Test : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA! sur iPhone
- Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Sorti le 1er mars dernier, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! (Jeu, iPhone / iPad, 4 étoiles - 10 votes, VO, 48.4 Mo, Game Center) vous propose d'incarner un petit fou-fou aimant sauter des grattes ciels.
Il n'est cependant pas tellement fêlé du caisson puisque le bougre emmene un parachute. Mais en dehors de ça, ne cherchez pas une once de bon sens ou de réelle cohérence dans le titre de Dejobaan Games. Est-il pour autant dénué de fun ?
C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent !
Principe du jeu :
Difficile de parler de principe de jeu avec AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! (Force = Mass x Acceleration). Il ne s'agit ni plus ni moins que s'élancer du haut d'un immeuble suspendu dans les "airs" afin d'atterir sur une cible plusieurs kilomètres en bas. Oui vous avez bien lu "suspendu dans les airs".
Le jeu s'affranchi de toutes contraintes liées à la logique en plaçant son action dans un univers numérique tout plein de pixels, lignes de codes et couleurs psychedéliques.
A partir du moment où vous vous êtes lancé, vous n'avez plus qu'à esquiver les autres grattes ciels placés sur votre chemin et à passer à travers des portes vous rapportant une petite somme de points ou vous procurant un bonus, de vitesse par exemple.
Il s'agit là du principe de base, que l'on retrouve dans chaque niveau. Progressivement d'autres objectifs viendront s'ajouter afin de vous permettre d'augmenter votre compteur de points, comme frôler les obstacles de près ou réaliser une figure obsène, via un bouton.
Graphisme et audio :
Sans être exceptionnels les graphismes de AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA (Force Mass X Acceleration) font le job. On ne prend pas une claque graphique, mais il faut dire que la vitesse de jeu ne nous permet pas d'apprécier comme on le devrait les quelques panoramas et efforts de design par ci par là. Notons que l'action est vue à travers les yeux du cascadeur, on ne profite donc pas d'animations.
Niveau bande-son, le jeu alterne entre musiques d'ascenceurs et morceaux pop-rock bien motivants. Rien d'exceptionnel non plus mais la variété des extraits est plaisante et donne à chaque level sa saveur.
Jouabilité :
Le titre de Debojaan Games se laisse aborder assez facilement. Il vous suffit dans un premier temps de bouger l'iDevice dans la direction souhaitée pour orienter votre chute comme il faut. Les fonctions gyroscopiques de l'appareil sont bien utilisées : on se déplace comme l'on veut et il est aisé de frôler des obstacles pour engranger des points.
A ce gameplay primaire s'ajoutera au fil de votre progression quelques commandes tactiles rigolotes, comme la possibilité de lever les pouces ou de prendre une pose obsène pour faire grimper le score. Hélas vu qu'aucune animation n'est présente, seule une ligne de texte vous indiquera que vous venez d'effectuer l'action. Pas terrible pour l'immersion.
Durée de vie :
AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA (Force Mass X Acceleration) comprend 57 niveaux, dont une partie étant des making-of et des tutoriels. On trouve également des niveaux étranges, à l'image de celui nous proposant simplement de nous relaxer devant un fond d'écran hypnotique..Bizarre.
Quoiqu'il en soit, on fait assez vite le tour du jeu. Il faut débloquer les crédits nécessaires au passage d'un niveau suivant en rejouant et rejouant. Cela entraine une certaine rejouabilité, cependant perturbée par le gain de crédits trop rapide.
Conclusion :
Disposant d'un gameplay plutôt fun axé sur le scoring et la maitrise des niveaux, le titre ici présent peut vous faire passer un bon moment. Ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre : AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA (Force Mass X Acceleration) est aussi vite fini qu'aussi vite oublié.
Les plus :
- Un gameplay précis
- Un contenu sympa
- Une bande-son très variée
Les moins :
- Répétitif si l'on n'aime pas le scoring
Le trailer :
Télécharger AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA à 2.39€ sur App Store.