Test : Draw Breaker sur iPhone

Draw BreakerEst-il possible de renouveler le genre du casse-briques ? On en a vu tellement qu'un nouveau titre ne peut que nous soutirer un vague soupir de lassitude. Et pourtant, avec Draw Breaker (Jeu, 5 étoiles - 1 vote, VF, 25.9 Mo, Game Center), on voit que le genre n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Reprenant le principe ultra classique du casse-briques, Elevate Entertainment y a ajouté une petite nouveauté consistant à dessiner la barre de rebond.

 

 



Principe du jeu :
J'ai peut-être été un peu optimiste dans mon introduction. S'il est vrai que le principe de Draw Breaker est novateur, ce n'est pas non plus une révolution. Mais ne mettons pas la charue avant les boeufs. Présentons avant de juger.

Ce nouveau titre est donc bien un casse-briques. Ces dernières sont en réalité des monstres carrés possédant chacun leurs forces et faiblesses. Les plus simples vont exploser au premier contact, d'autres emporteront avec eux leurs voisins, ou encore avaleront la balle avant de la recracher quelques secondes plus tard.

En bref les briques elles aussi apportent leur lot de nouveautés et c'est assez appréciable.
 



Parlons donc de la barre de rebond qui a la particularité de ne pas exister au départ. Vous choisissez la direction dans laquelle la balle démarre, après quoi vous devrez dessiner la barre afin d'empêcher la balle de tomber dans le vide, mais également de lui donner un rebond et une direction que vous aurez habilement et intelligemment prévus.

Sans être une révolution, ce principe donne une toute autre dimension au genre et laisse la voie ouverte à de nouvelles stratégies.
 



Graphisme et audio :
La réalisation de Draw Breaker ne casse pas des briques (je me devais de la faire ...). Toutefois les graphismes sont fins et lisibles. C'est à peu près le minimum exigible. Quelques effets un peu plus spectaculaires auraient été appréciables.

La bande son est du même niveau : présente, agréable, mais loin d'être indispensable.
 



Jouabilité :
La seule action demandée au joueur sera de dessiner la barre au bon endroit et au bon moment. A noter qu'une fois dessinée, elle reste au même endroit tant que l'on n'en dessine pas une autre.

L'action est rapide et facile à exécuter et la barre apparaît instantanément. Prévoyez tout de même un petit temps d'adaptation pour apprendre à placer et surtout à orienter la barre correctement.
 



Durée de vie :
La durée de vie de Draw Breaker est un peu légère Le jeu se présente sous la forme de quatre mondes dans lesquels vous devrez enchaîner dix niveaux avec un nombre de vies limité. Les premiers mondes sont simples alors que les autres, en toute logique, se compliquent.

Mais avec un peu de persévérance, on a vite fait le tour. Ce n'est toutefois pas le pire. Même sans arriver à le terminer, je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs s'accrocheront au jeu ... En effet il manque cruellement, à mon goût, d'un élément essentiel : le plaisir.
 



Conclusion :
Ce petit jeu est bien réalisé, sans extravagance non plus, et les mécanismes sont maîtrisés et agréables, tout en ayant été renouvelés un minimum.

Ceci dit, je n'ai pas accroché, parce que le jeu ne m'a pas amusé. Alors c'est peut-être très personnel, mais je ne vois pas ce qui va pouvoir retenir le joueur plus de quelques heures devant son écran ...
 



Les plus :

  • La nouveauté de la barre à dessiner
 

Les moins :

  • Assez court et peu motivant
 

Télécharger Draw Breaker à 0.79€

Notre avis
4 / 5
 

 


 


 


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. walid

26/08/2012 à 02h30 :

hiper cool comme jeux

1. synopsis

24/08/2012 à 18h09 :

perso j'ai bien aimé j'aurai mis 15 meme ! c'est un peu severe mais bon ...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus