Test : Westward, partez à la conquête de l'Ouest sur iPhone
- 👨 Byothe
- Il y a 14 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 2 coms
Adapté du jeu PC du même nom, Westward, développé par Sandbox et adapté sur iPhone par Astraware devrait plaire à tous les amateurs de jeux de stratégie/gestion.
Télécharger Westward® - wild west frontier simulation à 2.39€ sur App Store.
Principe du jeu :
Vous êtes un pionnier en quête d'aventure et vous devrez, au fur et à mesure des missions qui vous seront proposées, construire et faire prospérer des villes nouvelles dans des contrées de l'ouest (américain) lointain. Pour cela vous devez amasser des ressources (or, bois, nourriture, eau) qui vous permettront de construire de nouveaux bâtiments et assurent la survie de votre population.
Les bâtiments, justement, sont nombreux (plus de 25) et comportent chacun une fonction propre : les maisons pour abriter vos pionniers (et en attirer de nouveaux), les puits pour fournir de l'eau, les fermes pour la nourriture... mais aussi un bureau du shérif et un saloon pour engager des mercenaires pour défendre votre ville... bref la liste est longue !
Concernant les pionniers qui peuplent votre ville, votre rôle sera de leur fournir un toit et de leur assigner un travail (fermier, bûcheron, mineur, shérif...).
Vous ne serez jamais perdu dans la progression du jeu puisque chacune de vos actions aura pour but de répondre à de nombreuses quêtes proposées par vos habitants ou même les villes voisines... vous serez donc guidé et non pas abandonné par le jeu... vous aurez des buts à atteindre !
Graphismes et audio :
Les graphismes sans être très beaux sont tout à fait à la hauteur de ce type de jeu, adaptés d'une version PC plus ancienne. On regrettera juste la non-adaptation du jeu à l'écran retina mais qui s'excuse du fait de la sortie du jeu sur iOS il y'a près de 2 ans.
Concernant la partie audio, la musique à consonance "country" colle plutôt bien au jeu mais ne se renouvelle que trop peu et lasse vite... les divers bruitages apportés au jeu (coups de feu, bruits de trains...) ne sont pas transcendants mais facilitent l'immersion dans l'ambiance Far West !
Jouabilité :
La maniabilité du jeu est à mon sens le gros point noir de Westward. La navigation sur la carte de jeu (donc dans votre ville) n'est pas aisée : difficile d'assigner vos habitants à des bâtiments, difficile de trouver des lieux dégagés pour construire de nouveaux bâtiments, bref difficile de s'y retrouver... mais la taille de l'écran de l'iPhone y est pour quelque chose. Qui plus est, il est impossible de zoomer / dé-zoomer ce qui est bien dommage !
Spécificités du jeu :
- 4 localisations et plus de 20 niveaux
- 25 bâtiments différents à construire dans vos villes
- des missions spéciales en cours de jeu pour débloquer des bâtiments ou des outils
- Compatibilité : iPhone / iPod touch / iPad avec iOS 2.2.1 ou supérieur
Ce que j'ai aimé :
- Le scénario bien qu'un peu bateau est très agréable puisqu'il vous guide tout au long du jeu en vous proposant de nombreuses missions qui vous donnent un but
- Une immersion totale dans l'ambiance western
- Un jeu de gestion facile d'accès et original
- Possibilité d'écouter sa propre musique lorsque l'on est lassé de la musique du jeu
Ce que je n'ai pas aimé :
- La petitesse de l'écran de l'iPhone et l'impossibilité de zoomer/de-zoomer dans le jeu... rendent la navigation dans la carte du jeu difficile, voir pénible !
- Lors des attaques de bandit il est très difficile d'envoyer rapidement son shérif car l'on n'est pas prévenu de l'endroit où l'attaque à lieu, car la navigation dans la carte est difficile et car les bandits se distinguent assez mal des habitants de votre ville... vous vous retrouverez donc à entendre des coups de feu sans trop savoir où aller pour vous défendre !
- Jeu entièrement en anglais ce qui pourra en gêner certains notamment lors de longs dialogues
En conclusion, Westward est un très bon jeu de stratégie / gestion en temps réel. Les fans du genre ne peuvent pas passer à côté d'autant plus qu'il y en a finalement assez peu de disponible sur iOS.
Seul bémol à ce jeu : sa jouabilité qui pourra freiner certains d'entre vous !
En tout cas pour ma part, étant donné que la version PC de Westward comprend 4 épisodes j'espère que le studio Astraware va poursuivre l'adaptation de cette série !
Notre avis sur Westward
Et pour finir, voici une petite vidéo "made in iPhoneSoft" du jeu :