VidéoTest : Spider Jack sur
- 👨 La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
Ce vidéo test ne présente donc pas un test complet du jeu, mais tente de vous donner une idée de celui-ci.
Quant à lui, le test complet sous forme écrite est disponible dans la suite du billet.
Bon visionnage, et bonne lecture ! (pour mémoire voici l'annonce de la sortie de Spider Jack)
Clickgamer, qui n’est autre que le créateur d’Angry Birds, nous présente son dernier bébé : Spider Jack ! Si certains y voient à juste titre une pâle copie de Cut The Rope, qui au passage vient du même éditeur à savoir Chillingo, Spider Jack a le mérite de proposer un gameplay rafraîchi pour un jeu complètement addictif...
Le Jeu
L’histoire est simple, un peu à l’image de Cut The Rope d’ailleurs : notre petite araignée Jack rêve littéralement de dévorer les mouches se trouvant coincées sur sa toile, des mouches ayant d’ailleurs l’apparence de poulets rôtis dans l’esprit des développeur. Pour parvenir à ses fins, Jack devra manier sa toile avec la plus grande habileté, tout en utilisant à son avantage les éléments du décors et en évitant les divers pièges se trouvant sur son passage.
Gameplay
Le gameplay est donc très similaire à ce que l’on trouve sur Cut The Rope, à la différence (non des moindres) qu’il faille ici acheminer le personnage affamé à bon port, et non son repas. Et alors, me direz-vous ? Et bien au lieu de couper la corde et d’assister impuissant à la chute d’un bonbon (cf. Cut The Rope), on est ici actif du début à la fin, puisqu’il faudra jongler entre les toiles d’araignées : couper une toile pour mieux se raccrocher à l’un des points d’attache (dont le nombre varie en fonction des niveaux), se balancer entre deux points d’attache afin de prendre de l’élan, ou bien tout simplement lancer sa toile in extremis après “foiré son coup” afin d’éviter une chute... mortelle ! A noter que Jack remonte toujours le long de sa toile, ce qui permet généralement retenter sa chance autant de fois que l’on veut.
Notre petite araignée mettra donc votre adresse à l’épreuve, le gameplay se voyant enrichi sans grande originalité par les mêmes éléments que ceux présents dans Cut The Rope. Au menu, des bulles qui élèvent le personnage dans les airs, des sèche-cheveux remplaçant les ballons d’air pour pousser l’araignée dans un sens ou dans l’autre, des champs électriques qui grilleront sans pitié notre petit Jack, ou encore des portails de téléportation remplaçant les chapeaux magiques de Cut The Rope. Bien entendu, comme le jeu à la bébête verte, le but ne sera pas seulement d’arriver à bon port et de se régaler, mais aussi d’attraper les trois étoiles présentent dans chaque niveau, celles-ci permettant de débloquer le monde suivant.
Tout cela se retrouve donc compilé dans seulement trois mondes, de 20 niveaux chacun. Il faut également préciser que 5 niveaux supplémentaires sont déblocables gratuitement dans chaque monde, pour peu que l’on spam ses amis sur facebook en leur “offrant” le pack de niveaux... Ces niveaux “bonus” offrent d’ailleurs un challenge supplémentaire puisqu’ils ne comportent pas moins de cinq étoiles à attraper, et se révèlent donc être foutrement compliqués par rapport aux autres !
On soulignera au passage des graphismes retina aussi peaufinés que sur les autres productions de Chillingo, ceci allié à un design enfantin appuyé par des animations rendant le petit Jack aussi attachant que son amie la bête verte. L’excellente bande son est également très proche de celle présente sur CTR (appelons le ainsi à la fin !), rendant l’univers d’autant plus magique.
Verdict
Au final, malgré un gameplay peu original quasiment copié au pixel près sur CTR, Spider Jack amène un certain vent de fraîcheur avec ce système de toiles se révélant plus dynamique qu’un simple coupage de cordes. On regrettera tout de même le peu de nouveautés apportées (on aurait aimé par exemple de nouveaux éléments enrichissant le gameplay), ainsi qu’un nombre de niveau assez limité, bien qu’une mise à jour viendra enrichir le contenu. Quoiqu’il en soit, les fans inconditionnels de CTR (j’en fais parti) ainsi que ceux qui découvrent y trouveront parfaitement leur compte !
- + Gameplay toujours aussi addictif
- + Graphismes et univers attachants
- - Peu d’originalité
- - Trop court
Télécharger Spider Jack à 0.79€ sur App Store.