Test : Shake Spears! sur iPhone

shake-spearsOyé Oyé braves gens !

Le grand tournoi de chevalerie a débarqué dans l'AppStore avec Shake Spears! (VF, 90.3 Mo, Game Center), qui de plus nous propose un truculent jeu de mots ...

Convoquez vos écuyers, rassemblez vos armures et vos lances, faites ferrer vos chevaux, il va y avoir de la tôle froissée !

Shake Spears!


Principe du jeu :
Bienvenue au temps des chevaliers en armure qui joutaient lors de tournois violents afin de prouver leur bravoure et leur adresse en tant que cavalier ainsi qu'au maniement de la lance et du bouclier. Vous allez incarner l'un de ces chevaliers.

Le jeu se compose exclusivement de duels. Chaque chevalier part d'un bout de l'écran et file à vive allure vers son adversaire. C'est pendant ce déplacement que vous allez devoir partager votre cerveau en deux afin, d'une part, de positionner votre bouclier pour bloquer la lance de votre adversaire et, d'autre part, d'orienter votre lance vers une partie découverte de son armure. Vous aurez très peu de temps pour exécuter ces deux actions. Le jeu nécessite donc une prise de décision rapide et de bons réflexes.

Shake Spears!

Ce principe de base est enrichit par la possibilité d'utiliser des compétences pendant les combats, que vous aurez achetées grâce à l'or gagné par vos victoires. Elles sont au nombre de seize et sont réparties en quatre métiers : Chevalier, Mécanicien, Sorcier et Alchimiste. Elles permettent d'améliorer votre puissance d'attaque, de vous protéger contre la prochaine attaque, d'aveugler votre adversaire, et encore beaucoup d'autres possibilités.

Etant donné que ces compétences sont activables jusqu'au dernier moment, les combats tournent rapidement au fameux "pierre, feuille, ciseaux". Si votre adversaire augmente sa puissance d'attaque, vous pouvez alors vous immuniser contre la prochaine attaque par exemple. Vos opposants ne se priveront pas de rendre inutile une de vos compétences activées. Par contre tout cela se passe très vite, c'est pourquoi vous aurez besoin de bons réflexes.

Shake Spears!

En plus de ces compétences, vous pourrez également améliorer votre équipement, ce qui aura pour effet de rendre votre armure et votre bouclier plus résistants et votre lance plus efficace.

Concrètement le jeu se compose de tournois de cinq combats. Il vous faudra absolument gagner les cinq combats à la suite afin de remporter le tournoi et ainsi pouvoir passer au suivant. Le cinquième tournoi de chaque monde se déroulera dans un château ou une forteresse dans lesquels le dernier combat vous placera face à un boss beaucoup plus coriace que les adversaires précédents.

Shake Spears!

Graphisme et audio :
Les graphismes sont colorés et imposent une ambiance légère et bon enfant. Point de 3D impressionnante ici mais des éléments bien détaillés et fins. Le rendu est agréable à l'oeil. Par contre de légers ralentissements se font sentir de temps et nuisent un petit peu à la jouabilité, notamment lorsque l'on souhaite utiliser une compétence, parfois le jeu ne prend pas en compte la commande.

Les sons et mélodies sont bien adaptées à l'ambiance générale même si tout cela ne casse pas des briques.

Shake Spears!

Jouabilité :
Le maniement du chevalier est assez simple : il faut faire glisser le doigt sur la partie gauche de l'écran pour diriger le bouclier et sur la partie droite pour la lance. Etant donné que tout se joue en quelques instants, il était important que la réactivité soit au rendez-vous, et heureusement c'est le cas.

Les compétences s'activent d'une pression sur la barre de raccourcis située sur le bas de l'écran. Comme je le disais un peu plus haut, parfois le jeu souffre d'une absence de réponse. Dans ces cas là, impossible d'activer les compétences souhaitées avant que ne démarre la chevauchée infernale, ce qui peut mettre à mal votre stratégie et votre concentration. Heureusement cela arrive assez rarement.

Shake Spears!

Durée de vie :
Le jeu est assez long. Il propose vingt tournois situés dans autant de villes et forteresses. Sachant que chaque tournoi comprend cinq combats, il faudra vous accrocher afin d'arriver au bout. D'autant que les adversaires se durcissent progressivement. Certains tournois nécessiteront plusieurs essais, le temps que vous puissiez améliorer votre équipement ou acquérir une compétence ou deux supplémentaires.

Malheureusement le jeu est très répétitif et certains se lasseront peut-être avant d'arriver au bout. D'un autre côté la grande diversité des compétences et les stratégies variées des adversaires viennent mettre un peu de piment dans tout cela. Enfin le jeu intègre le GameCenter ainsi qu'OpenFeint, avec leur lot de classements et succès à débloquer. A noter cependant que les classements ne sont pas si intéressants que cela car ils ne concernent que l'or gagné au long du jeu.

Shake Spears!

Conclusion :
Pour conclure, Shake Spears! apporte un petit souffle de fraicheur et d'originalité avec un concept intéressant et très addictif. Il est dommage que les combats soient si répétitifs malgré les compétences et l'aspect stratégique qu'elles apportent aux affrontements.

Toutefois le tout est assez accrocheur et surtout très divertissant. On regrettera tout de même l'absence d'un mode multijoueur qui aurait pu être très fun.

Shake Spears!

Télécharger Shake Spears! à 0.79€ sur App Store.
Vous pouvez essayer la version gratuite :

Télécharger gratuitement Shake Spears! Lite sur App Store.

Notre avis
3,5 / 5
 

 



Shake Spears!

Shake Spears!

Shake Spears!

Shake Spears!

Shake Spears!

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Byothe (rédacteur)

21/07/2011 à 09h58 :

Excellent nom de jeu en tout cas !

1. Pepitopa - iPhone

21/07/2011 à 09h14 :

Excellent test. Entièrement d'accord.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus