Test : 9mm sur iPhone

9mmTrès attendu de par le fait qu'il s'agit du dernier Gameloft et, qui plus est, décrit comme inspiré de la fabuleuse série GTA, 9mm (VF, 720 Mo, Appli universelle) n'avait pas le droit décevoir.

En réalité 9mm se rapproche beaucoup plus d'un Max Payne.

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Principe du jeu :
L'action prend place dans une ville de Californie. Le héros, John Kannon, lutte contre le trafic de drogue. Lors d'une descente il tue le frère d'un des barons les plus respectés du milieu. Voici le démarrage du scénario et par la même occasion celui de l'aventure. Le scénario, à défaut d'être très original, est bien amené et donne au joueur une raison d'avancer.

Dans la peau de Kannon, vous allez participer à diverses missions. Les plus fréquentes vous demanderont d'explorer un lieu et de descendre tout ce qui bouge, ou ne bouge pas d'ailleurs. Pour cela vous serez très lourdement armé. Du simple pistolet au lance grenade, en passant par le fusil d'assaut ou le fusil à pompe, vous n'aurez que l'embarras du choix. La diversité des armes utilisables est d'ailleurs l'un des atouts de 9mm.

La ressemblance avec Max Payne est remarquable de par le système de ralenti pendant les phases d'action. Vous pourrez ralentir l'animation pendant quelques secondes, ce qui vous permettra d'avoir plus de temps pour esquiver les tirs ennemis et de les cibler plus efficacement.

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Il existe d'autres phases de jeu qui viennent rompre avec les bains de sang des fusillades. Ainsi vous devrez à certains moments intimider des indics'. Pour cela vous devrez presser des boutons et des morceaux de dialogue dans un temps imparti. Pas vraiment indispensable, mais cela diversifie le gameplay. Enfin, vous participerez à des courses poursuites où vous devrez également accomplir certaines actions à l'écran afin que le personnage puisse continuer à courir. A noter que pendant ces phases vous ne dirigerez pas le personnage.

Ce qui me permet par une habile transition d'évoquer la liberté laissée au joueur. Nous sommes très loin d'un GTA où le joueur fait absolument ce qu'il veut quand il veut. Dans 9mm vous serez pris en main, je dirais même par la main. Absolument aucune liberté, aucun choix. Le jeu est très dirigiste et surtout très linéaire.

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Graphisme et audio :
La réalisation est à la hauteur de la réputation de Gameloft. Les décors sont sublimes. Les personnages se meuvent avec fluidité, bien que cela manque de réalisme. On dirait parfois des pantins désarticulés. Les effets de lumière sont nombreux et très beaux.

Les phases d'exploration sont assez bluffantes tellement le héros se dirige avec fluidité dans les différents lieux. Il est réellement dommage que les niveaux soient si fermés. Cependant, le jeu souffre de quelques ralentissements par moments. Mais rien de bien grave.

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L'ambiance sonore est très inspirée Gangsta, avec des mélodies hip-hop. Certains morceaux sont même signés par des artistes reconnus : Freeway et Jake One, Beanie Sigel et Apathy. Enfin personnellement je ne les connais pas, mais peu importe, fin de la parenthèse. Quoi qu'il en soit la bande son est réussie et apporte une ambiance avec beaucoup de caractère.

Les effets sonores sont également très réussis. Tous les dialogues sont parlés. Certes en anglais, mais les sous-titres sont en français. Pendant les scènes d'actions, ça tire dans tous les sens et on se laisse vite emporter par l'adrénaline.

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Jouabilité :
La jouabilité n'est pas le point fort de 9mm. Il faut à la fois déplacer le personnage, viser grâce à un réticule et tirer. Les déplacements de la caméra sont trop lents quand il faut suivre un ennemi qui bouge vite, mais trop sensibles quand il s'agit d'effectuer une visée précise. On finit par s'habituer à tout cela heureusement, mais un système mieux pensé aurait été le bienvenue.

Le changement d'arme est bien pensé, une liste déroulante en haut de l'écran. par contre sa mise en oeuvre n'est pas des plus réussie, en effet il est difficile de changer d'arme en pleine action.

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Durée de vie :
9mm propose deux modes de jeu : solo ou multijoueur. Le premier vous occupera quelques heures, environ trois si j'en juge par mon expérience et par les retours lus ici et là. Vous pourrez le recommencer sur trois niveaux de difficulté. Mais l'intérêt du rejeu n'est pas au rendez-vous tellement le scénario est linéaire.

Le mode multijoueur est intéressant. Vous pourrez jouer en local ou bien sur internet. Le jeu propose deux modes : chacun pour soi ou bien flics contre voyous. Chaque partie vous rapportera de l'expérience et de l'argent. Cela vous permettra de débloquer des armes utilisables pour les parties en ligne. Le mode multijoueur augmente considérablement l'intérêt du jeu.

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Conclusion :
9mm était très attendu. Malgré quelques erreurs, notamment une prise en main difficile et le manque de liberté donnée au joueur, nous sommes en présence d'un jeu très réussi qui s'impose d'office comme une référence dans son genre. Grâce à une réalisation de haute qualité et une action bien rythmée, le jeu vous fera passer de bons moments.

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Notre avis
4,5 / 5
 

 



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Les réactions

46 Sam - mobile

20/07/2011 à 13h58 :

@Clpurple - iPhone :
Moi je dirai plu un call of duty

45 Sam - mobile

20/07/2011 à 13h48 :

@Clpurple - iPhone :
Moi je dirai plu un call of futy

44 iM - iPad

19/07/2011 à 00h08 :

Pour ma part contrairement a vous je trouve la jouabilité genial sur iPad 2 ! C'est pas lents du tout la preuve je joue super bien en reseaux je fais des scores de fous !!!

43 SEAL41 - iPhone

18/07/2011 à 00h48 :

"1 dernier demi et on ferme hein ..." LOL

42 Jc - iPhone

17/07/2011 à 23h22 :

@Vincent - iPhone

Je suis d'accord avec toi.

41 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 22h05 :

Ps 3: bien sur que je suis crétin comme chaque être humain, on ne vaut pas grand chose et on ne sait pas grand chose sauf nous détruire

40 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 22h04 :

PS 2: après avoir relu, je n'ai été méprisant nulle part, désole d'avoir laisser paraitre cela.

39 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 22h03 :

Ps: ingénieur en bio technologies.

38 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 22h00 :

@Easykiel - iPhone

Et vous dont... Je ne méprise personne, si vous saviez ce que j'aimerai que tout le monde agisse et réagisse surtout pour une France (et encore mieux un monde) meilleur. Et non je ne rêve pas étant bientôt ingénieur je vais travailler avec une équipe afin d'y arriver. Malheureusement la France méprise les ingés, je m'apprete donc a partir aux US

37 Easykiel - iPhone

17/07/2011 à 21h45 :

@Vincent - iPhone

T es plus cretin que la majorité des francais dont tu parles avec ce ton si meprisant.

36 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 20h53 :

@Will - iPhone

Oui c'est quasiment aussi vide que gangstar niveau scénario, niveau liberté c'est comme un fps, niveau joua ilote c'est assez bien, niveau durée de vie c'est nul alors bien sur si on rajoute le multijoueur c'est infini, et nombreux sont les jeux qui se sortent de leur m**** grace au multijoueur. Même modern combat de gameloft aussi a une durée de vie plus grande (5h de scénario) alors ils se sont pas fais chier la. Donc je répète, il faut pas dire multijoueur = durée de vie énorme = 17/20 en durée de vie (exemple). Il faut aussi prendre en compte dans la note finale le scénario, ce que fait jeuxvideo.com ou fr ou encore gamekult. Je ne critique pas le test qui est très bon, mais qui n'est pas professionnelle comme ailleurs. Ce scénario de 2 heures aurait normalement du faire baisser la note énormément ;)

35 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 20h48 :

@Netsplit
toi t'as pas compris, relis mon commentaire plus bas.
Dans la majorité des sites réalisant des tests de jeux vidéos, la note n'est pas la moyenne, mais une appréciation globale ;)

34 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 20h46 :

@Fred - iPhone
Ah que dire, on trouvera toujours à contredire, c'est sans fin, je ne suis pas râleur, je ne fais que réfléchir et je ne suis pas naïf comme beaucoup de français qui se laissent avoir que ce soit dans n'importe quel domaine.

33 Will - iPhone

17/07/2011 à 18h56 :

Hum.. Tout de suite moins intéressant que ce qu'on aurait imaginé avec les description d'avant sa sortie.. Sans liberté ça deviens un vulgaire fps un peu
C'est comment par rapport a gangstar miami?

32 jojo1116

17/07/2011 à 17h00 :

je peu le dire, ce jeu est une pure tuerie! Je le recommande a tous. :)

31 Bewi - iPhone (rédacteur)

17/07/2011 à 16h31 :

@Netsplit : Comme dit précédemment la note générale n'est pas une moyenne des autres. C'est l'appréciation globale du jeu. En tous cas c'est comme ça ici.

30 Ko0lshr63

17/07/2011 à 16h27 :

Très bon jeu, mais l'affrontement final augmente beaucoup la durée de vie du jeu pour moi ^^ J'arrive pas à l'avoir... Les média ont trop comparé ce jeu à un GTA, alors je croyais pouvoir me ballader dans une ville gigantesque... Ben non !

29 Medhi Naitmazi - iPad (rédacteur)

17/07/2011 à 15h14 :

Encore un bon test et encore un jeu cloné ;)

28 Boubou2901 - iPhone

17/07/2011 à 15h12 :

@Netsplit

Je pense qu'ils ont mis des coefficient a chaque note
Un peu comme au lycée imaginons que tu prends la voie L tu as une bonne moyenne partout sauf en français si tu fais de cette façon la moyenne sera differente

Bref ils ont leur systeme de point disons sophistiquer mais réussie car perso pour moi la note correspond bien au test

Et puis ce n'est pas moi qui a la reponse exacte mais bien les testeurs ;)

27 Tonysoprano - iPad

17/07/2011 à 14h12 :

Pensez à activer le gyroscope pour viser, on a l'air idiot en jouant mais ça change la vie ;)
Durée de vie du solo = 2-3 heures

26 Netsplit

17/07/2011 à 14h01 :

Il faudrais expliquer un peu le systeme de note .

En effet , pour une note generale , on prend la moyenne des notes precedente .
Donc => ( 13 + 14+ 15 +16 + 17 ) /5 = 15
La note final est gonflé de 2 points , pourquoi ?

25 Bewi - iPhone (rédacteur)

17/07/2011 à 13h04 :

@Landers : Il est vrai que Gameloft n'a jamais comparé 9mm à GTA mais les médias oui, et à plusieurs reprises. Je voulais simplement rappeler ce fait afin d'introduire le test.

24 Landers

17/07/2011 à 12h50 :

D'accord avec ce test dans l'ensemble, mais un point que je me dois de relever : "un jeu décrit comme inspiré de la fabuleuse série GTA"... A quel moment gameloft a parlé de GTA ? Il me semble que ce sont les joueurs qui ont fait un parallèle trop rapide entre 9mm et un GTA parce qu'ils ont vu que l'ambiance ressemble, et au final forcement ils sont déçus car "on peut pas se balader comme GTA"... Ah ok super ! Ce jeu est pour ma part excellent et le seul point noir sur le tableau est la jouabilité comme évoqué dans ce test, un joystick fixe et des commandes moins brouillon auraient pu augmenter l'ergonomie, mais pour le reste le jeu s'en sort vraiment bien, bande son agréable qui colle à l'ambiance du titre, scénario assez moyen mais bon pour un jeu d'action c'est souvent normal, graphismes pas mal du tout. Bref très bon jeu pour ma part et loin d'être déçu.

23 Gauthinho - iPhone

17/07/2011 à 12h37 :

Super test, continuez !!!

J'ai le jeu et je le trouve très bien réussi graphiquement ! Mais c'est vrai que la jouabilité est laborieuse...

22 Juni95

17/07/2011 à 12h32 :

Ça c'est du test !!! Bravo :)

21 Aurelien - iPhone

17/07/2011 à 12h22 :

Vraiment complet ton test Bewi. Super !

20 Fred - iPhone

17/07/2011 à 11h52 :

@Vincent - iPhone
Tes bien un français raleur !!!! Garde ton mauvais esprit pour toi.... Merci pour le test Bewi que je trouve comme dab tres complet ;)

19 0ertyz - iPhone

17/07/2011 à 11h50 :

@Bewi
Chancun ses gouts... N'est-ce pas @FOALS (aka @BigRiro) ? :-)

18 Jc - iPhone

17/07/2011 à 11h45 :

Sinon perso je dit bien perso le jeu ma déçut grave ,ya que le multi qui sauve le coup

17 Bewi (rédacteur)

17/07/2011 à 11h42 :

@Vincent : la durée de vie concerne le jeu dans son intégralité et pas seulement une partie du jeu. De plus j'indique la durée de vie du scénario dans le test.

@tornade5000 : Même si les tests sont écrits avec le plus d'objectivité possible, les notes sont forcément le reflet de la sensibilité du testeur. Mais comme tu le dis, chacun ses gouts !

16 Jc - iPhone

17/07/2011 à 11h42 :

Jolie test bravo. Imaginer le meme style mais en plus Gta ,la sa aurait vraiment donner.

15 tornade5000 - iPhone

17/07/2011 à 11h24 :

Perso , je suis contre pour tout le notage mais bon chacun ses gout !

14 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 11h09 :

Pour la durée de vie je suis contre de la compter avec le multijoueurs, pour moi c'est la durée de vie du scénario qui compte car si y a un multijoueur c'est sur que la durée de vie va être élevée...

13 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 11h08 :

@Erwann - mobile
La note finale n'est pas la moyenne de toutes les notes mais une appréciation globale, c'est comme sur jeuxvideo.com, ils le disent à chaque fois

12 Vincent - iPhone

17/07/2011 à 11h07 :

Test pas du tout objectif...
Durée de vie 15/20... Avez vous terminé le jeu au moins? N'importe quoi

11 Pixy - iPhone

17/07/2011 à 11h00 :

Ça me tente bien mais j'ai peur que ce soit trop petit sur iPhone, c'est plutôt un jeu a jouer sur iPad ça .... Un peu comme backstab, j'avais testé mais sur iPhone j'avais trouvé ça trop petit :(

10 Eric - iPhone (rédacteur)

17/07/2011 à 10h33 :

Super test !

9 Ge059 - iPhone

17/07/2011 à 10h29 :

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit sauf la note " scénario" ; Pour ma part je trouve le scénario réussit, il est entrainant .

8 Clpurple - iPhone

17/07/2011 à 10h15 :

@Pixy - iPhone
Il me semble les deux.
@Rmes - iPhone
Je le vois plus comme un "modern combat" d'un autre genre, (pour la version Online.)


7 Bewi (rédacteur)

17/07/2011 à 10h13 :

@Pixy : le jeu a été testé sur iPhone 3GS

6 Pixy - iPhone

17/07/2011 à 09h59 :

Merci pour ce test bien fait et complet :)
Est-ce qu'il a été fait sur iPad ou iPhone ?

5 bebertbouv

17/07/2011 à 09h51 :

C'est vrai que le jeu demande à être tester mais malheureusement la prise en main n'est pas évidente. Jouer sur iphone avec n'est pas si évident que ça.

4 Rmes - iPhone

17/07/2011 à 09h35 :

Je vois ce jeu comme un duke nuken et du Max payne

3 Bewi - iPhone (rédacteur)

17/07/2011 à 09h24 :

@Erwann : La note générale est forcément en rapport avec les autres mais ce n'est pas une moyenne.

2 Joffreymaz - iPhone

17/07/2011 à 09h17 :

A quand même .. Le test de ouf ! Beau boulot ;)

1 Erwann - mobile

17/07/2011 à 09h09 :

Tite question: comment on peut avoir une note generale de 17/20 alors que il y a qu un 17/20 pour les graphismes? La note generale n est pas la moyenne des 5 autres notes?!