Attention, la batterie de la PSP peut prendre feu (même inutilisée)
- Alban Martin
- Il y a 2 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
De nombreux témoignages récents abondent sur les réseaux sociaux concernant une ancienne console portable Sony, notamment la PSP (PlayStation Portable), qui pourrait présenter un risque de surchauffe, voire de combustion spontanée. Ce problème est lié au gonflement de la batterie, un phénomène observé par de nombreux clients. Il suffit d'ouvrir le tiroir où elle est rangée pour vérifier.
Quand la PSP devient dangereuse
Le succès actuel de consoles comme le Steam Deck a relancé l’intérêt pour les jeux portables, mais les anciens modèles comme la PSP peuvent poser des risques. Si vous possédez une PSP qui est restée longtemps inutilisée, il est fortement recommandé de vérifier l’état de la batterie. Des photos publiées montrent des batteries de PSP gonflées et fissurées, et dans certains cas, la pression exercée a même fait sauter le cache arrière de l’appareil, révélant une menace potentielle d'incendie. Les modèles Standard et Slim & Lite sont concernés.
C'est le compte @VioletOkami sur X qui a prévenu la communauté :
Do you own a PSP?
— VioletDroid Type-S (@VioletOkami_) October 23, 2024
Pull the battery out and check if it is swelling. An alarming amount of PSP batteries are beginning to swell and even burst, causing fires.
I learned this and told my friend who has one. He pulled it out, and it was swelling.
Check yours, please.
Bien que ce problème soit particulièrement signalé sur les PSP, il n’est pas exclusif à ce modèle. Toutes les batteries lithium-polymère (LiPo), largement utilisées dans les appareils électroniques des années 2000, sont sujettes au gonflement avec le temps. Ce phénomène est notamment risqué pour des appareils restés longtemps inutilisés, car le gonflement de la batterie augmente les risques de combustion si elle est manipulée. Le moment idéal pour Sony de relancer un nouveau modèle basée sur la PS5 ? Les fans l'espèrent.
En cas de batterie gonflée, il est conseillé de ne pas tenter de l’enlever soi-même pour éviter tout accident. Le mieux est de se rendre dans un centre de recyclage ou chez un professionnel agréé pour un retrait en toute sécurité.
Finalement, un iPhone avec l'émulateur PPSSPP gratuit c'est moins dangereux et plus performant !