iMessage d'Apple échappe à la loi DMA de l'UE

Comme espéré par Apple, le service iMessage de la firme ne tombera pas sous le coup de la réglementation exigeant l'interopérabilité avec d'autres plateformes de messagerie. Selon la Commission, une enquête menée par l'autorité de régulation a conclu que la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) ne concernera pas iMessage.

Apple et Microsoft exonérés

L'enquête interne a conclu que la plateforme iMessage d'Apple et Bing de Microsoft ne sont pas en position de domination suffisante pour être soumises aux règles strictes de la loi sur les marchés numériques qui s'appliquent aux services fournis par les "gardiens" numériques des grandes entreprises technologiques, dont Apple, Google, Meta, Amazon et autre TikTok, selon l'UE.

Apple et Microsoft ont salué la décision de ne pas les désigner comme des services monopolistiques dans des déclarations distinctes à la suite de l'annonce.

Concrètement, la règlement Digital Act Market de l'UE, qui s'appliquera début mars, aurait obligé Apple à apporter des modifications à iMessage pour le rendre disponible sur d'autres plateformes. Les règles d'interopérabilité auraient signifié que les applications Meta telles que WhatsApp ou Messenger auraient pu demander à communiquer avec iMessage, et Apple aurait été contraint de s'y conformer au sein de l'UE.

La décision, qui a découlé de cinq mois de réflexion, s'appuie sur le fait qu'iMessage n'est pas assez largement utilisé par les entreprises.

iMessage non, le reste oui

Malgré cette bonne nouvelle concernant iMessage, la DMA oblige toujours Apple à apporter des changements majeurs à son écosystème d'applications au sein de l'Union européenne. Avec iOS 17.4, prévu pour mars prochain, Apple met en œuvre des évolutions historiques qui permettront aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad de télécharger et d'installer des applications en dehors de l'App Store par l'intermédiaire de places de marché d'applications alternatives.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 Tintin_ - iPhone

17/03/2024 à 13h56 :

Ca y passera comme le reste

8 Tim64 - iPhone

13/02/2024 à 20h35 :

@ropi59 - iPhone
Les gouvernements au sens premier du terme il y a peu de chances.
En revanches les différents corps d’armées sont équipés depuis longtemps de moyens afin de collecter les données issues de télécommunications. Il y a même deux sociétés françaises qui ont fait parler d’elles à ce sujet il y à une dizaine d’années (un petit tour sous Google pour les curieux : l’une d’elle à été rachetée par un groupe suédois).
Et pour les joueurs qui ont des équipements adéquats, essayez donc d’émettre dans des zones de fréquences réservées, vous aurez une visite de la gendarmerie très rapidement à votre domicile.

7 ropi59 - iPhone

13/02/2024 à 18h46 :

@jmarc91 - iPhone premium
Je pense que les gouvernements peuvent espionner qui ils veulent, apple ou pas. Juste savoir si tu trompe ta femme ou que tu piques du materiel de bureau ne les interesse pas donc aucun interet. Je ne vois pas le rapport entre l’ouverture aux stores tiers et l’espionnage de l’etat. Pour moi cest plus une facon de limiter la croissance d’apple afin qu’ils ne soient pas plus en situation de monopole qu’actuellement et pour favoriser la concurrence avec les plus petites entreprises européennes.

6 jmarc91 - iPhone premium

13/02/2024 à 16h54 :

@jmarc91 - iPhone premium
Peuvent pas

5 jmarc91 - iPhone premium

13/02/2024 à 16h54 :

Mouai c est surtout pour pouvoir mieux espionner les utilisateurs d iPhone parce que Apple c est trop sécurisé pour eux. Ils peuvent surveiller les gens comme ils veulent !!!

4 Tim64 - iPhone

13/02/2024 à 16h40 :

@tintin17 - iPhone
Pas persuadé que cela est un lien mais l’effort est louable.

3 Tim64 - iPhone

13/02/2024 à 16h39 :

@sisko57 - iPhone
Il ne s’agit pas d’ouvrir n’importe comment iOS mais de permettre l’installation hors App Store d’applications dont la publication sera toujours contrôlée par Apple.
Un des os les plus sécurisés reste Linux et il est open source : la plus part des systèmes embarqués grand public l’utilise depuis dès années.

2 sisko57 - iPhone

13/02/2024 à 16h25 :

Excellent , je ne comprend pas pour quoi l’Europe veut ouvrir le système Apple , de plus étant réputé pour être très sécurisé , en l’ouvrant ça risque d’être la porte ouverte à tout les hacks !! Aux prix des smartphones chez l’un comme chez l’autre , l’utilisateur a le choix de la plateforme qu’il veut utiliser !

1 tintin17 - iPhone

13/02/2024 à 15h24 :

Grâce a la future prise en charge du RCS sur iPhone, bravo Apple !