iOS 17.5.1 est disponible (avec la correction du bug des photos supprimées qui reviennent)

Après une mise à jour majeure du cycle d'iOS 17 qui a apporté quelques nouveautés, Apple publie ce soir la mise à jour iOS 17.5.1, une nouvelle version qui n'a qu'un seul objectif : corriger plusieurs bugs, dont l'un qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

iOS 17.5.1 est disponible

La mise à jour iOS 17.5 a apporté quelques bugs sur nos iPhone, dont un bug très délicat qui a été remarqué par de nombreuses personnes. En effet, des photos supprimées depuis plusieurs années réapparaissaient subitement dans l'application "Photos" de l'iPhone, une situation assez inexplicable, car la destruction définitive des photos est censée avoir lieu au-delà des 30 jours après la suppression, selon Apple.

Voici la note de mise à jour d'Apple :

Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées.

Que ce soit pour l'expérience utilisateur comme pour votre sécurité, Apple recommande bien évidemment de télécharger cette mise à jour le plus rapidement possible sur votre iPhone.

Pourquoi ce n’est pas une faille de sécurité

Comment se fait-il que les photos supprimées "réapparaissent" après avoir été supprimées ? En effet, dans presque tous les cas où Apple a enquêté sur ce type d'incident, les photos ont été supprimées de l'application "Photos", mais PAS de l'application "Fichiers". Il s'agit de deux applications distinctes avec deux copies des photos.
Lorsque vous téléchargez/partagez/recevez ou faites une capture d'écran sur votre iPhone, celle-ci est parfois (en fonction de différents facteurs) sauvegardée à la fois dans l'application "Fichiers" et dans l'application "Photos".
Lorsque vous supprimez ces photos de l'application "Photos", une copie identique est toujours présente dans l'application "Fichiers", ce qui donne l'impression qu'elles ont été supprimées de l'application "Photos".
Mais en raison d'un rare bogue dans iOS 17.5, le système tente de réenregistrer toutes les photos/médias/fichiers de l'application "Fichiers" dans l'application "Photos", ce qui se produit lors du processus de réindexation qui a lieu lorsque vous mettez à jour votre iPhone. Comme l'application "Photos" ne peut pas afficher de fichiers mais peut afficher des médias/photos, il semble que vos photos "supprimées" soient réapparues ALORS qu'elles se trouvaient depuis le début sur votre iPhone dans l'application "Fichiers".

Quant à la réapparition des photos après une réinitialisation d'usine de l'appareil, c'est un mythe, vos appareils Apple sont sécurisés.

Les fichiers du stockage NAND ne sont pas réellement supprimés lorsque vous lancez une commande de suppression ; au lieu de cela, l'espace qu'ils occupent est marqué comme étant disponible pour une utilisation future. Les données réelles restent intactes jusqu'à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus, ce qui explique qu'un logiciel spécialisé puisse souvent récupérer des fichiers "supprimés".

EDIT
Apple confirme qu’il n’y a aucun lien avec la synchronisation iCloud. Les fichiers corrompus étaient uniquement sur l'appareil ou dans une sauvegarde de ce dernier.

Comment mettre son iPhone à jour

Pour mettre à jour votre iPhone, c'est simple, rendez-vous dans les réglages de votre appareil puis dans "Général" et "Mise à jour logicielle", il suffira après de lancer le téléchargement et l'installation d'iOS 17.5.1 ! Si cette mise à jour provoque quelconque bug ou problème d'autonomie, on vous tiendra bien évidemment au courant.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

15 Missaddicapple - iPhone premium

22/05/2024 à 10h24 :

Mouais ça fait quand même flipper cette histoire de photos corrompues franchement! Que soit disant Apple est tellement à cheval sur la confidentialité? Bin là c’est un énorme flop!
À mon humble avis je trouve cette histoire grave même très grave c’est la concurrence qui doit se marrer?!!!

14 Yoyo74 - iPhone premium

21/05/2024 à 03h36 :

@Onevlys

Ok merci pour la précision.

Mais cela reste étrange comme réponse de Apple.

Vu qu’on a supprimé manuellement, elle qu’elle n’apparaissait plus dans notre album, elle n’était donc déjà plus dans la base de données !

Et n’avais aucune place en quantité de donné (Mo ou Go) dans la Data des iPhone ni sur le Cloud !

Cela restera un grand mystère 🫣

13 neo-pilote - iPhone premium

20/05/2024 à 23h04 :

Y’a pas à trouver des excuses à Apple. Quand c’est supprimé c’est supprimé.
Le masque est tombé c’est tout.

12 Onevlys - iPhone premium

20/05/2024 à 22h25 :

*je me demande SI on peut avoir
évidemment 😅

11 Onevlys - iPhone premium

20/05/2024 à 22h21 :

@Yoyo74

C’est juste une traduction un peu ratée des notes de patch en français, en anglais ils parlent de "photos that experienced database corruption", donc la base de données serait corrompue, pas la photo elle-même.
Je me demande pas on peut avoir plus de détails sur ce qu’ils ont vraiment corrigé quelque part 🤔

10 SashaDee - iPhone

20/05/2024 à 22h14 :

Apple prise la main dans le sac. « Corrompues » 😂

9 Yoyo74 - iPhone premium

20/05/2024 à 21h35 :

@Onevlys

Y’a quand même un grosse incohérence !

Si l’image a été corrompue, en théorie elle ne peut pas s’afficher !
On aurai eu des image noir à la place !

Et les photos entant synchronisés par iCloud, elle se retrouve sur tous les autres appareils !

Le BUG aurait donc « de-corrompue » les photos et les afficher dans aucun Bug graphique ? J’y croit pas trop…

Elle sont bien rester intacte… Et y’a aucun problème dans l’image quand tu l’exporte sur un PC ! Le fichier photo n’est pas corrompu, sinon aucun affiche, à part une image noir…

8 Onevlys - iPhone premium

20/05/2024 à 21h29 :

D’après les notes de patch il s’agit bien d’un bug, il n’y a pas de conspiration d’Apple qui garderait toutes vos photos supprimées sur leurs serveurs…
Les données supprimées ne le sont pas réellement tant qu’elles n’ont pas été remplacées, elles sont seulement désindexées (et ici "réindexées" par erreur).
Ça pose quand même un énorme problème de confidentialité pour ceux qui avaient cédé leur ancien appareil… il faudrait avoir l’option de faire un formatage complet (plus long) lorsque l’on fait une réinitialisation !

7 Yoyo74 - iPhone premium

20/05/2024 à 21h14 :

En fait comme il y eu dès sauvegardes iCloud entre temps, les anciennes photos restent !!!

Merci bien… j’ai juste environ 3500 photos supplémentaires à effacer 🥶

PS: J’avais environs 8500 photos avant iOS 17.5, maintenant j’en ai 12000 !

6 SESEGuettax630 - iPhone

20/05/2024 à 21h09 :

Malgrès la mise a jour, apple ces grillé eux meme car ils garde tout de meme nos photos suprimé

5 Yoyo74 - iPhone premium

20/05/2024 à 21h07 :

@Yoyo74
*avant 17.5 (au lieu de « avec 17.5»)

4 Yoyo74 - iPhone premium

20/05/2024 à 21h06 :

Après la mise à jour 17.5.1 j’ai toujours les photos que j’avais effacé avec 17.5 🤷‍♂️

3 Insomnia - iPhone

20/05/2024 à 19h49 :

J’arrive un but rare. Apple tente de minimiser mais le problème est la même si limité

2 Yoyo74 - iPhone premium

20/05/2024 à 19h36 :

@TinAD17tin

Exactement !
La mise à jour ne fait elle que cacher les « images corrompues » où ils ont aussi corrigé le problème de fond et réellement supprimé ses images 🤷‍♂️

1 TinAD17tin - iPhone

20/05/2024 à 19h29 :

Mais du coup les photos qui sont réapparu disparaîtront elle ? Et ça expliquerais le faite que c’est un bug d’il y a quelques années qui resurgit même si du coup ça peut poser questions car même corrompue elles ne devraient plus être la.