Test : Sparkle sur iPhone
- Eric
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Peut-être certains d'entre vous connaissent l'excellent petit jeu Zuma (édité par Pop Cap) ou encore Luxor, tous deux sortis sur PC.
Il existe aussi une multitude de jeux semblables comme StoneLoops (retiré de l'Appstore suite à une plainte de Pop Cap), Atlantis Sky Patrol ou encore PuzzleLoop pour nos iPhones mais s'il y en a bien un qui sort du lot, c'est Sparkle (VO, 14.4 Mo, Game Center)
Ceux qui ne connaissent pas le principe se demanderont donc qu'est-ce tout cela, voici donc comment ça fonctionne :
Au centre du plateau, une machine que vous pouvez contrôler à 360° avec votre doigt. Autour d'elle, une "route" prédéfinie par le niveau en cours et des boules de couleurs qui vont la parcourir. À certains moments, ces "routes" peuvent se dédoubler et donc vous aurez à faire à deux fois plus de boules colorées.
Le but du jeu : détruire toutes les boules qui avancent plus ou moins vite grâce à votre machine qui tire des boules de couleurs, un peu à la manière de Puzzle Bubble pour ceux qui connaissent. Pour cela, il vous faudra faire en sorte que 3 boules (ou plus) de la même couleur se touchent pour être détruites.
En plus de ça, plus vous en éclaterez, plus les bonus s'offrant à vous seront nombreux et plus vite le cercle entourant votre machine se remplira rapidement (ce qui aura pour effet de bloquer le passage aux boules et vous pourrez finir votre niveau tranquille...)
Le jeu se décompose en 3 types :
1- Le mode Histoire, où il vous faudra trouver votre chemin dans l'obscurité de la "forêt de la canneberge" et au travers de bien d'autres endroits assez sombres. Votre mission étant d'y ramener la lumière.
Au fur et à mesure de votre quête, vous devrez trouver (et utiliser à bon escient) des amulettes qui vous donne différents pouvoirs. Par contre, vous ne pourrez en utiliser qu'une seule à la fois.
2- Le mode Challenge, où il vous faudra accomplir les niveaux proposés à différentes difficultés le plus vite possible.
3- Le mode Survie, où il vous faudra tenir le plus longtemps possible sans y laisser votre peau.
Niveau graphismes, ceux-ci sont très fins, avec de belles couleurs, remplis d’effets spéciaux très bien faits lors des explosions ou des bonus.
Vraiment rien à redire sur ce point là, c’est le plus beau de sa catégorie.
Du côté de la jouabilité, c’est simple, en 10 secondes on dompte le jeu. Tout se fait d’un seul doigt, avec une fluidité et une animation sans faille. Là non plus, rien à redire.
On peut donc se poser la question de la durée de vie alors je dirais que les trois modes de jeu vont vous vous tenir en haleine un bon moment. De plus, la "re-jouabilité" sur ce genre de jeu est assez élevé, vous y reviendrez donc dessus régulièrement, ce qui n’est pas négligeable pour un jeu à 2.39€.
Quant à la bande son, les bruitages sont bien en adéquation avec ce que vous avez à l’écran et l'esprit du jeu, le tout accompagné d’excellentes musiques qui ne vous prendront jamais la tête même si ces dernières ne sont pas très nombreuses.
Pour conclure, Sparkle est tout simplement le meilleur Zuma Like sur iPhone. Très bon sur tous les points, foncez dessus tête baissée, vous ne regretterez pas votre achat.
Et voici pour vous une vidéo maison :