Apple paye 92,17 $ à chaque client dans l'affaire du "BatteryGate"
- Medhi Naitmazi
- Il y a 10 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Il y a bientôt quatre ans, en 2020, Apple acceptait de mettre fin à un recours collectif aux États-Unis en payant près de 500 millions de dollars à ses clients. Il lui était reproché d'avoir "secrètement bridé" certains modèles d'iPhone en raison du vieillissement de la batterie, ce qui a été effectué sans le consentement des utilisateurs.
Les paiements ont enfin commencé, six mois après que la justice a donné son feu vert.
Apple règle la modique somme de 500 millions
Le site officiel de l'accord dit "BatteryGate" indiquait que les paiements commenceraient probablement à être distribués en janvier 2024, et c'est ce qui se passe. De nombreux clients ont partagé les virements reçus sur X/Twitter, dont le montant est de 92,17 $ pour chaque plaignant. Certains ont eu plusieurs téléphones impactés, ils ont donc perçus X fois la somme.
La plainte a été déposée en décembre 2017, peu de temps après qu'Apple a révélé qu'elle bridait les performances maximales de certains modèles d'iPhone avec des batteries "chimiquement vieillies" lorsque cela était nécessaire afin de maintenir une autonomie correcte.
Apple a introduit ce système de gestion de l'énergie dans iOS 10.2.1 en février 2017, mais n'a initialement pas mentionné ce changement dans les notes de mise à jour. Apple s'est excusé pour son manque de transparence et a temporairement baissé le prix des remplacements de batteries d'iPhone à 29 euros en décembre 2017.
Bien qu'elle se soit excusée pour la manière dont elle a communiqué le changement, Apple a nié à plusieurs reprises toutes les allégations d'obsolescence programmée et n'a jamais admis avoir commis un quelconque acte répréhensible sur le plan juridique. Apple a déclaré avoir accepté le règlement uniquement pour "éviter un litige lourd et coûteux".
iPhone users have started receiving $92 in their wallets.
— Abhishek Singh (@AbhishekMarkets) January 7, 2024
This is part of the “batterygate” throttling on - iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, or iPhone SE. pic.twitter.com/VMVCsUXVJT
Les iPhone concernés par le BatteryGate
Pour mémoire, les plaignants qui composent ce recours collectif d'ampleur inédite possédaient au moins d'un des téléphones suivants avant le 12 décembre 2017 (la date limite de dépôt d'une demande de paiement était fixée à octobre 2020):
- iPhone 6
- iPhone 6 Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- iPhone SE
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
Depuis cette histoire, iOS propose désormais une option de gestion des performances sur l'iPhone 6 et les modèles plus récents.
Qui a connu ce problème parmi vous ?