Un recours collectif contre les 5 Go d'iCloud et les sauvegardes d'iPhone

icloud drive iconeUne de perdue, dix de retrouvées. L'expression sied parfaitement à Apple en ce moment, mais pas pour de bonnes raisons. C'est un nouveau procès qui se profile à l'horizon, alors que la société vient d'en éviter un sur la surpaye de Tim Cook et qu'elle est en pleine bataille contre plusieurs société comme Masimo, Epic Games ou encore Spotify. Cette fois, il s'agit d'un recours collectif qui allègue qu'Apple a "augmenté les prix d'iCloud au point que le service ne génère presque plus que des bénéfices", notamment en laissant l'offre gratuite à 5 Go depuis plus de dix ans. Encore une histoire de monopole...

Encore un procès en vue pour Apple

Comme l'a rapporté le média Bloomberg Law, les (nombreux) plaignants accusent Apple de "truquer la concurrence" en n'offrant que 5 Go depuis toujours, largement insuffisant avec les téléphones modernes. Voici un premier extrait de la plainte :

Les détenteurs d'appareils Apple bénéficient de 5 Go d'espace de stockage iCloud gratuit, mais comme l'attestent les recettes d'iCloud d'Apple, la plupart des utilisateurs estiment que cela ne suffit pas pour répondre à leurs besoins de stockage et achètent un plan de stockage iCloud supplémentaire.

En effet, le niveau gratuit d'iCloud est resté limité à 5 Go d'espace de stockage depuis son introduction par Steve Jobs lors de la conférence mondiale sur le développement durable. C'était à la WWDC 2011 que l'on avait évidemment suivie en direct.

icloud plus

L'action en justice met principalement l'accent sur le fait que les utilisateurs d'iPhone n'ont qu'une seule option lorsqu'il s'agit d'effectuer des sauvegardes complètes de leur appareil, et cette option est le service iCloud d'Apple. Mais ce point n'est pas tout à fait vrai, il est toujours possible de sauvegarder ses données sur Mac ou PC.

Apple exige néanmoins de manière arbitraire que les détenteurs d'appareils mobiles utilisent iCloud pour sauvegarder certains types de fichiers - principalement les paramètres de l'appareil ainsi que les applications et les données des applications ("fichiers restreints"). En ce qui concerne les autres types de fichiers, par exemple les photos et les vidéos ("fichiers accessibles"), les détenteurs d'appareils mobiles Apple peuvent choisir parmi d'autres fournisseurs de stockage en nuage présents sur le marché, notamment Google Drive, Sync.com, pCloud et d'autres.

En fait, le problème pour les plaignants est qu'iCloud ne peut pas être remplacé par un service de stockage concurrent comme Dropbox ou Google Drive par exemple. En plus de limiter à 5 Go gratuit, Apple s'assure qu'elle seule pour conserver vos données.

Les restrictions imposées par Apple éliminent ce choix et, ce faisant, obligent effectivement les détenteurs d'appareils Apple à utiliser iCloud pour le stockage en nuage. D'un point de vue technique, Apple impose ce que les économistes appellent un lien "d'exigence". En d'autres termes, si les détenteurs d'un iPhone ou d'un iPad souhaitent utiliser le stockage en nuage pour les fichiers à accès restreint - et c'est le cas de la plupart d'entre eux -, iCloud est leur seule option pour répondre à cette exigence. Et pour tous ceux qui ont besoin de plus de 5 Go de stockage, c'est-à-dire la plupart des clients d'Apple, ils doivent payer pour cela.

Pour ceux qui veulent intenter une action en justice, "il n'y a aucune justification technologique ou de sécurité à ce qu'Apple impose l'utilisation d'iCloud pour les fichiers à accès restreint". C'est un nouveau cas de monopole, comme nous l'avons vu sur les paiements alternatifs ou la distribution des applications. En Europe, Apple va ouvrir l'iPhone aux magasins tiers et aux paiements tiers la semaine prochaine pour s'ouvrir à la concurrence. Mais les changements historiques ont été minutieusement pensés et ne satisfont pas du tout les sociétés comme Spotify et Epic Games.

Pour information, le plaignant principal est représenté par le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui est à l'origine d'un certain nombre de recours collectifs contre Apple. Il avait notamment géré l'action collective de 560 millions de dollars contre Apple Books pour fixation des prix. Les américains voulant se joindre à l'action peut donc se rapprocher de Hagens Berman.

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Les réactions

12 Chrysa - iPad

04/03/2024 à 23h28 :

L’abonnement à 0,99€/mois 50GO fait le job.

11 Insomnia - iPad

04/03/2024 à 13h26 :

En effet en cas de saturation on ne cesse de recevoir un message de qui est assez dérangeant

10 Ambiance XXL - iPhone

04/03/2024 à 13h23 :

il s'agit pas de bricoler et de trouver une autre solution pour éviter les dépassement de 5Go ...
Apple sait très bien que 5 Go c'est dépassé depuis des années... mais il continue à faire du fric, il n'y a que ça qui les intéresse...

9 SaurikDev - iPhone premium

03/03/2024 à 22h05 :

@Francois Duc - iPhone premium

Les 5go suffisent pour moi mais pour le reste je suis de ton avis et pour le vpn j’ai pas tester tu en es content ?

8 SaurikDev - iPhone premium

03/03/2024 à 22h03 :

5 go suffit pour une sauvegarde normale

Perso sauvegarder les applications Facebook Messenger c’est inutile faut trier ce qu’on sauvegarde

Hormis les contact message mail maison et cartes tout est maintenant en ligne donc je vois pas l’utilité de plus de 5 go qui sont gratuit en plus

Payer plus pour sauvegarder dans iCloud Drive c’est normal de le faire payer comme le font d’autre archive cloud

Les photos en ligne sur le iCloud je suis contre , car n’importe quel personne très malhonnête peut y avoir accès comme c’est déjà arrivé dans le passé

On a tout un pc ou un disque dur
Rien de mieux que de sauvegarder sur un support non connecté

7 Francois Duc - iPhone premium

03/03/2024 à 19h16 :

En effet 5 GO ce n’est pas suffisant
Personnellement j’utilise l’abonnement à 0,99€ pour avoir un VPN efficace mais je ne m’en sers pas pour stocker mes données car iTunes le fait très bien 👍

6 GuiJacq - iPhone premium

03/03/2024 à 18h08 :

@bonneannee - iPhone
Yep en effet, j’ai ce genre de clef usb également mais je trouve cette solution plus efficace avec de l’USB C haut débit.. Et concernant les données / paramètres de l’iPhone on peut encore attendre avant de pouvoir les avoir en backup via une simple clef.

5 morzyloeuil - iPhone

03/03/2024 à 16h21 :

@bonneannee - iPhone
Il y a également la possibilité de faire des passerelles de sauvegardes automatiques et la freebox delta.
Par exemple dans la mienne j’ai 4 ssd de 4to avec la sauvegarde de mon compte icloud 1fois/mois sur 1 ssd 4to dédié.
Alors certes je dispose d’un compte icloud 2to pour la sauvegardes de plus de 20k photos/vidéos et surtout des milliers de documents (pro), ça permet d’avoir une sécurité supplémentaire d’avoir une sauvegarde en local.
Aucun cloud n’est infaillible, multiplier les sécurités permet d’avantage de se prémunir contre la perte de donnée et c’est une solution plus économique sue les offres de stockages cloud pro.

4 bonneannee - iPhone

03/03/2024 à 14h56 :

@GuiJacq - iPhone premium
tu peux aussi tous mettre sur un disque dur externe si tu veux que ça reste locale et y a même les clefs usb que tu branches directement sur l’iphone vue que tu n’as pas l’air de trop connaître la facilité lol

3 tintin17 - iPhone

03/03/2024 à 13h21 :

@GuiJacq - iPhone premium
Mais vraiment, j’avoue que jusqu’à ton dernier paragraphe, j’étais en désaccord, en me disant « pourquoi il ne mettrez pas la possibilité de sauvegarder sur un autre service » mais en vrai, c’est de la sécurité, iCloud permet le partage de mot de passe, de HomeKit et tous ça, des données sensibles…, alors pourquoi ils permettraient de les sauvegarder ailleurs. D’ailleurs, sur android il me semble pas qu’on puisse sauvegarder sur iCloud 🧐

2 GuiJacq - iPhone premium

03/03/2024 à 13h14 :

5 Go gratuits c’est trop peu certes. Cependant, on peut, comme le dit l’article, sauvegarder sur iTunes tout ce qui est photos et vidéos. Et c’est déjà possible de sauvegarder ses photos chez Google ou autre, non ?

On peut également s’assurer dans les paramètres d’iCloud que les fichiers volumineux comme des vidéos dans certaines applications ne soient pas sauvegardées.

Pour 0,99€/ mois on s’assure 50 Go de sauvegarde, ce qui ne me semble pas être du vol.

Jamais je n’irai risquer de donner mes données de sauvegarde à Google, Dropbox ou autre perso.

N’oublions pas que le stockage en cloud nécessite de faire tourner des serveurs derrière. Rien n’est gratuit et Apple fera payer la différence ailleurs.

La question d’avoir du choix, je veux bien l’entendre mais que ce passera t il si un client a un problème avec sa sauvegarde ?

1 Crystalium - iPhone

03/03/2024 à 12h50 :

J’avoue que 5go ça ne suffit pas du tout… Mieux vaut éviter de de les utiliser, au risque de se voir emmerder en permanence par iCloud pour cause d’espace saturé…