Test : Bridge Constructor sur iPhone
- 👨 P0lak
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 16 coms
iPhoneSoft a voulu tester pour vous ce jeu de construction de pont afin de savoir s'il mérite sa place de numéro 2 du Store.
Reprenant le principe du jeu flash disponible sous le même nom gratuitement sur de nombreux sites, Bridge Constructor débarque sur nos appareils Apple pour le plus grand plaisir de nombreux joueurs. Dans sa version 1.0, le jeu propose 30 niveaux, 5 univers, 4 matériaux disponibles et 2 niveaux de charge (voiture et camion).
Le principe du jeu :
Bridge Constructor est un jeu de réflexion dans lequel vous devez construire un pont pour faire passer les voitures ou les camions de l'autre côté de la rive. Vous devrez utiliser toute votre logique en choisissant les matériaux de manière à ne pas dépasser le budget qui vous est fixé, et surtout rendre votre pont suffisamment solide pour que les véhicules le traversant ne fasse pas écrouler celui-ci. La difficulté de certains niveaux rend ce jeu encore plus palpitant, et cela vous fera reconstruire encore et encore un pont en espérant qu'il tienne le coup.
Les graphismes :
Les graphismes sont exactement identiques à ceux de la version flash : très bien réalisés sans être exceptionnels, ils sont parfaitement adaptés au jeu. Les décors nombreux et diversifiés (mer, neige, désert etc.) sont intéressant et rendent le jeu un peu moins répétitif. Le Retina est bien exploité et les graphismes sont prenants, aussi bien sur iPhone que sur iPad.
Le gameplay :
La prise en main est relativement simple et il y a un petit tutoriel pour vous expliquer le fonctionnement du jeu lors des premiers niveaux. Le point fort est que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce jeu n'est vraiment pas répétitif : pour chaque niveau, il faut imaginer un pont différent du niveau précédent, ce qui est vraiment amusant. On se laisse vite prendre dans l'ambiance du jeu, et on peut passer des heures à réfléchir à comment utiliser les matériaux pour que le pont tienne, sans trop dépenser.
Les matériaux sont débloqués au fur et à mesure de l'avancement, ce qui rend les ponts de plus en plus grands et de plus en plus complexes. S'il fallait trouver un point faible (cherchons la petite bête), c'est que seuls des voitures ou des camions peuvent traverser le pont : il aurait été intéressant d'utiliser d'autres véhicules : bus, trains, ou utiliser la simultanéité de plusieurs types de véhicules.
Les nouveaux univers à débloquer sont vraiment intéressants, car ils présentent de nouveaux environnements et une exploitation des matériaux totalement différente par rapport à l'univers précédent.
La bande son :
La musique du jeu est très répétitive : durant tout le jeu, vous aurez 2 ou 3 musiques qui ne feront que tourner en boucle. Ces musiques sont, de plus, déjà exploitées dans de nombreux jeux de simulation et de construction (SimCity...). Mettez les iPods en route si vous comptez jouer longtemps.
La durée de vie :
Comptez facilement plusieurs heures de jeu pour cette version 1.0 : la réflexion et les 5 univers disponibles rendent la durée de vie plus que satisfaisante. Ce jeu vous ravira grâce à ses nombreuses énigmes, sur lesquelles il n'est pas improbable que vous passiez jusqu’à 30 minutes pour 1 niveau. Vivement les nouvelles mises à jour pour de nouveaux niveaux jouables.
Conclusion :
Bridge Constructor mérite sa place de numéro 2 sur l'AppStore et surtout il vaut ses 2,39€ d'investissement. Jeu complet, avec un vrai gameplay et de la diversification dans son contenu, il vous satisfera pendant plusieurs heures. Il figurera peut-être dans le hit pendant encore plusieurs semaines. N'hésitez vraiment pas si vous êtes à la recherche d'un jeu capable de vous amuser en réfléchissant.
Ce jeu est à posséder et pourrait, si les mises à jour tiennent leurs promesses, devenir un "Must Have".