La qualité des animations de la Dynamic Island est en baisse depuis deux ans
Alexandre Godard
- Il y a 9 heures
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Depuis son introduction avec l’iPhone 14 Pro sous iOS 16, la Dynamic Island a été saluée pour ses animations fluides et naturelles. Mais certains utilisateurs attentifs estiment que ces effets visuels ont perdu en qualité au fil des mises à jour. C’est notamment le cas de xezrunner, un internaute qui a comparé au ralenti les animations d’iOS 16, 17 et 18. Et vous allez voir qu’Apple a fait des modifications assez étranges.
Une Dynamic Island négligée par Apple ?
Depuis l’introduction de la Dynamic Island avec l’iPhone 14 Pro sous iOS 16, Apple a peaufiné son intégration logicielle au fil des mises à jour. Mais selon l’internaute @xezrunner, qui a analysé les animations au ralenti, la qualité des effets visuels aurait baissé depuis iOS 17, et encore plus avec iOS 18.

Des animations moins naturelles ?
Dans une série de vidéos publiées sur X, @xezrunner met en évidence plusieurs changements dans la manière dont la Dynamic Island réagit aux interactions :
- L’effet de “respiration” a disparu : auparavant, l’île semblait légèrement pulser, ajoutant une impression de vie et de fluidité.
- Le rebond et l’élasticité sont désormais exagérés et mal atténués, rendant les transitions plus brusques.
- L’animation de fusion “metaball” (où les blobs se rejoignent en un seul élément fluide) est soit absente, soit mal rendue.
- Un comportement étrange de superposition : lorsqu’une activité principale disparaît, une autre peut rester visible en arrière-plan, créant un effet involontairement désordonné.
D’autres défauts non capturés en vidéo sont également évoqués :
- Des bégaiements visuels parfois visibles autour de l’île et des icônes adjacentes.
- Une gestion imparfaite de la découpe physique : certaines animations révèlent ou masquent mal l’encoche de l’écran.
Comparison of Dynamic Island animations, in proper slow motion, between iOS 16 and iOS 17/18
— xezrunner (@xezrunner) March 7, 2025
Main downgrades since iOS 17:
- the island no longer "breathes"
- bouncing/springiness is now very exaggerated, perhaps even improperly eased
- the blobs often don't, or incorrectly do… pic.twitter.com/2KMJmAjhDy
Un simple ressenti ou une vraie régression ?
Difficile de dire si ces changements sont réellement perceptibles au quotidien. Xezrunner suppose que les animations d’iOS 16 étaient peut-être mieux composées ou rendues avec plus de fidélité. Pourtant, à vitesse normale, peu d’utilisateurs remarqueront ces différences.
Il s’agit avant tout d’une analyse poussée au ralenti, qui ne reflète pas forcément l’expérience réelle. En attendant, nombreux sont les clients qui se plaignent de bugs d'affichage ou de comportement depuis deux ou trois ans, ce qui tranche avec l'exigence de qualité qui a fait la réputation d'Apple.
Même avec des moyens illimités (ou presque), Apple semble avoir dépassé le seuil critique du nombre de projets qu'elle peut gérer en parallèle. Le Vision Pro, ainsi que l'Apple Car abandonné, ont plus semé la zizanie qu'autre chose, cannibalisant les ressources internes pendant de longues périodes. Et ça, nous l'avions déjà dit il y a quelques mois après une discussion avec une source chez Apple.