Gabriel Attal annonce l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie (màj : retour)

Depuis plusieurs jours, d’importantes émeutes ont lieu en Nouvelle-Calédonie. Chaque soir, des commerces, des bâtiments publics et des voitures sont incendiés, avec une colère qui se constate et s’entend dans la rue. Cette situation oblige ce soir le gouvernement à prendre des mesures strictes, dont une qui était assez inattendu dans ce conflit : l’interdiction de TikTok.

Mise à jour du 29/05 :
«Pour faire suite à la fin des mesures d'état d'urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l'interdiction de la plateforme TikTok a été levée», affirme le Haut-Commissariat de la République dans un communiqué, précisant toutefois que le couvre-feu restait en vigueur.

TikTok inaccessible en Nouvelle-Calédonie dès ce soir

Les applications comme TikTok sont formidables pour partager sa créativité, se divertir, apprendre de nouvelles choses… cependant, ce type d’application a aussi son côté sombre. Alors que des émeutes ont actuellement lieu en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement d’Emmanuel Macron a remarqué que l’application de ByteDance était très utilisée par les émeutiers pour véhiculer des messages ciblés et motiver les citoyens à sortir dans la rue.

Pour réduire ce mouvement qui incite à participer aux émeutes à travers de courtes vidéos, Gabriel Attal a annoncé ce soir la suspension immédiate de TikTok en Nouvelle-Calédonie jusqu’à que la situation se calme et rentre dans l’ordre.

Cette décision surprenante est l’une des solutions « urgente » mise en place par le gouvernement pour calmer les esprits. Depuis plusieurs jours, les émeutes en Nouvelle-Calédonie sont montés d’un cran, on compte actuellement plus de 300 incidents violents, des dégâts matériels considérables ou encore des civils et policiers blessés lors d’affrontements dans les rues dans la capitale Nouméa et dans les communes du Grand Nouméa.

Interdire TikTok lors des émeutes, est-il vraiment utile ?

Interdire l’accès à TikTok pendant des émeutes peut être perçu comme une mesure stratégique visant à contenir la diffusion rapide et massive de contenus susceptibles d’inciter à la violence et à la haine. TikTok, en tant que plateforme de partage de vidéos courtes, permet aux utilisateurs de créer et de partager des messages viraux en un temps record (bien plus rapide que Instagram ou même X). Lors de tensions sociales, cela peut aggraver le conflit en diffusant des images choquantes, des rumeurs non vérifiées et des appels à la mobilisation, qui peuvent alimenter un climat de peur et d’insécurité. Ainsi, bloquer l’accès à TikTok pourrait limiter la propagation de ces contenus perturbateurs et empêcher l’amplification des discours haineux et des incitations à la violence.

De plus, en réduisant la capacité des émeutiers à coordonner leurs actions via cette plateforme, le gouvernement peut espérer restreindre l’organisation et l’ampleur des manifestations violentes. Cette mesure pourrait aider à désamorcer les tensions et à prévenir l’escalade des violences, permettant aux forces de l’ordre de mieux gérer la situation sur le terrain.

L’app était considérée comme un fléau pour le niveau des élèves, voilà une autre facette sombre des réseaux sociaux. On se demande pourquoi Snapchat n’est d’ailleurs pas concernée, ou encore pourquoi cela n’avait pas été fait lors des émeutes en métropole l’an dernier…

Télécharger l'app gratuite TikTok



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

14 Le Xam - iPhone premium

29/05/2024 à 13h57 :

@dkl
« Même la Russie ne fait pas » sérieusement on peut citer 1000 atrocités que la Russie commet sur son peuple.
Par exemple pour dire ça sur les réseaux tu risquerais tout bonnement de partir en vacances quelques semaines à l’ombre…

13 dkl - iPhone

17/05/2024 à 19h15 :

TikTok avec les live ont peu voir directement ce qui se passe de différents points de vue. L’interdiction fait qu’il n’y aura un seul son de cloche celle des autorités et c’est ça qui est très grave.

12 dkl - iPhone

17/05/2024 à 19h12 :

@Alexiel - iPhone
Oui bien sûr toujours la faute des autres comme ça personne ne change et l’autoritarisme s’installe. Même la Russie ne fait pas ce que ce gouv fait aux citoyens. Éborgner tuer fracassé estropier sentez vous ce doux parfum de fascisme. Pass pour les jo cameras a reconnaissance facial, drones. Non mais c’est les autres.

11 Le Xam - iPhone premium

17/05/2024 à 12h31 :

@TinAD17tin
T’es propos sont très clairs et tu as bien raison : la Russie pourrait faire dans le Pacifique ce qu’elle a fait en Afrique, en jouant sur les ressentiments anti-français pour soutenir des mobilisations parfois violentes et déstabiliser la présence française.
La Chine mène une stratégie globale dans le Pacifique Sud face à l’Australie et aux États-Unis. La Chine s’est déjà payée les Vanuatu et les Salomon. Et pour ce faire, l’État chinois cherche à éliminer toute concurrence dans l’exploitation du nickel, très présent en Nouvelle-Calédonie et indispensable au développement des nouvelles technologies.

10 Santa51 - iPhone premium

16/05/2024 à 13h32 :

VPN VPN

9 TinAD17tin - iPhone

16/05/2024 à 06h58 :

C’est long mais important lisez s’il vous plaît vous allez apprendre des choses tous ceux qui sont contre l’interdiction

8 TinAD17tin - iPhone

16/05/2024 à 06h57 :

Alors calmez-vous, je ne sais pas si vous vous êtes informé ces derniers jours, mais on se rends de plus en plus compte qu’en faite les manifestants (qui sont une minorité) commence à écrire des messages pro russe en russe sur des mur, à écrire « Poutine tu es le bien venu » et tout un tas de truc du genre, pourquoi ? Car Poutine a une fois encore réussi à manipuler une partie de la population, jeune, qui s’est fait avoir, et c’est sûrement pas grâce a Facebook qu’il a réussi, c’est majoritairement toktok puisque c’est le plus populaire chez les jeunes, le plus ravageur et efficace et aussi et surtout qu’il appartient à une entreprise Chinoise, allié de la Russie.
Alors la liberté d’expression c’est bien, la propagande russe, un peu moins, car la Russie commence a faire ça en Afrique et dans de plus en plus de pays, et quand il va tous les rassembler (et que Trump ne nous aidera pas), on sera tous être dans la merde, donc croyez moi qu’il vaut mieux interdire toktok parce que qu’en on parlera russe on aura plus un seul réseau social à part VK (contrôler et maintenu par le gouvernement russe)

7 delija - iPhone

16/05/2024 à 06h50 :

@JordiForti92
Ils sont déjà abrutis par FB et Insta 😂😂😂 la c’est juste ton haine qui parle.

6 delija - iPhone

16/05/2024 à 06h48 :

@Yoyo74
👏👏👏

5 JordiForti92 - iPhone premium

15/05/2024 à 23h37 :

Très bonne idée et que ça soit interdit aussi en Belgique car ça abruti de dingue les gens….

4 Yoyo74 - iPhone premium

15/05/2024 à 23h06 :

Sur le principe je trouve cela extrêmement dangereux pour les libertés individuelles !!!

Demain, si le mouvement des GJ reprends, ou qu’il a d’autre grand mouvement sociaux, on va aussi Interdire FaceBook ?

Pauvre France…

PS: Et pourtant je déteste TikTok 😂

3 Gurvan - iPhone premium

15/05/2024 à 22h36 :

Cela me va très bien, bien que non lobotomisé de TikTok. Je suis d’autre part plus que favorable à la radicale et définitive fermeture de TikTok sur l’ensemble de l’Hexagone et des Dom-Toms 🚪.

2 SESEGuettax630 - iPhone

15/05/2024 à 22h21 :

C’est petit la-bas mdrr privé une micro poignée de gens a titok mdr. Moi j’ai pas tiktok

1 Alexiel - iPhone

15/05/2024 à 21h58 :

Ce que le gouvernement devrait dire c’est que les chinois et les russes sont activement à la manœuvre dans plein d’endroits pour attiser les rancœurs contre notre pays .. après c’est pas cool de faire des mesures comme cela sur une partie du territoire seulement .