Mercedes-Benz ne veut pas de la nouvelle génération immersive d'Apple CarPlay
- Julien Russo
- Il y a 7 mois (Màj il y a 7 mois)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Dans une volonté d'amplifier sa présence dans les nouveaux véhicules, Apple a pris l'initiative en 2022 de présenter une toute nouvelle génération d'Apple CarPlay. Baptisée par les médias de "CarPlay 2.0", cette nouvelle version a pour objectif de prendre le contrôle de tous les écrans dans les véhicules afin de proposer une expérience immersive révolutionnaire que n'offre pas encore le principal concurrence, Android Auto. Si certains constructeurs comme Aston Martin et Porsche ont répondu présents très rapidement, ce n'est pas le cas de Mercedes-Benz qui ne veut pas d'une expérience de CarPlay sur tous les écrans !
Mercedes-Benz fait de la résistance au CarPlay 2.0
Mercedes-Benz a récemment annoncé sa décision de ne pas suivre le chemin pris par Porsche et Aston Martin concernant l'adoption de la nouvelle version immersive de CarPlay, le constructeur automobile estime que l'approche d'Apple est trop intrusive dans "l'expérience multimédia" à bord.
Au lieu de s'en remettre à Apple, Mercedes-Benz a choisi de collaborer avec Google pour développer une fonctionnalité de navigation avancée qui va intégrer Google Maps directement dans ses systèmes embarqués. Les ingénieurs de Mercedes sont actuellement profondément impliqués dans le processus de développement pour s'assurer que le produit final répond parfaitement aux exigences élevées de la marque.
Exemple du nouveau Apple CarPlay
Ola Källenius, le PDG de Mercedes-Benz, est convaincu que son entreprise doit garder le contrôle total de l'expérience utilisateur. Selon lui, confier cette responsabilité à un tiers, qui ne possède pas une compréhension profonde des besoins spécifiques des clients Mercedes, serait inacceptable. Cette position est particulièrement évidente dans ses critiques envers la nouvelle version de CarPlay, qu'il juge inapproprié pour prendre le contrôle total du tableau de bord, y compris l'écran du passager.
Malgré ses réserves, Källenius reconnaît l'importance des services de synchronisation de téléphones tels qu'Apple CarPlay et Android Auto, Mercedes-Benz ne prévoit pas d'éliminer ces options de ses véhicules. Au contraire, la marque s'engage à maintenir ces services pour que les clients puissent choisir librement selon le type de smartphone qu'ils possèdent. Ce que ne veut surtout pas l'entreprise, c'est créer une frustration chez ses clients après l'achat d'un nouveau véhicule.
Source