Apple Plans devient photoréaliste avec iOS 27

Avec iOS 27, Apple promet une refonte spectaculaire du mode Flyover d’Apple Plans grâce à l’intelligence artificielle. Les démonstrations affichent un niveau de détail impressionnant, mais plusieurs zones d’ombre subsistent encore quant à la disponibilité réelle de cette amélioration.

Apple Plans devient photoréaliste avec iOS 27, mais gare aux promesses

Apple Plans a toujours souffert d’un complexe face à Google Maps. Depuis le désastreux lancement de 2012, la marque n’a cessé de rattraper son retard, avec des améliorations progressives sur les données, la navigation et le rendu visuel. Avec iOS 27, Apple franchit un cap inédit sur la qualité d’image de son mode Flyover.

La nouveauté repose sur une combinaison d’imagerie aérienne repensée et de modèles Visual Intelligence appliqués directement aux prises de vue. Le résultat annoncé est saisissant : un niveau de détail nettement supérieur sur l’ensemble des éléments visibles depuis les airs, qu’il s’agisse du relief des arbres individuels ou des reflets de la lumière sur les façades vitrées des immeubles. Apple parle d’un rendu proche du photoréalisme, une promesse que les captures montrées lors du keynote de la WWDC 2026 semblaient bel et bien tenir.

Flyover couvre actuellement plus de 350 villes dans le monde en mode 3D, avec des bâtiments, parcs, routes et points de repère modélisés à partir d’images capturées par avion. C’est une des vitrines les plus spectaculaires d’Apple Maps, et la mise à niveau visuelle annoncée pourrait lui redonner un avantage face à Google, qui investit massivement dans la qualité cartographique et l’immersion 3D depuis des années.

Cela dit, un bémol s’impose. Au moment de la publication de la première bêta développeur d’iOS 27, la fonctionnalité n’était pas encore active. Apple l’a annoncée, elle n’est pas encore là. L’autre question qui reste sans réponse concerne la couverture géographique : Apple n’a précisé ni calendrier de déploiement ni liste de villes concernées en priorité.

Si le passé est un indicateur, ce type d’amélioration cartographique tend à arriver d’abord aux États-Unis, puis à s’étendre progressivement au reste du monde, parfois sur plusieurs années. Les utilisateurs européens, et français en particulier, ont souvent attendu longtemps avant de bénéficier des mises à jour de données les plus ambitieuses d’Apple Plans. L’enthousiasme est donc de mise, mais la prudence aussi.

7 réactions

Amarok - iPhone premium

@GuiJacq
Apple plan est plutôt pas mal. J’ai moins de soucis avec elle pour arriver à bon port qu’avec Google Maps ou Waze.. pas besoin de savoir l’horaire des magasins et autres infos publicitaires.
Je préfère un GPS clair et sobre qu’en usine à publicités et indications foireuses

09/06/2026 à 12h43

GuiJacq - iPhone premium

Apple Plan ne rattrapera jamais son retard. C’est du bla-bla. Quand bien même il y aurait des vues photos réalistes, ça ne sera disponible que dans les grosses villes et, en dehors de l’effet « wahou », quel intérêt ? L’app est tellement en retard sur tout le reste !
Pour ceux qui ne voient pas l’intérêt d’iOS 27, comme chaque année, vous avez l’air d’oublier que c’est une bêta…! Et oui, c’est bien plus véloce au niveau des applications ! Plutôt satisfaisant !

09/06/2026 à 11h39

Jmarc91 - iPhone premium

@Yves marie
Pareil je vois pas énormément de différence :( peut être plus rapide mais j ai l impression que ma batterie descend plus vite

09/06/2026 à 10h59

Tigrou4243 - iPhone

J’aurais espéré avoir des subtilités du genre des horaires fiables, plus d’infos sur les commerces, les fréquentations…

09/06/2026 à 09h14

Sayalya - iPhone

Par contre j’ai remarquer une chose. La rapidité d’interface,ouverture d’app,etc est impressionnante ! C’est le jour et la nuit avec iOS 26! En tout cas sur mon 14 pro

09/06/2026 à 08h50

Yves marie - iPhone premium

« Franchement, à quoi sert d’installer iOS 27 ? J’ai un iPhone 17 Pro Max et il n’y a presque rien de nouveau. Grosse déception. »

09/06/2026 à 07h24

Illan6 - iPhone

Apple devient le spécialiste du blabla. On annonce et vous pouvez rêver pour que ça sorte. Ça avait commencé avec ce chargeur multi (iPhone / Apple Watch) qui n’a jamais abouti, puis le plus gros fiasco Siri intelligence qui a mis 2 ans avant de donner signe de vie (et encore j’attends de voir ce que ça va donner…) cette boite a l’air de partir en vrille totale

09/06/2026 à 05h09

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles