OpenAI sait que ChatGPT est une drogue
- 👨 Alban Martin
- Hier à 09:45
- 💬 1 com
Toutes les deux heures, la pause s'impose
À partir de maintenant, et comme sur l'autoroute, ChatGPT proposera des "rappels doux" pour encourager des pauses en fonction de la durée d'utilisation, afin d'aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches efficacement et à reprendre leurs activités quotidiennes.
OpenAI souligne que le succès réside dans l'autonomisation des utilisateurs pour atteindre leurs objectifs — qu'il s'agisse d'apprendre, de résoudre un problème ou de grandir personnellement — plutôt que de maximiser le temps passé sur la plateforme.
Des réponses moins tranchées sur la vie privée
OpenAI affine également les réponses de ChatGPT. Lorsqu'il s'agit des questions personnelles à forts enjeux, comme "Dois-je rompre avec ma copine ?", le chatbot guidera bientôt les utilisateurs à peser le pour et le contre au lieu de fournir des réponses directes. Cette approche vise à encourager une prise de décision réfléchie.
La santé mentale d'abord
OpenAI améliore également la capacité de ChatGPT, lancé fin 2022, à détecter les signes de détresse mentale ou émotionnelle, en veillant à ne pas renforcer les délires ou la dépendance émotionnelle. Il orientera les utilisateurs vers des ressources fondées sur des preuves. Pour ce faire, OpenAI a collaboré avec plus de 90 médecins de 30 pays pour développer des grilles d'évaluation pour les conversations complexes. De plus, des chercheurs en interaction homme-machine testent les garde-fous, tandis qu'un groupe consultatif d'experts en santé mentale, développement des jeunes et interaction homme-machine est formé pour guider ces efforts.
Ces mises à jour reflètent l'engagement d'OpenAI envers une IA responsable, équilibrant utilité et bien-être des utilisateurs. En intégrant des rappels de pause, des réponses nuancées et des mesures de sécurité robustes, ChatGPT vise à soutenir les utilisateurs de manière significative et saine. C'est aussi une méthode rusée pour s'éviter de futurs procès, alors que les premiers cas de suicides liés à l'IA commencent à émerger.
Qu'elle est votre utilisation des chatbots en 2025 : Aucune, quelques minutes, ou des heures par jour ?
Télécharger l'app gratuite ChatGPT