Comment l’Apple TV vous protège du pistage intégré aux Smart TV

apple tv 4k 2021 iconEt si votre téléviseur était bien plus curieux que vous ne l’imaginez ? Derrière les fonctions connectées des Smart TV se cache une technologie méconnue, l’ACR (Automatic Content Recognition), capable d’analyser en permanence ce qui s’affiche à l’écran. Heureusement, l'utilisation de l'Apple TV permet de contrer cette fonctionnalité cachée.

Votre téléviseur vous regarde aussi : ce que fait l’ACR à votre insu

Il y a quelque chose d’ironique à regarder la télévision quand, dans le même temps, la télévision vous regarde. Pas métaphoriquement. Littéralement. Une technologie baptisée ACR, pour Automatic Content Recognition, est intégrée à la quasi-totalité des téléviseurs vendus aujourd’hui en France, et elle fonctionne en silence, dès la première mise sous tension.

Le principe est simple mais redoutable. Plusieurs fois par seconde, votre TV capture une empreinte visuelle ou sonore de ce qui s’affiche à l’écran. Ces données sont envoyées vers des serveurs distants, comparées à une base de contenus colossale, et restituées sous forme d’un profil de visionnage précis. Ce que vous regardez, quand, combien de temps, et depuis quelle source, câble, streaming ou HDMI. Car oui, même un appareil branché en HDMI, une console ou un ordinateur portable, est concerné. La TV ne fait pas la différence. Mais cela lui complique la tâche.

Cette collecte n’est pas illégale. Elle est encadrée, en Europe, par le RGPD, qui exige un consentement explicite. Dans les faits, l’option est consentie par défaut lors de la configuration initiale, noyée dans un écran d’acceptation que la plupart des utilisateurs valident sans le lire. Les données collectées servent à la publicité ciblée et à la vente d’analyses d’audience à des partenaires commerciaux. Aux États-Unis, plusieurs fabricants, dont Samsung, LG, Sony et Hisense, ont fait l’objet de poursuites judiciaires au Texas en 2025, aboutissant en 2026 à un passage vers un consentement opt-in explicite pour les résidents texans. En Europe, aucune action équivalente n’a eu lieu, bien que des chercheurs en cybersécurité aient documenté des volumes de données transmises supérieurs à ce que déclarent les constructeurs dans leurs réponses RGPD.

apple tv 4k 2022

La bonne nouvelle, c’est que désactiver l’ACR est simple et ne dégrade en rien l’expérience. Sur Samsung, il faut naviguer vers Accueil, puis Choix de confidentialité, Conditions générales, et décocher Services d’information sur le visionnage. Sur LG webOS, le paramètre s’appelle Live Plus et se trouve dans Général, puis Paramètres supplémentaires. Sur Sony sous Google TV, l’option Samba Interactive TV est accessible depuis Configuration initiale. Les autres marques, TCL, Hisense, Roku, cachent généralement l’option sous les intitulés Viewing Data, Publicité ou Usage et diagnostics.

Utiliser une Apple TV permet de se protéger

Pour aller plus loin, il est possible de bloquer les domaines ACR directement au niveau du routeur, ou d’utiliser un boîtier externe comme l’Apple TV 4K pour le streaming, en conservant la smart TV uniquement comme écran. Ce genre de configuration redevient le seul maître à bord de son salon. Une bonne raison d'attendre la nouvelle Apple TV 2026.

10 réactions

GuiJacq - iPhone premium

@Pf76
Oui je me disais aussi... Merci de m’avoir répondu. J’ai en effet un Pi 5 avec pi-hole. Je galère un peu pour pouvoir l’utiliser via un VPN en 4/5G.
Pihole est au top mais selon les listes il bloque parfois trop.
Si des conseils à me donner : 30-brancards-yaks @ icloud.com, je suis preneur pour échanger ! (Cette adresse est temporaire). Merci ! ☺️

07/06/2026 à 23h50

Pf76 - iPhone

@GuiJacq
Pour le bloquage « via le modem » ou plutôt le routeur internet il faut passer par PiHole ou AdGuard Home. À ma connaissance aucunes box internet ne permet de le faire hormis peut être la free box qui a l’os le plus ouvert. Pour ce qui est de Bouygues orange et sfr c’est impossible. Donc passer par un raspberry branche à la box est le meilleurs moyen de bloquer les domaines qui collectes ses donnes.

07/06/2026 à 23h36

Dargo (rédacteur)

@GuiJacq - iPhone premium : Je suis d'accord avec vous sur le fait que cela devrait être interdit ! Un immense merci pour ce message de soutien et votre confiance 🙏

07/06/2026 à 23h20

GuiJacq - iPhone premium

@Dargo
D’accord merci, j’ai du mal comprendre l’article mais il est d’utilité publique car cette pratique de masquer les réglages dans de sombres menus devrait être interdite !
Continuez ainsi !

07/06/2026 à 23h15

Dargo (rédacteur)

@JordiForti92 - iPhone premium : Un énorme merci pour ce message de soutien 🙏

07/06/2026 à 23h07

Dargo (rédacteur)

@GuiJacq - iPhone premium : Désactiver l'ACR dans les paramètres de la TV est la meilleure solution. Effectivement elle ne bloque pas complètement non plus mais en réalité c'est tout comme. Elle rend le système ACR inefficace.

07/06/2026 à 23h05

GuiJacq - iPhone premium

@Titank
C’est écrit dans l’article mais j’ignore si cela fonctionne !

07/06/2026 à 22h32

Titank - iPhone

Des solutions sur une tv LG pour désactiver ça ?
Merci

07/06/2026 à 14h48

JordiForti92 - iPhone premium

Un énorme merci pour cette information !

J’en ai ras le bol qu’on utilise mes données à mon insu !

On est vraiment utiliser pour nous pompés toutes nos données, afin d’être utiliser ! J’ai horreur de ça et j’aimerais bien le comprendre du pourquoi du comment c’est utilisé et l’accepter ou le refuser, sans avoir d’impact sur mon utilisation des services proposés…..

Fin bon, aujourd’hui, on a la possibilité d’y avoir le choix, autant rectifier le tire comme on peux.

iSoft : incroyable ! Ne changez jamais ! Je vous remercierai jamais assez ! 🙌🏻🙏🏻

07/06/2026 à 12h27

GuiJacq - iPhone premium

J’ai désactivé un maximum tout cela sur ma TCL !
Le pire reste les LG avec webos qui est véritablement une purge.

Je n’ai pas bien saisi en quoi le boîtier de l’Apple TV fait quelque chose étant donné que plus haut dans l’article, vous dites « Car oui, même un appareil branché en HDMI, une console ou un ordinateur portable, est concerné. La TV ne fait pas la différence. ».

Cela aurait été intéressant d’en savoir plus concernant la méthode pour bloquer cela au sein du modem.

07/06/2026 à 12h11

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles