Apple pas très fair-play avec les distributeurs agréés
- 👨 Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 6 coms
Le distributeur français accuse en effet Apple de concurrence déloyale en favorisant ses propres magasins (les Apple Stores) dans la fourniture de stocks de produits nouveaux et par une politique de prix très agressive envers les petites entreprises. Selon François Prudent, PDG d'eBizcuss, "les propositions commerciales qu'Apple soumet aux entreprises sont inférieures aux prix auxquels nous achetons le matériel".
La société a, en effet, affiché une baisse de 30% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2011 pour la simple et bonne raison qu'Apple n'a pas livré les commandes passée par la société. "Au troisième trimestre, nous n'avons pas eu d'iPad 2, ni de MacBook Air. Au quatrième trimestre, c'est l'iPhone 4S qui nous a manqué". Difficile dans ces conditions de rester rentable et faire correctement son boulot !
Et pourtant le distributeur français a toujours joué le jeu imposé par la firme à la Pomme : "Depuis 2007, nous avons relooké tous nos points de vente, à la demande d'Apple, pour répondre aux critères de la marque. Cela nous a coûté environ 5 millions d'euros" indique son PDG.
eBizcuss a donc porté plainte contre Apple en précisant que les pénuries de produits Apple avaient débutées en novembre 2009 avec l'ouverture du premier Apple Store français au Louvre.
Seule solution désormais trouver un accord avec le mastodonte de Cupertino...
Source : Le Figaro