Test : Electro Chuck sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Vous souvenez-vous des kermesses de votre enfance, ou de celles de vos enfants, pour ceux qui en ont ? Une activité revient régulièrement lors de ces évènements : passer une boucle de fer le long d'un parcours en fil de fer. Si vous touchez le fil, un son retenti ou bien une lumière s'allume.
Electro Chuck (VO, 90.7 Mo, Game Center) reprend ce principe de base afin de nous proposer un jeu tout à fait original au gameplay inédit.
Principe du jeu :
Chuck est une sorte de cercle dont le but dans la vie est de parcourir des lignes biscornues tout en évitant de les toucher. Le long de niveaux de plus en plus complexes, vous allez guider ce personnage tout en esquivant les affreux monstres qui ont élu domicile sur ces lignes.
Au passage vous allez devoir récupérer des étoiles et des bonus. si vous récupérez toutes les étoiles d'un monde, vous débloquerez le mode arcade de ce monde, qui consiste en un mode survie infini où vous devrez réaliser le meilleur score.
Chuck possède une jauge de vie. Chaque contact avec la ligne vous fera perdre une barre de vie, alors qu'une rencontre avec un ennemi vous en fera perdre deux. Quand vous n'avez plus de vie, c'est perdu et vous devez recommencer le niveau au début.
Sachez enfin qu'il est important d'aligner parfaitement Chuck afin que la ligne passe par son centre. Cela aura pour effet de faire accélérer le personnage et d'obtenir des multiplicateurs de points.
Graphisme et audio :
Les graphismes sont réussis. Les mondes sont très colorés et plutôt variés. Les interfaces sentent bon la finition de qualité.
La bande son elle aussi est réussie. Chuck réagit à chaque contact, freinage ou prise de vitesse. Réaction traduite par un son mais également par une animation adaptée à la situation. Par contre, la musique bien qu'entraînante peut devenir pénible à force de répéter le même niveau plusieurs fois.
A noter que sur l'iPhone 3GS j'ai remarqué de légers ralentissements qui nuisent un petit peu à la jouabilité, mais rien de bien grave.
Jouabilité :
Le maniement du jeu est aussi original que son concept. Vous allez devoir tenir votre appareil bien droit devant vous et l'incliner comme vous le feriez avec un volant. Cela aura pour effet d'incliner Chuck dans la direction désirée afin de l'aligner correctement face à la ligne.
En touchant l'écran derrière Chuck, vous le ferez s'étirer. Cette manoeuvre est indispensable pour récupérer étoiles et bonus, ainsi que pour esquiver les ennemis et leurs attaques.
Durée de vie :
Le jeu propose pour le moment quatre mondes différents avec des difficultés et des décors particuliers. Je dis pour l'instant car la carte des mondes indique que d'autres pourraient arriver avec de prochaines mises à jour. Chaque monde propose dix niveaux, puis un niveau arcade une fois toutes les étoiles obtenues.
Autant le jeu démarre doucement avec des niveaux très simples et très courts afin de vous habituer au concept, autant la difficulté progresse assez vite. Vous serez fréquemment contraints de retourner votre appareil dans tous les sens jusqu'à ce qu'il soit le bas en haut et inversement. Assurez-vous d'avoir un petit peu de place autour de vous et surtout, n'ayez pas peur du ridicule !
Conclusion :
Très original, Electro Chuck revisite un jeu vieux comme le monde. Pour ne rien gâcher, la réalisation est excellente, tout comme la durée de vie et la diversité des challenges.
Une simple adaptation du concept aurait déjà donné un jeu agréable, mais l'éditeur a poussé le principe assez loin afin de nous offrir un jeu de grande qualité sur lequel vous risquez de passer pas mal de temps !
Télécharger Electro Chuck à 0.79€ sur App Store.