Le pourquoi du "Fabriqué en Chine"
- 👨 MrMestiri
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 38 coms
La réponse n'est pas aussi évidente que vous le pensez ; nous savons déjà que le prix est notamment moins cher en Chine. Et c'est vrai que, selon des études, le prix d'un iPhone augmentera d'environ 50€ s'il est fabriqué aux US.
Mais, le coût n'est pas la raison pour laquelle Apple et toutes les compagnies semblables ne peuvent pas trouver un partenaire meilleur que les Chinois pour fabriquer leurs produits.
En effet, ça fait des années que la Chine a commencé à bâtir et à encourager les cités industrielles qui peuvent recruter 3.000 employés en une journée et 8.700 ingénieurs dans l'industrie en une période de deux semaines. Ça prendra au moins 9 mois aux Etats-Unis, par exemple.
Notons aussi que les gadgets d'aujourd'hui requièrent des milliers de petits composants qui sont fabriqués et assemblés dans la même région. Toute cette chaine d'approvisionnement mondiale ne peut être exportée ailleurs.
D'autres facteurs ont joué en faveur de la Chine, dont l'étroitesse du temps et la nature méticuleuse de Steve. Je m'explique...
En 2007, avant la sortie publique de l'iPhone , Steve Jobs a gardé un prototype assez longtemps dans sa poche, pour remarquer que l'écran en plastique de ce dernier était très vulnérable aux rayures.
Mr. Jobs a sorti son iPhone de son jean pour le maintenir d'une façon que les personnes présentes dans le meeting voient bien les dizaines d'égratignures infligées à l'écran.
Il a ensuite sorti ses clés avant de dire « Les gens vont mettre ce téléphone dans leur poche. Ils y mettent aussi leurs clés. Et a ajouté d'un ton tendu et tranchant « Je ne vendrai pas des produits qui se rayent. Je veux un écran en verre et je le veux parfait dans six semaines .
Résultat, environ un mois avant le lancement, une décision de dernière minute était donc prise : l'écran de l'iPhone devait être en verre.
Après la réunion, un dirigeant d'Apple a sauté dans le premier avion vers Shenzhen en Chine. Si Mr. Jobs veut la perfection, il n'y a pas un autre lieu où aller.
Un dirigeant de la compagnie Chinoise a aussitôt réveillé les 8.000 travailleurs dans les dortoirs de celle-ci. Chaque employé a reçu un biscuit et une tasse de thé. Dans une demi-heure ils ont été amenés à leurs postes de travail et l'ont entamé…
96 heures plus tard, l'usine produisait plus de 10.000 iPhones par jour.
Vous pouvez donc comprendre la réponse de Steve Jobs face à la question du président Américain, lors d'un dîner, le Février dernier :
Obama se demandait « Pourquoi ce beau travail ne rentre pas à son foyer? Qu'est-ce que il faudrait pour fabriquer les iPhones aux Etats-Unis ?
La réponse de Steve était sans équivoque, « Il ne rentrera jamais A-t-il dit, selon un invité du diner.
Il est intéressant à savoir que la part des Etats-Unis dans la chaîne de fabrication est plus ou moins médiocre, puisque le plus grand composant fabriqué aux US est le processeur.
Deux petites choses sont aussi bonnes à savoir sur le partenaire Chinois d'Apple :
Foxconn, la compagnie en question, emploie à peu près 300 gardes pour diriger la circulation "routière" des travailleurs. La cuisine produit 3 tonnes de porc et 13 tonnes de riz par jour.
Elle est aussi le sujet de plusieurs controverses dont des allégations de maltraitance de ses employés. La semaine dernière, son président "Gou " a dit « Ça me donne un mal de tête de gérer un million d'animaux lors d'une discussion avec le président du Taipei Zoo à Taiwan.
En concluant brièvement, on dirait que, l'inscription « Designed by Apple in California Assembled in China sur vos iPhones, iPods et iPads n'est pas prête à être changée d'aussitôt.
Un autre pays sera-t-il élu à la place de la Chine, un jour? Qu'en pensez-vous?
[source:9to5Mac]