Facebook a espionné le trafic de Snapchat en 2016 pour mieux comprendre le succès de l’app

Si Meta est actuellement le leader des applications de messageries instantanées et des réseaux sociaux, il arrive parfois que le groupe de Mark Zuckerberg tombe sur des concurrents qui obtiennent une croissance et un succès un peu trop rapide. Des documents de 2016 qui sont restés secrets pendant tout ce temps expliquent que Facebook a espionné le trafic de Snapchat pour tenter de comprendre le succès de l’application afin de mieux la concurrencer.

Quand Snapchat dérange Meta

En 2016, Facebook a initié un projet confidentiel nommé “Project Ghostbusters” avec un objectif clair : intercepter et analyser les communications entre les utilisateurs de Snapchat et les serveurs de l’application. Ce projet visait à décrypter ces communications pour étudier le comportement des utilisateurs et rivaliser plus efficacement avec Snapchat. Cette initiative a vu le jour alors que Facebook réalisait à l’époque qu’une acquisition de Snapchat, similaire à celle d’Instagram, ne serait probablement pas réalisable.

Des révélations issues de documents judiciaires présentés par un tribunal fédéral californien dans le cadre d’une action de groupe mettent en lumière les stratégies employées par Meta (anciennement Facebook) pour devancer ses concurrents, dont Snapchat, Amazon, et YouTube. L’objectif était de comprendre les interactions des utilisateurs avec ces plateformes.

Voici comment Facebook s’y est pris

Facebook a mis au point une technologie avancée dans le cadre de son programme “In-App Action Panel” (IAPP), qui incluait le “Project Ghostbusters”. Cette technologie avait pour but de déchiffrer le trafic crypté des applications concurrentes. Un e-mail daté du 9 juin 2016 de Mark Zuckerberg précise l’importance d’acquérir des données fiables sur Snapchat, qui connaissait alors une croissance exponentielle.

Le service VPN Onavo, acquis par Facebook en 2013, a joué un rôle crucial dans cette démarche, il a permis d’intercepter le trafic des utilisateurs avant son chiffrement. Onavo a été fermé en 2019 suite à une enquête qui a mis en évidence son utilisation pour surveiller l’activité web des utilisateurs à leur insu. Une sacrée coïncidence…

La technique appelée “attaque de l’homme du milieu” a été employée, permettant à Facebook de capturer et d’analyser le trafic et ainsi de mesurer précisément l’utilisation des applications par les utilisateurs. Cependant, des e-mails internes à l’entreprise ont révélé des divergences d’opinions parmi les cadres de Facebook, certains questionnant la moralité et l’éthique du “Project Ghostbusters”.

En 2020, une plainte collective a été déposée contre Facebook par Sarah Grabert et Maximilian Klein. Ils ont accusé l’entreprise de dissimulation concernant ses méthodes de collecte de données et d’avoir exploité de manière abusive ces informations pour identifier et concurrencer de façon déloyale ses rivaux.

Source

Télécharger l'app gratuite Snapchat



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

11 Gurvan - iPhone premium

28/03/2024 à 00h06 :

@TinAD17tin, on en vient à se poser la question, en effet…

10 Gurvan - iPhone premium

28/03/2024 à 00h01 :

Opinion partagée 🤔

9 TinAD17tin - iPhone

27/03/2024 à 18h58 :

@TinAD17tin - iPhone
(En bas à gauche pour voir les liens des différentes pages qui se chargent)

8 TinAD17tin - iPhone

27/03/2024 à 18h58 :

@GuiJacq - iPhone premium
Comment tu sais que c’est à cause de Meta que ton num a été vendu ?
Et quand tu sera sur ordi, va sur des sites normaux, genre pour lire et tous ça, et tu verra en bas à gauche que malheureusement, Meta est partout

7 TinAD17tin - iPhone

27/03/2024 à 18h55 :

@Insomnia - iPhone
🤣😂😅

6 Insomnia - iPhone

27/03/2024 à 18h39 :

@GuiJacq - iPhone premium
J’espère que tu fais pas ça avec tous les sites où ton numéro fuite 😂

5 GuiJacq - iPhone premium

27/03/2024 à 16h01 :

J’avais Facebook depuis son lancement quand c’était uniquement sur invitation. Ça fait 2 ans que j’ai supprimé tout ce qui touchait de près ou de loin à Meta. Ce qui m’a définitivement décidé c’est quand mon numéro de portable a fuité et a été revendu. Pareil pour Google.

Il faut juste le vouloir et :

1) Envoyer un message messenger pour prévenir tous ses contacts (Messenger n’avertira pas directement que le compte est supprimé…). Donner un autre moyen d’être joint comme Signal ou un numéro.

2) Sauvegarder un backup des sites avant de se désinscrire.

3) Sauvegarder les anniversaires dans son agenda par importation.

4) Lutter contre l’addiction s’il y en a une pendant 6 mois (De mémoire) et attendre ce délai pour que les comptes soient définitivement clôturés.

5) Revenir au monde réel.

Bon ce n’est qu’une méthode perso. Mais j’illustre juste que ce n’est pas « impossible »

4 TinAD17tin - iPhone

27/03/2024 à 13h39 :

@Packiie33 - iPad premium
Et à côté de ça, l’Europe fait chier Apple… peut être ont ils des accords avec Meta 🤔

3 Packiie33 - iPhone premium

27/03/2024 à 10h33 :

Je suis d’accord avec toi, maintenant le soucis c’est que déjà j’ai Facebook depuis sont lancement en France donc j’ai Toute mes connaissances dessus donc c’est mort et Méta c’est aussi Instagram et Threads donc même si on réussi à boycotter Facebook, Instagram tu pourra pas le boycotter tellement que connu

2 jbond - iPhone premium

27/03/2024 à 08h40 :

@Packiie33 - iPad premium
je ne suis pas étonné non plus. quand tu parles de « mesures drastiques «  la plus simple et la plus efficace est de boycotter fb. si tout le monde se barre le château de cartes va s’écrouler tout seul ! ou faites comme moi : n’ouvrez jamais un compte fb. on est tellement plus heureux sans cette m…e 💩

1 Packiie33 - iPad premium

27/03/2024 à 08h12 :

Pourquoi cela ne m’étonne t’il pas de Méta, il serait peut-être temps de prendre des mesures drastiques pour éviter que ce genre de dérives ne récidive à l’avenir 😒😒