Test : Contre Jour sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Contre Jour (VO, 15.8 Mo, Game Center) est un jeu d'adresse et de réflexion édité par Chillingo à qui l'on doit de nombreux jeux et surtout de nombreuses réussites.
Ce dernier titre fait-il honneur aux habitudes de cet éditeur ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Principe du jeu :
L'action de Contre Jour prend place dans un univers à l'ambiance très particulière. Vous y dirigez un petit être qui cherche à rejoindre des portails afin de se déplacer de niveaux en niveaux. Pour cela plusieurs actions sont à votre disposition.
Tout d'abord, d'une manière qui rappelle un peu Bumpy Road, vous pourrez modeler certains éléments du décor afin de créer des dénivelés qui feront rouler le héros dans le sens de la pente créée. Voilà la base de tous les déplacements. S'ajoute à cela une multitude de "gadgets" divers et variés. Ainsi il existe des cordes élastiques ou non auxquelles vous pourrez amarrer le héros, ou encore des geysers qui le propulseront dans les airs.
L'objectif principal de chaque niveau est d'atteindre le portail luminescent à travers une série d'obstacles ou de trajets plus ou moins compliqués. L'objectif secondaire est de ramasser les amas de lumières qui vous permettront d'obtenir de 1 à 3 points par niveau. Ces points servant à débloquer les mondes successifs.
Graphisme et audio :
Ce qui frappe tout de suite lorsque l'on démarre le jeu, c'est sa réalisation. Attention il s'agit d'une petite perle esthétique. Les graphismes sont fins et extrêmement bien travaillés. Les concepteurs ont opté pour une ambiance toute en noir et blanc, sauf pour les lumières qui, elles, sont bleues. Il se dégage une sorte de poésie mélancolique et relaxante que j'avais rarement vue dans un jeu. A vrai dire seul Last Fish s'approche de cette ambiance si particulière.
Les animations sont particulièrement soignées. Chaque élément du décor, qu'il soit interactif ou pas est animé de manière subtile. Cela donne à l'ensemble une impression de fluidité et de légèreté très agréable.
Enfin, quelques mots sur la bande-son qui contribue à cette ambiance. Les mélodies sont belles et relaxantes, du grand art.
Jouabilité :
La jouabilité est très bien pensée, mais pas évidente à prendre en main au départ. De nombreux éléments sont manipulables dans les différents niveaux et enchainer les actions afin de mener notre petit protégé au bout de son trajet n'est pas toujours des plus simples. Je dirai même que c'est parfois énervant. C'est dommage car cela va à l'encontre de l'ambiance relaxante mise en place par la réalisation.
Après quelques niveaux cependant, on prend les choses en main et on arrive à faire se déplacer le héros de manière tout à fait naturelle. Après tout il s'agit là d'un jeu d'adresse, et il vous en demandera une bonne dose.
Durée de vie :
Le jeu propose pour le moment 3 mondes de 20 niveaux chacun. La difficulté est bien dosée mais augmente assez rapidement. C'est un très bon point pour la durée de vie, mais un peu moins bon pour les nerfs ! Un quatrième monde est en préparation si l'on en croit l'écran de choix des mondes.
Comme je l'indiquais un peu plus haut, il faudra remplir l'objectif principal afin de passer aux niveaux suivants et cela peut aller assez vite. Mais le réel défi consiste à remporter les trois pastilles bleues à chaque niveau. Cette tâche risque de vous prendre beaucoup plus de temps et de mettre vos nerfs à rude épreuve.
Conclusion :
Une nouvelle perle est arrivée sur l'AppStore et elle s'appelle Contre Jour. Un gameplay intéressant bien qu'un peu énervant par moments. Une réalisation au top du top avec une ambiance unique et poétique. N'hésitez pas une seconde si vous aimez ce genre de jeux, vous ne pouvez pas être déçus.
Télécharger Contre Jour à 0.79€ sur App Store.
Télécharger Contre Jour HD à 2.39€ sur App Store.