Test : Prope Discoverer sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
PD -prope discoverer- (VO, 87.5 Mo, Appli universelle) est le dernier jeu en date sur l'AppStore tournant avec le moteur 3D Unreal. Mais peut-on réellement parler de jeu ? Pas vraiment.
Assez semblable à Epic Citadel, Prope Discoverer est plutôt une sorte de démo interactive.
Une dernière chose avant de passer aux choses sérieuses, je n'utiliserai pas l'acronyme que l'éditeur a décidé d'associer à ce jeu, pour des raisons assez évidentes !
Principe du jeu :
Nous avons à faire à un pur jeu d'exploration. Parler de démo interactive et légèrement enrichie serait d'ailleurs plus juste.
Vous démarrez votre périple dans une sorte de cage sphérique. Après avoir trouvé une carte et l'avoir placé à l'endroit adéquat, vous êtes libéré et pouvez réellement démarrer votre exploration. Le jeu se résume à la recherche de groupes de trois cartes que des indices vous aideront à trouver.
Chaque fois que vous rassemblez les trois cartes d'une zone, un portail s'ouvre et vous permet de continuer sur la zone suivante. C'est absolument tout ce que vous aurez à faire.
Graphisme et audio :
L'intérêt du jeu est bien évidemment dans sa réalisation. Le moteur Unreal est bien utilisé. Malgré la petitesse du jeu, les décors sont assez variés et alternent entre extérieur et intérieur. Les graphismes sont sublimes et les effets de lumière en particulier sont bluffants.
Par contre certains détails auraient mérité un peu plus de travail, comme les jardinières de fleurs ou l'herbe au sol, par exemple. Quitte à faire une démonstration graphique, autant aller jusqu'au bout.
L'animation de son côté, en tous cas sur iPhone 3GS, n'est pas très fluide. Le jeu saccade régulièrement sur cette plate-forme, en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Le moteur 3D est tout de même assez gourmand.
La bande-son est également assez réussie, une musique douce qui accompagne agréablement l'exploration. Mais tout cela manque de bruitages. C'est normal me direz-vous, vu que le joueur est désespérément seul tout le long de l'aventure !
Jouabilité :
Les déplacement sont simples. Un stick virtuel à gauche vous permet de vous déplacer de droite à gauche et d'avant en arrière. Un autre stick à droite vous permet de tourner le regard dans toutes les directions. On regrettera l'impossibilité de sauter, ce qui aurait donné une sensation de liberté accrue.
Lorsque vous trouvez une carte, il suffit de taper dessus et tout se fait automatiquement.
Durée de vie :
Le jeu proprement dit se termine en moins de trente minutes, ce qui est, avouons-le, assez honteux vu le prix qu'il coûte. Vous pourrez toutefois redémarrer le jeu pour le plaisir des yeux et prendre le temps de découvrir tous les recoins du château. Sachez également que les cartes ne sont jamais à la même place lorsque vous recommencez, ce qui diversifiera un petit peu l'exploration.
Sachez de plus qu'il n'y a pas de sauvegarde possible. Si vous arrêtez le jeu, vous devrez recommencer au début. Vous pouvez toujours laisser le jeu tourner en tâche de fond si vous avez autre chose à faire, mais vu la mémoire qu'il consomme, votre appareil fonctionnera au ralenti tant que le jeu n'aura pas été totalement arrêté.
Conclusion :
Vendre Prope Discoverer en tant que jeu et surtout au prix auquel il est proposé frise l'arnaque, car ce n'est pas un jeu. C'est une sublime démonstration graphique de ce que peut faire le moteur Unreal, mais ce n'est rien de plus. Epic Citadel a au moins le bon goût d'être gratuit.
Rien dans la description du jeu sur l'AppStore ne permet de supposer que du contenu sera ajouté par la suite, mais si c'était le cas ou si le prix baissait, alors je reviendrais sur mon jugement un peu sévère.
Télécharger PD -prope discoverer- à 2.39€ sur App Store.