Apple ne veut pas d'applications IA qui génèrent des images de nudité
- 👨 Julien Russo
- Il y a 7 mois (Màj il y a 7 mois)
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Apple supprime des applications IA de nudités
Apple a pris des mesures drastiques contre plusieurs applications utilisant l'intelligence artificielle pour générer des images de nudité. Cette décision intervient après la publication d'un rapport alarmant de 404 Media, qui a révélé la présence croissante de telles applications sur l'App Store. Ces apps offraient des fonctionnalités permettant, entre autres, l'échange de visages et la suppression virtuelle des vêtements sur les photos, laissant l'intelligence artificielle imaginer les parties intimes en prenant en compte la morphologie de la personne sur la photo habillée.
Face à ces technologies clairement invasives et dégradantes, Apple a réagi avec efficacité et rapidité, en éliminant la majorité de ces applications de l'App Store en seulement quelques jours après la mise en ligne du rapport.
En parallèle, Instagram, a également retiré les publicités relatives à ces applications, suite aux informations reçues. Il y avait de plus en plus d'annonceurs qui faisaient notamment des promesses de déshabiller les célébrités ou encore n'importe quelle photo que vous envoyez dans l'application. Toutes les publicités vantaient des applications gratuites, mais une forme d'achats intégrés était à chaque fois imposé à chaque appel de l'IA.
En 2022, Apple et Google ne semblaient pas prendre au sérieux ce problème
La situation actuelle est à l'opposé de celle de 2022, Apple et Google, avaient choisi de ne pas retirer ces applications, estimant qu'elles étaient conformes aux règles de l'App Store et du Play Store. À l'époque, les entreprises s'étaient limitées à demander l'arrêt des publicités sur des sites pour adultes, sans procéder à l'élimination des applications de leurs stores.
Cette décision d'Apple s'inscrit dans une continuité d'efforts pour maintenir des normes éthiques élevées en ce qui concerne les applications hébergées sur son App Store, particulièrement dans le contexte de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cet engagement de la firme de Cupertino en faveur de la protection de la vie privée et de la dignité des utilisateurs révèle les défis éthiques auxquels sont confrontées les grandes entreprises depuis que l'IA est omniprésente.
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