Test : Tongue Tied! sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Deux petits chiens qui se tiennent par la langue, n'est-ce pas mignon et ... inattendu ?
C'est ce que vous propose de découvrir Tongue Tied! (Jeu, Universelle, 5 étoiles - 1 vote, VO, 19.5 Mo, Game Center).
Avec ce jeu de plates-formes mais surtout d'adresse au concept original, la collecte d'os à ronger n'aura jamais été pareille.
Principe du jeu :
Mick et Ralph sont deux petits chiens absolument inséparables. En effet leurs langues sont nouées l'une à l'autre. Tout le principe du jeu découle de cette particularité.
Concrètement, les niveaux se présentent sous la forme de parcours dans lesquels les deux compères avancent sans cesse. Il vous appartiendra d'exécuter les manipulations nécessaires afin de leur faire ramasser le plus d'os possible, et surtout de les empêcher de tomber dans les différents pièges et trous qui jonchent ces promenades.
L'éventail des mouvements disponibles est très varié. Dans le jeu cela s'appelle des Tricks. Ceux-ci permettront, en vrac et entre autres, de faire virevolter l'un des chiens dans les airs, de le propulser grâce à l'élasticité des langues, de se balancer au bout de la langue de son ami. Bref toutes sortes d'acrobaties qui serviront à la fois à aller chercher les os et à éviter les obstacles.
Venir à bout des niveaux est le premier objectif, qui ne sera d'ailleurs pas une partie de plaisir. Les objectifs secondaires vous demanderont de ramasser tous les os d'un niveau, ce qui vous assurera une médaille d'argent. Pour obtenir l'or il faudra réaliser le plus d'acrobaties possibles, qui vous apporteront des points supplémentaires. Enfin, il existe la Doghouse, qui regroupe une trentaine de missions à réaliser au fil des parcours.
Graphisme et audio :
Les graphismes sont réalisés dans un style cartoon très mignon. Par contre, quitte à prendre cette voie, un peu plus de couleurs et de fantaisie auraient été les bienvenues. Du coup l'ambiance est un peu fade et tristounette. Mais la qualité reste bonne.
J'ai noté quelques ralentissements assez gênants sur le 3GS, qui viennent entacher la jouabilité.
La bande son est dans la même veine que la réalisation graphique. Des mélodies très cartoon, que j'ai trouvé légèrement gonflantes après un moment.
Jouabilité :
Tout se joue à base de glissés et de tapes sur l'écran. Suivant la position des toutous et la manipulation que vous effectuerez, vous pourrez réaliser l'un des nombreux mouvements disponibles.
La maniabilité est assez difficile à prendre en main, tellement elle est inhabituelle. Il faudra vous habituer notamment aux interactions entre les deux amis. De plus l'action étant assez rapide, vous devrez faire preuve de bons réflexes. Globalement le jeu répond bien, mais il arrive qu'un mouvement ne donne pas du tout le résultat escompté et il n'est pas rare d'envoyer valdinguer les deux chiens en orbite de façon involontaire.
Durée de vie :
Tongue Tied! propose cinquante niveaux. Et croyez-moi vous en aurez pour votre argent. Le jeu est difficile et surtout il se complique très rapidement. Ajoutez à cela les missions de la Doghouse, et les médailles d'argent et or mentionnées plus haut, et vous obtiendrez une durée de vie énorme.
Cerise sur le gâteau, l'éditeur promet un an de mises à jour, avec niveaux et missions supplémentaires.
Conclusion :
Il est encore possible de trouver des concepts ingénieux et originaux. Tongue Tied! le prouve en nous proposant un principe novateur et intéressant.
On regrettera la jouabilité parfois approximative et surtout la difficulté un peu excessive (du moins c'est mon avis). Ceci dit, les deux petits toutous sont très attachants, et leur aventure addictive, et on ne peut s'empêcher d'y replonger.
Une petite vidéo de présentation :
Télécharger Tongue Tied! à 1.59€ sur App Store.