Test : Woody Woodpecker sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 3 coms
J'ai toujours été méfiant devant les adaptations de licences aussi célèbres car la plupart du temps on a le droit à un bon gros navet. Néanmoins celle-ci est éditée par Chillingo, qui nous a plutôt habitués à quelques bonnes réussites.
Principe du jeu :
L'éditeur a choisi d'adapter les aventures de Woody Woodpecker sous la forme d'un jeu de courses, alors qu'on se serait plutôt attendu à un jeu de plates-formes. Mais pourquoi pas après tout. Toutefois il ne s'agit pas d'un clone de Mario Kart. En réalité le gameplay est très fortement inspiré de Tiny Wings.
On retrouve les personnages les plus célèbres du dessin animé : Woody Woodpecker, Frisquet, Winnie Woodpecker, Miss Meanie, et Buzz Buzzard. Vous pourrez incarner chacun d'entre eux à volonté. Ces personnages se distinguent par des caractéristiques différentes en termes d'accélération, de vitesse et de maniabilité. Quoique concrètement, on ne voit pas trop la différence à vrai dire.
Les courses se déroulent sur des pistes en deux dimensions et très vallonnées. Vous devrez accélérer dans les descentes afin de prendre assez d'élan pour vous envoler dans les airs, et ainsi de suite tout le long de la course. Vous rencontrerez différents éléments comme des accélérateurs, des bancs de sable qui vous ralentiront, des nuages d'orage qui vous paralyseront, etc ...
Chacun des personnages, en plus de ses caractéristiques, possède un boost de vitesse et une capacité spéciale. Celle-ci étant différente pour chacun des protagonistes. Elle vous permettra de ralentir vos adversaires.
Graphisme et audio :
La réalisation est de facture correcte. Les personnages ont été retranscrits avec fidélité. Les décors, assez variés, sont de surcroit assez détaillés, bien que l'on n'y fasse pas du tout attention pendant les courses.
La bande son est plus remarquable, et l'on retrouve avec nostalgie la bande originale si célèbre. Les bruitages des personnages sont également un régal.
Jouabilité :
Tout comme Tiny Wings, la jouabilité est très simple, on appuie pour coller au sol et on relâche pour s'envoler dans les airs. Par contre, la maitrise n'est pas du même niveau, notamment en ce qui concerne la gestion de la caméra, celle-ci effectue des zoom avant et arrière afin d'essayer de coller au mieux à l'action, mais ce n'est pas toujours réussi et on perd souvent le sol de vue, ce qui rend difficile l'anticipation du prochain mouvement.
Enfin, deux boutons permettent d'utiliser les deux bonus de chaque personnage.
Durée de vie :
Le jeu propose 3 mondes de 10 courses chacun. Les niveaux ne sont pas excessivement variés et on a souvent l'impression de répéter plusieurs fois la même course.
La difficulté est assez faible, probablement car le jeu semble cibler un public assez jeune. Comptez 2 ou 3 heures pour en faire le tour.
Globalement le tout manque de challenge et peine à motiver le joueur.
Conclusion :
Pour une adaptation d'une licence aussi célèbre, Chillingo a réussi à éviter le navet, mais est passé à côté du hit de l'année. On se retrouve avec un jeu certes amusant et rythmé, mais un peu fade et répétitif.
J'ajouterai de manière anecdotique qu'il existe un mode multijoueur mais que je n'ai jamais réussi à trouver un adversaire ... dommage !
Les plus :
- La bande originale, que de nostalgie
- Des courses rythmées
Les moins :
- Très répétitif
- pas vraiment de challenge pour motiver le joueur
Une petite vidéo :
Télécharger Woody Woodpecker à 0.79€ sur App Store.