Notre test de l'application "Le Judaïsme et la Torah Pour les Nuls"
- 👨 La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 10 mois)
- 💬 9 coms
- Le Judaïsme (VF, 1.4 Mo)
- La Torah Pour les Nuls (VF, 1.3 Mo)
Notre avis sur l'application
Le Judaïsme est une religion monothéiste fondée, selon la Bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont Dieu (Yahvé) aurait fait la Terre Promise.
La Loi du Judaïsme aurait été révélée à Moïse sur le mont Sinaï par Dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté. Les Israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "Jugement Dernier" (où Dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du Messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit.
Leur relation à Dieu est directe et personnelle. Les principales fêtes religieuses du Judaïsme sont Hanoucca (fête des lumières), le Sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la Pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le Yom Kippour et Rosh Haschana (nouvel an juif)...
Le Judaïsme accorde, d'une manière générale, une place très importante au rituel. Cette religion, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiquée sans interruption par les Juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora).
Il fut le point de départ du Christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'Islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée. Les Juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde, essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.
Parlons maintenant du livre Saint qui accompagne cette religion : la Torah
Le mot Torah vient de l'hébreu thorah : loi.
Dans le Judaïsme, la Torah correspond à la loi mosaïque (de Moïse) et par extension au Pentateuque qui la comprend. Elle est l'enseignement que Yahvé a donné aux hommes et sa rédaction est attribuée à Moïse auquel Dieu l'aurait révélée sur le mont Sinaï.
Elle se présente sous forme d'un rouleau de parchemin copié minutieusement à la main. Celui-ci est conservé à la synagogue et lu le jour du sabbat.
La Torah sert de charte historique et doctrinale au peuple juif. Elle est également acceptée par le Christianisme, bien que celui-ci soutienne qu'elle s'est effacée devant le Nouveau Testament, et en partie par l'Islam selon lequel elle aurait été falsifiée.
Sa valeur historique est cependant remise en question par les mondes scientifique et académique qui y voient un florilège de mythes. Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite , une dimension orale, ultérieurement compilée dans les Talmuds et la littérature midrashique.
Quelques phrases tirées des livres :
- "Pour célébrer son entrée dans la communauté, l'enfant doit suivre une longue préparation, apprendre l'hébreu, l'histoire juive et les commandements." (Le Judaïsme pour Les Nuls, Chapitre 5)
- "Par principe, il est difficile de considérer qu'une histoire ou un verset de la Torah a un sens et un seul. Le moindre détail de la Torah écrite recèle plusieurs niveaux différents de significations." (La Torah Pour les Nuls, chapitre 1 )