du marché total des smartphones, qui s'élève à 1,2 milliard d'unités. Les prix élevés et les problèmes de durabilité sont des facteurs dissuasifs importants. Par exemple, le Z Fold 5 de Samsung commence à 1 899 euros, comme le Pixel Fold de Google, tandis que le Magic VS2 de Honor en Chine est vendu à 1000 euros, environ.

Même parmi les clients qui sont passés à la caisse, une partie non négligeable a eu recours au retour du produit, insatisfaite de l'expérience apportée.

En Chine, cependant, des marques comme Honor et Huawei ont connu plus de succès, les ventes d'appareils pliables ayant doublé au troisième trimestre 2023 par rapport à l'année précédente, selon le cabinet d'analyse. Samsung détient une part dominante de 73 % sur le marché mondial des smartphones pliables. Mais les trois quarts d'un pourcent du marché mondial du smartphone est loin d'être suffisant pour être rentable.

Pour en revenir à Apple, nous savons qu'elle teste des écrans pliables depuis 2020, d'abord avec Samsung, puis avec LG. Mais à date, aucun appareil de ce type n'a été confirmé ou même aperçu dans la nature. Pourtant, un nouveau design innovant pour l'iPhone serait un changement bienvenu par rapport aux mises à jour habituelles des puces et de la forme du cadre. D'après les dernières rumeurs, ce serait d'ailleurs un iPad Fold qui aurait la priorité au sein de l'entreprise...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

16 magio - iPhone

02/01/2024 à 15h08 :

Je suis curieux de voir le premier iPhone Fold et j’espère qu’il a le bon format plié et déplié donc pas un format non compatible sur les vidéo ou film comme le Samsung !

15 morzyloeuil - iPhone

01/01/2024 à 15h57 :

@Greedo - iPhone
A 30g prêt comparer a l’iphone 15 pro max c’est pas énorme mais c’est vrai quand on a les 2 en main le fold parait bien plus lourd et encombrant sauf piur la prise en main.
Pour l’épaisseur c’est une habitude a prendre tout comme la pliure.
Replier il tient dans une poche avant ou arrière de jean, c’est le principale.
C’est subjectif chacun a son ressenti.
Si apple sort un pliable, il sera dans ma poche c’est sure.

14 Greedo - iPhone

01/01/2024 à 13h35 :

Un pote à moi en a un c’est sympa mais plier il est épais et lourd pas du tout mon truc

13 morzyloeuil - iPhone

01/01/2024 à 13h13 :

@iSebw - iPhone premium
On est d’accord, on a tous un avis diffèrent.

12 iSebw - iPhone premium

01/01/2024 à 12h40 :

Vous me fatigué avec le pliable qui sert strictement à rien pour un téléphone….. j’espère qu’il se prendront une grosse gamelle commerciale et qu’il n’y reviendront plus
Comment créer de la nouveauté qui n’apporte aucun plus voir des inconvénients….

11 GuiJacq - iPhone premium

01/01/2024 à 02h07 :

Aucun intérêt sur un iPhone… Doubler l’épaisseur pour avoir une pliure au milieu et perdre en résistance IP il me semble ? C’est du gadget non fini ça….

10 morzyloeuil - iPhone

01/01/2024 à 00h23 :

@Mephisto28 - iPhone premium
Après avoir utilisé un fold 5 plusieurs mois, je ne dirai pas que c’est un gadget.
La pliure au milieu de l’écran on s’habitue, l’aspect plein écran est agréable mais le manque d’app adapté au ratio de l’écran est dommage.
Bientôt un honor pour comparer, voir le changement comparer au fold

9 DeliiOglan - iPhone

31/12/2023 à 20h34 :

C’est pas terrible en mode pliable. Surtout imaginé le prix d’un apple pliable 😂😂. Je dirai pas non a prendre un credit hahaa

8 tontonduson - iPhone premium

31/12/2023 à 19h16 :

@mike12548 - iPhone premium
Rien de plus à ajouter

7 Steven Teurtrie - iPhone

31/12/2023 à 18h48 :

Oui je vois ça comme le casque vr et ar, génial sur le papier et vers quoi cela peut se diriger mais vraiment pas prêt. Ça sera cool le jour où cela sera un objet tout en un et c’est pas pret d’arriver. L’idée ne devrait pas seulement être un écran plus grand mais un iPhone qui devient ipad pro et gère macOs. Genre un truc qui passe de 6-7 pouces dans la poche à 12-13 quand tu le déplie. Qui fonctionne avec le pencil et clavier puis d’avoir un réglage permettant de passer de iOS à iPad os ou macOs selon l’envie de l’utilisateur.

6 samessufit - iPhone premium

31/12/2023 à 18h43 :

J’ai ai croisés quelques-uns et oui c’est sympa mais épais en mode fermé…
Après l’écran ouvert on voit quand même pas mal la pliure…
Alors pour l’instant sans moi!

5 Kaboola - iPhone premium

31/12/2023 à 18h34 :

Quand l'iPhone pliable sortira, les concurrents Samsung en tete vont s'empresser d'adopter la technologie choisie par Apple.
Samsung a cru bon sortir ses Galaxy Z Flip et Z Flop en premier histoire de faire un pied de nez à Apple, mais la pliure sur le milieu de l'écran, c'est une faute !

4 gangsta - iPhone

31/12/2023 à 17h07 :

Tous les constructeurs attendent un coup de pouce venant de Cupertino. Ils misent sur les téléphones pliages et bizarrement ça ne décolle pas.
Ces mêmes constructeurs ne sont pas passés au 100% pliable. La raison est simple : ils ne savent pas faire. Ils ne se gênent pas à copier iPhone en attendant ! 😀
Apple arrive les gars. N’oubliez pas de dire merci.

3 mike12548 - iPhone premium

31/12/2023 à 16h06 :

Pliable pour avoir un trait qui gâche tout au milieu non merci
Apple fait bien de prendre son temps
Honnêtement le Samsung est beau mais tout est gâché

2 charly159 - iPhone premium

31/12/2023 à 16h02 :

Moi perso j’aimerai bien testé une version iPhone !
Car le fold m’attire pas mal mais c’est l’os que je n’aime pas. Mais le concept me plaît bien.

1 Mephisto28 - iPhone premium

31/12/2023 à 15h43 :

🤣🤣 j’ai vu le Samsung pliable, ça fait vraiment gadget made in china 🤣🤣🤮