Test : Bounty Racer
- Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Après de nombreux jeux de kart sans saveur sur iOS dont le meilleur était sûrement Sonic & SEGA All-Stars Racing (Jeu, Universelle, 4 étoiles - 222 votes, VF, 326.6 Mo, Game Center), voici une nouvelle tentative, réalisée par les studios The Quadsphere, nommée Bounty Racer (Jeu, Universelle, 5 étoiles - 2 votes, VF, 49.2 Mo, Game Center).
Ce jeu va-t-il enfin imposer le kart sur la plateforme Apple ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans ce test.
Principe du jeu :
Autant vous le dire tout de suite, ce jeu ne ressemble qu'en apparence au célèbre jeu du plombier italien. Certes, vous devez faire trois tours d'un circuit pour arriver devant vos adversaires, mais pas d'items pour les attaquer, pas de dérapages. On retrouve néanmoins le boost qui va s'accumuler au fil de la course et qui pourra être d'une grande aide. Enfin dans chaque circuit, vous trouverez des raccourcis plus ou moins accessibles, qui, eux aussi se révéleront décisifs.
Mis à part le mode course, vous retrouverez deux autres modes de jeu, le mode collection dans lequel vous devrez ramasser toutes les étoiles présentes sur le circuit en un temps imparti et le mode élimination dans lequel vous ne devrez pas être dernier en fin de tour sous peine d'être éliminés.
A la fin de chaque épreuve, vous gagnez des pièces qui vont vous permettre d'acheter de nouveaux bolides. D'autre part, après un certain pourcentage d'épreuves débloquées, vous serez en mesure d'atteindre le niveau supérieur (débutant, pro, master, élite). A noter que vous pouvez acheter ces pièces également par achats in-app.
Jouabilité :
Pour contrôler votre engin, vous aurez le choix entre trois modes : le gyroscope, le stick ou les boutons. Le mode au gyroscope n'est vraiment pas adapté, on se retrouve souvent en plein dans un rocher ou un arbre, vous préférerez donc sûrement le mode stick.
En ce qui concerne l'accélération, vous avez le choix de la mettre en automatique comme dans Asphalt ou bien en manuelle. En ce qui concerne le mode collection, il faudra souvent faire des demi-tours pour ramasser les étoiles ratées, et bien souvent, ça va se transformer en une bataille entre vous et votre iPhone : à revoir. Enfin, l'un des gros manques de ce jeu : aucun bouton pour réaliser des dérapages. On a l'impression que le bolide n'est qu'un bout de bois que l'on fait tourner sur lui-même.
En bref, la maniabilité, sans être mauvaise, est plutôt moyenne. Si vous parvenez à oublier ses petits défauts, vous pourrez certainement prendre goût au jeu.
Graphismes :
Il faut l'avouer, Bounty Racer n'est pas très beau, les textures sont simplistes et les circuits, déjà peu nombreux (six), se ressemblent tous. On a l'impression de rouler au même endroit et que les développeurs n'ont fait qu'ajouter de la neige ou de l'herbe. Il y a peu de détails, quelques arbres, quelques bosses, une rivière, néanmoins, les couleurs plutôt cartoon marquent l'oeil et on apprécie quand même les décors.
Au niveau sonore, les musiques en course sont vraiment entraînantes mais deviennent vite lassantes. Un point positif cependant : on peut intégrer nos playlists.
Mode multijoueur :
Un autre bon point, la possibilité de défier des joueurs du monde entier, soit lors d'une course, soit par la recherche du meilleur temps dans chaque circuit. Vous pourrez créer une course ou bien attendre que l'on vous défie.
Durée de vie :
Si vous parvenez à outrepasser les défauts du jeu, à ne pas être lassé, il y a de quoi faire ! 18 épreuves pour chaque mode avec une difficulté croissante, vous pouvez compter 5 ou 6 heures de jeu. Le multijoueur permet de rajouter encore quelques heures de jeu.
Les plus :
- durée de vie convenable
- bon mode multijoueur
- niveau de difficulté assez élevé
Les moins :
- des graphismes très moyens
- jouabilité mal adaptée
- décors trop peu variés
Conclusion :
Bounty Racer est un bon jeu de kart, mais il ne révolutionne pas le genre. Ses trop nombreux défauts risquent de primer sur quelques qualités. Il s'en est manqué de peu pour rendre le jeu intéressant mais c'est raté : une meilleure jouabilité, plus de variété dans les décors/textures auraient pu en faire un incontournable.
Télécharger Bounty Racer à 1.59€ sur App Store.