Disney+ : le nombre d'abonnés en chute libre depuis les augmentations de prix
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 6 heures
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Disney+ perd des abonnés mais reste rentable
Pour la première fois depuis son lancement, Disney+ a vu son nombre d'abonnés diminuer de 700 000 au dernier trimestre 2024, pour atteindre 124,6 millions d'abonnés dans le monde. Cette baisse intervient après une augmentation significative des prix : l'offre standard est passée de 8,99€ à 9,99€, tandis que la formule sans publicités grimpe de 11,99€ à 13,99€. L'abonnement standard avec publicités à 5,99€/mois n'a pas bougé de prix France mais a subi des augmentations dans de nombreux pays dont les Etats-Unis.
Bob Iger, le PDG de Disney, se veut toutefois rassurant en précisant que cette perte d'abonnés est moins importante que prévu. La plateforme reste d'ailleurs rentable, un objectif majeur pour le groupe. À noter que Hulu, autre service de streaming détenu par Disney, a gagné 1,6 million d'abonnés sur la même période, atteignant 53,6 millions d'utilisateurs payants.
Netflix domine toujours le marché du streaming
Avec 300 millions d'abonnés et une croissance impressionnante de 19 millions de nouveaux utilisateurs rien qu'au dernier trimestre 2024, Netflix confirme sa position de leader incontesté. Cette domination s'explique notamment par une stratégie de contenu aggressive, contrairement à Disney+ et Apple TV+ qui optent pour une approche plus sélective avec moins de sorties mais des productions souvent plus prestigieuses.
La multiplication des services de streaming (Prime Video, Max, Paramount+, etc.) et l'augmentation générale des prix poussent les consommateurs à faire des choix. Disney tente de fidéliser ses abonnés en proposant des offres groupées incluant Hulu et ESPN+ aux Etats-Unis, après avoir rompu l'accord de distribution groupée avec Canal+. Une stratégie qui rappelle celle d'Apple avec son bundle Apple One regroupant plusieurs services.
Pour 2025, Disney anticipe une nouvelle baisse de ses abonnements, mais reste optimiste grâce notamment au succès de ses productions comme Moana 2, qui a généré plus d'un milliard de dollars au box-office. La société a également mis en place depuis septembre 2024 des restrictions sur le partage de compte, à l'instar de ce qu'avait fait Netflix, espérant ainsi maximiser ses revenus par utilisateur.
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