Test : 9mm sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 46 coms
- 🔈 Écouter
Très attendu de par le fait qu'il s'agit du dernier Gameloft et, qui plus est, décrit comme inspiré de la fabuleuse série GTA, 9mm (VF, 720 Mo, Appli universelle) n'avait pas le droit décevoir.
En réalité 9mm se rapproche beaucoup plus d'un Max Payne.
Principe du jeu :
L'action prend place dans une ville de Californie. Le héros, John Kannon, lutte contre le trafic de drogue. Lors d'une descente il tue le frère d'un des barons les plus respectés du milieu. Voici le démarrage du scénario et par la même occasion celui de l'aventure. Le scénario, à défaut d'être très original, est bien amené et donne au joueur une raison d'avancer.
Dans la peau de Kannon, vous allez participer à diverses missions. Les plus fréquentes vous demanderont d'explorer un lieu et de descendre tout ce qui bouge, ou ne bouge pas d'ailleurs. Pour cela vous serez très lourdement armé. Du simple pistolet au lance grenade, en passant par le fusil d'assaut ou le fusil à pompe, vous n'aurez que l'embarras du choix. La diversité des armes utilisables est d'ailleurs l'un des atouts de 9mm.
La ressemblance avec Max Payne est remarquable de par le système de ralenti pendant les phases d'action. Vous pourrez ralentir l'animation pendant quelques secondes, ce qui vous permettra d'avoir plus de temps pour esquiver les tirs ennemis et de les cibler plus efficacement.
Il existe d'autres phases de jeu qui viennent rompre avec les bains de sang des fusillades. Ainsi vous devrez à certains moments intimider des indics'. Pour cela vous devrez presser des boutons et des morceaux de dialogue dans un temps imparti. Pas vraiment indispensable, mais cela diversifie le gameplay. Enfin, vous participerez à des courses poursuites où vous devrez également accomplir certaines actions à l'écran afin que le personnage puisse continuer à courir. A noter que pendant ces phases vous ne dirigerez pas le personnage.
Ce qui me permet par une habile transition d'évoquer la liberté laissée au joueur. Nous sommes très loin d'un GTA où le joueur fait absolument ce qu'il veut quand il veut. Dans 9mm vous serez pris en main, je dirais même par la main. Absolument aucune liberté, aucun choix. Le jeu est très dirigiste et surtout très linéaire.
Graphisme et audio :
La réalisation est à la hauteur de la réputation de Gameloft. Les décors sont sublimes. Les personnages se meuvent avec fluidité, bien que cela manque de réalisme. On dirait parfois des pantins désarticulés. Les effets de lumière sont nombreux et très beaux.
Les phases d'exploration sont assez bluffantes tellement le héros se dirige avec fluidité dans les différents lieux. Il est réellement dommage que les niveaux soient si fermés. Cependant, le jeu souffre de quelques ralentissements par moments. Mais rien de bien grave.
L'ambiance sonore est très inspirée Gangsta, avec des mélodies hip-hop. Certains morceaux sont même signés par des artistes reconnus : Freeway et Jake One, Beanie Sigel et Apathy. Enfin personnellement je ne les connais pas, mais peu importe, fin de la parenthèse. Quoi qu'il en soit la bande son est réussie et apporte une ambiance avec beaucoup de caractère.
Les effets sonores sont également très réussis. Tous les dialogues sont parlés. Certes en anglais, mais les sous-titres sont en français. Pendant les scènes d'actions, ça tire dans tous les sens et on se laisse vite emporter par l'adrénaline.
Jouabilité :
La jouabilité n'est pas le point fort de 9mm. Il faut à la fois déplacer le personnage, viser grâce à un réticule et tirer. Les déplacements de la caméra sont trop lents quand il faut suivre un ennemi qui bouge vite, mais trop sensibles quand il s'agit d'effectuer une visée précise. On finit par s'habituer à tout cela heureusement, mais un système mieux pensé aurait été le bienvenue.
Le changement d'arme est bien pensé, une liste déroulante en haut de l'écran. par contre sa mise en oeuvre n'est pas des plus réussie, en effet il est difficile de changer d'arme en pleine action.
Durée de vie :
9mm propose deux modes de jeu : solo ou multijoueur. Le premier vous occupera quelques heures, environ trois si j'en juge par mon expérience et par les retours lus ici et là. Vous pourrez le recommencer sur trois niveaux de difficulté. Mais l'intérêt du rejeu n'est pas au rendez-vous tellement le scénario est linéaire.
Le mode multijoueur est intéressant. Vous pourrez jouer en local ou bien sur internet. Le jeu propose deux modes : chacun pour soi ou bien flics contre voyous. Chaque partie vous rapportera de l'expérience et de l'argent. Cela vous permettra de débloquer des armes utilisables pour les parties en ligne. Le mode multijoueur augmente considérablement l'intérêt du jeu.
Conclusion :
9mm était très attendu. Malgré quelques erreurs, notamment une prise en main difficile et le manque de liberté donnée au joueur, nous sommes en présence d'un jeu très réussi qui s'impose d'office comme une référence dans son genre. Grâce à une réalisation de haute qualité et une action bien rythmée, le jeu vous fera passer de bons moments.
Télécharger 9mm à 5.49€ sur App Store.