iOS 18 limite le rafraîchissement des iPhone à 80 Hz (màj)
- 👨 Alban Martin
- Il y a 3 mois (Màj il y a 3 mois)
- 💬 16 coms
Une nouvelle polémique pour Apple ?
Avec iOS 18, qui a été rendu public la semaine dernière, Apple a introduit quelques changements, mais certains d'entre eux ont été mis en œuvre sans informer les clients. L'une d'entre elles a été remarquée sur X par Ice Universe. Ce dernier, souvent auteur de fuites intéressantes, a publié une vidéo montrant qu'iOS 18 a limité le taux de rafraîchissement d'un iPhone à 80 Hz au lieu de le laisser fonctionner à la fréquence par défaut de 120 Hz. On peut aisément imaginer qu'il s'agit d'une astuce pour préserver l'autonomie, sans pour autant perdre (trop) en fluidité.
Pour le leaker, les clients ne doivent pas se laisser avoir par les belles animations d'iOS 18 (comme celle du nouveau Siri), car il a trouvé une limitation qui empêche le taux de rafraîchissement d'un iPhone de dépasser 80 Hz. Il a publié une vidéo ci-dessous sur X, montrant que lors d'une brève session de défilement rapide avec un iPhone 16 Pro qui ne dépasse pas les 80 Hz. À de rares moments, l'écran grimpe à 120 images par seconde.
If anyone still doesn't understand this, please watch this video. When scrolling through the list, iOS18 is always locked at 80Hz, and 120Hz is rarely seen.
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) September 23, 2024
source:weibo 孙斌1990 pic.twitter.com/lAJ10vBRad
Il est possible que lors d'un défilement rapide, Apple réduise le taux de rafraîchissement à 80Hz pour préserver l'autonomie de la batterie, mais en supposant que c'est ce qui se passe réellement, les utilisateurs méritent d'être informés avant de procéder à la mise à jour de leurs appareils. Si les iPhone 16 Pro sont livrés avec cette version, les autres comme l'iPhone 15 Pro ou l'iPhone 14 Pro ont encore le choix.
Pour ceux qui l'ignorent, ce n'est pas le seul subterfuge d'Apple pour améliorer l'autonomie des iPhones sous iOS 18. Il a été découvert précédemment que les résultats de Geekbench 6 pour les cœurs simples et les cœurs multiples sont inférieurs sur les appareils ayant été mis à jour. La firme aurait introduit un léger retard qui empêche les cœurs de performance d'atteindre leurs fréquences turbo immédiatement.
Si le geste est louable, Apple risque de revivre le batterygate qui avait vu des milliers de clients porter plainte pour avoir réduit les performances lorsque la batterie vieillissait, pour préserver l'autonomie. Certains préféraient des performances optimales, quitte à recharger plus souvent.
Mise à jour :
Finalement, tout semble normal, iOS s'adaptant selon l'utilisation.
Lorsque le défilement est relativement lent, l'iPhone maintient un affichage fluide à 120 images par seconde. Cependant, lorsque le défilement devient plus rapide, l'intérêt d'un tel taux de rafraîchissement diminue, car il est de toute façon impossible de lire pendant l'animation. iOS ajuste alors automatiquement le taux à 80 images par seconde, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie.